Page 1 sur 37

Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : sam. avr. 30, 2016 10:58 pm
par Brunal
Les amis,
 
je profite d'avoir un peu de temps pour vous présenter une auto qui vient de rejoindre la bande des 3 soeurs obèses.  Certains connaissent déjà la nouvelle venue puisque c'est l'ex 633CSIA de Kelvinator.
 
Mais d'abord, pourquoi revenir sur une e24? Parce que mon ex 633csi me manquait, cette ambiance unique, ce long capot qui se soulève quand on presse la pédale de droite, cette sonorité magnifique, sans trucages, ces portières sans montant.... il fallait que j'y revienne. Et un -beau- coupé logeable pour partir en vacances en famille, ça ne court pas les rues!
 
Le hasard a justement voulu que cette 633CSIA recroise mon chemin, peu après la lecture d'un article sur l'e24 dans un magazine. Je dis recroise, car au final, je la connaissais déjà cette 6! Kelvinator est passé chez moi quand j'habitais encore la région parisienne pour qu'on bricole ensemble dessus. Quand l'occasion s'est présentée de la reprendre, je n'ai pas hésité longtemps: l'auto bien qu'à la carrosserie moyenne était néanmoins saine aux points critiques, la puissance était bien là et elle était largement roulante.
 
Le rapatriement depuis l'Ile de France jusqu'à la Bretagne fut néanmoins stressant: les feux stops étaient inopérants :ph34r: , j'avais une grosse vibration qui apparaissait au delà de 80Km/h et qui s'estompait à 120, la voiture a eu un peu chaud aussi au départ, l'aiguille s'est rapprochée de la zone rouge sans que je sache vraiment pourquoi, puis est restée sagement sur le premiers tiers de la jauge pour le reste du trajet, la vitre conducteur ne s'ouvrait pas non plus -séquences rigolotes aux péages- Mais bon sang, j'étais tellement heureux!
 
Puis la restauration a commencé.
 
La première chose que j'ai faite, c'est un nettoyage en profondeur du bloc et de l'intérieur. Je suis un peu malade, il m'arrive de passer l'aspi deux fois dans la même journée dans la même auto (j'en connais une qui aimerait que je fasse pareil à la maison hihi). J'y ai passé 4 heures en tout. Pas parfait mais je ne me salis plus les mains quand je fais mes niveaux.
 
Dans la foulée, j'ai déposé les roues à bâtons d'origine à cause des pneus trop anciens, et j'ai monté des BBS 16' made in Western Germany qui traînaient dans ma buanderie, chaussées de Bridgestone pour ainsi dire neufs.
 
Puis j'ai remis en service l'allume-cigare, indispensable pour un usage quotidien (GPS), et réglé le problème de feux stop avec quelques difficultés (oxydation sur divers points du circuit, dont le contacteur), remis en service le feu de route droit qui faisait des siennes, repeint de la bonne couleur les garnitures de coffre qui avaient été peintes à la bombe de peinture noire.
 
La semaine suivante, une vidange de pont a suivi, ainsi qu'une vidange moteur/filtres/bougies avec de la 300V et des pièces OEM que j'avais en stock.
 
Néanmoins j'avais une contre-visite à faire à cause des feux et d'une ligne d'échappement fuyarde causé par un emmanchement mal fait, sans compter ces vibrations désagréables qui interdisait de rouler d'avantage avec la bête. Du coup j'ai laissé Charlène chez un bon mécano du coin, qui travaille sur Maserati, BMW anciennes et diverses autos de rallye.
Ainsi, le palier central a été remplacé, ce qui a complètement supprimé les vibrations. Le jeu au soupapes a été fait au passage avec soin, rendant le moteur doux et plus nerveux.
La ligne a quant à elle été démontée, redressée, certaines pattes de fixation refaites, puis remontée avec joints et colliers neufs, et elle est dorénavant étanche, pour le plus grand bonheur de mes voisins. J'ai profité de ces avancées pour passer la contre-visite hier. Tout s'est bien passé, me voilà tranquille jusqu'à 2018 et pour aller vadrouiller en Bavière en août!
 
Les photos arrivent!

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : sam. avr. 30, 2016 11:06 pm
par Brunal
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 5:27 am
par tuomas
:top:
 
Que du bon! Et c'est super qu'on puisse continuer à suivre ses aventures ici!

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 7:00 am
par lologanese
belle auto :top:

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 7:52 am
par stefi
quelle est belle toute propre avec ses BBS. :wub:
Je me souviens encore de son retour du 45 au 78 avec Kelvinator et Herwawan sur les petites routes de province. Moi derrière avec mon Pajero suivant au bruit et à l'odeur (combustion d'essence) cette brave mamie qui se réveillait doucement mais surement au fil des kilomètres. :original:
Bonne route à son volant, elle le mérite bien.

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 9:05 am
par Brunal
Merci pour vos commentaires positifs les amis. La voiture sera restaurée tranquillement. J'ai dorénavant totalement confiance au niveau mécanique. Peut-être que je changerai la pompe à eau et l'hélice/visco pour la balade en Bavière, par précaution car il fait très chaud l'été. Il faudrait que je trouve de quoi recharger la clim aussi, ce serait top!
Pour la carrosserie: 2017!
 
La voiture ne fume plus bleu comme par le passé, ça lui a fait du bien de rouler à nouveau. Je l'ai récupérée le 2 avril, elle a déjà parcouru 1200 km depuis. Je n'ai pratiquement pas consommé d'huile, je pense l'équivalent d'un verre Duralex. Depuis le oilservice, le niveau ne semble plus bouger. 
 
J'ai l'impression qu'elle se libère petit-à-petit, elle fait pas mal de voie rapide, à 110/120, ça aide bien je pense. J'évite d'aller au-delà, y compris sur autoroute, ça tire quand même court la BVA 3 vitesses  :stuart:

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 9:40 am
par tuomas
Ah ça! Je viens de faire 800 kilomètres sur autoroute avec la E12, c'est assez... extrême!

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 9:58 am
par cyril.m535i
bravo pour cette acquisition. les e23 et e24 sont très complémentaires. les e24 sont de très bonnes autoroutière aussi. comme les e12 ou les e28. faire 1200 km en un WE c'est rien du tout pour elles :top: ...bonne route a son volant.

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 10:06 am
par Brunal
tuomas a écrit :Ah ça! Je viens de faire 800 kilomètres sur autoroute avec la E12, c'est assez... extrême!
 
C'est pareil en BVM 4. J'en ai eu une en phase 2,sans être assourdissant ça restait quand même bruyant!

Re: Charlene! Une 633Csia De 1979

Publié : dim. mai 01, 2016 11:39 am
par superpooky
Salut,
Sympa, une E24 ! je confirme !
je trouve la boite auto 3 vitesses ( 3HP22 ) de ces époques relativement vif ( pour ne pas dire brutal ) au fonctionnement comparé à des boites auto plus récentes, que çà soit sur mon ex 320A E21 4 cyl que ma 745i E23 ph1 ... mais çà leur donne un côté "sporitf" malgré leur grand âge ! ! ! :)
j'aimais bien cette boite sur ma 320 E21 aux suspensions "pompe à vélo", pas besoin de vérins hydrauliques pour faire pomper la voiture au feux rouges comme dans les clips des rappeurs américains ! ! ! :)