je profite d'avoir un peu de temps pour vous présenter une auto qui vient de rejoindre la bande des 3 soeurs obèses. Certains connaissent déjà la nouvelle venue puisque c'est l'ex 633CSIA de Kelvinator.
Mais d'abord, pourquoi revenir sur une e24? Parce que mon ex 633csi me manquait, cette ambiance unique, ce long capot qui se soulève quand on presse la pédale de droite, cette sonorité magnifique, sans trucages, ces portières sans montant.... il fallait que j'y revienne. Et un -beau- coupé logeable pour partir en vacances en famille, ça ne court pas les rues!
Le hasard a justement voulu que cette 633CSIA recroise mon chemin, peu après la lecture d'un article sur l'e24 dans un magazine. Je dis recroise, car au final, je la connaissais déjà cette 6! Kelvinator est passé chez moi quand j'habitais encore la région parisienne pour qu'on bricole ensemble dessus. Quand l'occasion s'est présentée de la reprendre, je n'ai pas hésité longtemps: l'auto bien qu'à la carrosserie moyenne était néanmoins saine aux points critiques, la puissance était bien là et elle était largement roulante.
Le rapatriement depuis l'Ile de France jusqu'à la Bretagne fut néanmoins stressant: les feux stops étaient inopérants

Puis la restauration a commencé.
La première chose que j'ai faite, c'est un nettoyage en profondeur du bloc et de l'intérieur. Je suis un peu malade, il m'arrive de passer l'aspi deux fois dans la même journée dans la même auto (j'en connais une qui aimerait que je fasse pareil à la maison hihi). J'y ai passé 4 heures en tout. Pas parfait mais je ne me salis plus les mains quand je fais mes niveaux.
Dans la foulée, j'ai déposé les roues à bâtons d'origine à cause des pneus trop anciens, et j'ai monté des BBS 16' made in Western Germany qui traînaient dans ma buanderie, chaussées de Bridgestone pour ainsi dire neufs.
Puis j'ai remis en service l'allume-cigare, indispensable pour un usage quotidien (GPS), et réglé le problème de feux stop avec quelques difficultés (oxydation sur divers points du circuit, dont le contacteur), remis en service le feu de route droit qui faisait des siennes, repeint de la bonne couleur les garnitures de coffre qui avaient été peintes à la bombe de peinture noire.
La semaine suivante, une vidange de pont a suivi, ainsi qu'une vidange moteur/filtres/bougies avec de la 300V et des pièces OEM que j'avais en stock.
Néanmoins j'avais une contre-visite à faire à cause des feux et d'une ligne d'échappement fuyarde causé par un emmanchement mal fait, sans compter ces vibrations désagréables qui interdisait de rouler d'avantage avec la bête. Du coup j'ai laissé Charlène chez un bon mécano du coin, qui travaille sur Maserati, BMW anciennes et diverses autos de rallye.
Ainsi, le palier central a été remplacé, ce qui a complètement supprimé les vibrations. Le jeu au soupapes a été fait au passage avec soin, rendant le moteur doux et plus nerveux.
La ligne a quant à elle été démontée, redressée, certaines pattes de fixation refaites, puis remontée avec joints et colliers neufs, et elle est dorénavant étanche, pour le plus grand bonheur de mes voisins. J'ai profité de ces avancées pour passer la contre-visite hier. Tout s'est bien passé, me voilà tranquille jusqu'à 2018 et pour aller vadrouiller en Bavière en août!
Les photos arrivent!