Page 1 sur 33

Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 9:56 am
par bmw-dasch
Bonjour à tous !
 
Je reviens sur le forum après un très long moment d'absence ( j'ai lu beaucoup de sujets mais sans y répondre )...
 
Étant un fidèle de la marque bavaroise et ayant vendu ma 328i coupé dakargelb cet été, j'ai décidé de m'offrir pour mes 25 ans une auto que j'admire beaucoup.
 
N'ayant qu'un budget de base restreint ( à peu près 3500 euros ) du à la vente de la 328i, je savais pertinemment que je n'allais pas avoir une auto prête à parcourir les routes de si tôt...
Mon choix c'est porté sur une ancienne, après avoir longuement hésité sur trois modèles en particulier :
 
- une 635 csi
- une e3 3.0 ou 3.3 ( la e9 étant inabordable )
- une 2002
 
Une annonce sur internet ma fait choisir la dernière option à savoir la 2002, d'autant plus qu'il s'agissait d'une Tii phase 2 de 73", donc plutôt intéressant. Après contact avec le vendeur, nous nous arrangeons sur le prix au vu de l'état de l'auto qui est très médiocre et avec beaucoup de pièces manquantes.
 
L'auto se trouvant à Antibes et moi étant de Gironde, il fallait donc être sur du choix . Je suis donc parti avec un ami vendredi soir pour Antibes et nous avons rdv avec le vendeur le samedi. Une fois sur place je regarde les numéros chassis et ceux du moteur pour vérifié la compatibilité . Le vendeur m'ayant certifié que le moteur était d'origine, j'étais plutôt confiant . En réalité ce n'était pas le moteur d'origine, les numéros sur le bloc ne correspondaient pas :angry: . M'enfin de toute façon après toute cette route ce n'était pas ce détail qui allait me faire rebrousser chemin... Je tente une négociation de dernière minute en vain... Tant pis, nous chargeons donc l'auto sur la remorque et rentrons en Gironde.
 
Je m'engage donc dans une restauration totale, il n'y a que la caisse et le moteur. La rouille n'a pas trop fait de dégâts à première vue ce qui semble plutôt positif et le moteur semble être "révisé" d'après le vendeur ( l'huile est neuve à l'intérieur ). De toute façon ce dernier sera surement ouvert pour vérifier dans quel état il se trouve.
Il avait entreprit de restaurer la 02' mais dépassé par le temps et les évènements, il a finalement abandonné le projet...
 
Une grosse recherche de pièces sur le marché de l'occasion va être nécessaire pour la remettre sur roues et dévaler l'asphalte comme à ces premiers jours !
Le but n'étant pas d'en faire une voiture sortant d'usine, elle n'en sera pas totalement d'origine ni flambant neuve. Le principal selon moi étant d'avoir une auto ancienne appréciable à la conduite sans pour autant se ruiner à la remettre à neuf et la laisser pourrir dans un garage de peur de la sortir.
 
J'avais même commandé quelques pièces avant d'avoir l'auto à vrai dire. Étant tombé sur une bonne occasion, j'ai obtenu un parechoc avant pour 100 euros livré et il est comme neuf !
Quand on voit le prix chez Wallothnesch ça laisse rêveur :yaho:
 
Image
 
J'ai aussi déniché une montre de tableau de bord pour 30 euros livré, ainsi qu'un rétroviseur pour 45 euros.
 
Voici quelques photos, désolé pour la qualité médiocre. J'en ferais fin de semaine prochaine.
 
A bientôt !  :original:
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 10:23 am
par tuomas
Ah oui tout de même... Quel projet ambitieux!
 
Je crois que j'aurais fait demi tour à la découverte du moteur swappé. Mais en tout cas  je suis curieux de voir la suite!

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 10:33 am
par Nico-R
Bon gros challenge ! Il y a de quoi faire...

Bon courage.

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 10:53 am
par bmw-dasch
Disons qu'après 9h passé de route, une nuit d’hôtel, 240 euros de gasoil et 170 de péage je n'allais pas faire le voyage à vide . 500 euros juste pour faire aller retour Antibes ça fait un peu cher le périple pour revenir avec une remorque vide :stuart: .
 
J'étais déçu que le moteur ne soit pas d'origine mais tant pis, après tout l'auto est pour moi et je ne souhaite pas la revendre une fois restaurée. Du moins c'est mon avis actuel cela à le temps de changer d'ici là, et elle cotera forcément moins qu'une matching number j'en suis conscient .

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 11:47 am
par tuomas
C'est vrai que le coffre a l'air plutôt sain, c'est un bon point.
 
Le moteur est du bon modèle au moins? Et il a peut être été restauré mais il y a quelques années...

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 12:15 pm
par bmw-dasch
Oui le moteur est du bon modèle. le numéro commence par 271 de memoire ,ce qui correspond aux dates de fabrication des Tii entre 73 et 74. Je vérifierait en fin de semaine . D'après le vendeur c'est une boîte 5 classique d'origine mais il me semble que les boîtes 5 sont uniquement en inversé... Donc je pense plutôt qu'il s'agisse d'une boîte 5 de e21.

En revanche c'est une phase II de 73, j'ai un doute sur l'année car il me semblait que les phases II étaient apparus début 74. Celle ci est de début juin 73, c'est peut-être l'une des premières phase II... A voir. En attendant l'auto est chez un ami le temps de deux ou trois jours le temps que j'aménage dans ma nouvelle maison .

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 3:06 pm
par tofeur
Salut,
 
Les phase II ont été fabriquées à partir de septembre 73. Donc soit un choc AV+AR et refaite avec des éléments phase II ou caisse avec numéros refrappés.
 
Le gars qui m'annonce que le moteur est d'origine, je lui demande de bien me confirmer avec photos les numéros pour ne pas me déplacer pour rien. Ces trous-du-cul se disent que celui qui va traverser le pays avec un plateau ne fera pas la fine bouche et ils ont souvent raison malheureusement.
 
Néanmoins, c'est de plus en plus courant de tomber sur des autos loin du descriptif de départ... Ces vendeurs peu scrupuleux ne rencontrent pas assez de mauvais caractères au sang chaud, ça leur ferait passer l'envie d'abuser de la sorte.

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 4:47 pm
par bmw-dasch
C'est vrai qu'une fois arrivé à destination il est très difficile de rebrousser chemin ! Je me suis pas assez renseigné sur le modèle avant d'entreprendre l'achat. Tant pis le mal est fait maintenant, mais le plus important à mes yeux c'est de remettre cette "2002 Tii" sur nos routes et de la sauver d'un triste sort.
 
J'ai tout de même envoyé un mail à bmw munich avec le numéro de série pour savoir si ils peuvent me donner des infos comme la couleur d'origine ou les options. Je verrais bien si ils prendront la peine d'y répondre.
 
Maintenant si c'est une phase 1 sur carte grise remaquillée en phase 2 pour x ou y raisons, tant pis je ne vais pas m'amuser à lui couper l'arrière pour remplacer les feux même si esthétiquement je préfère les feux ronds rappelant certaines Ferrari de l'époque.
 
A ce propos, quelles sont les différences entre phase 1 et phase 2 ? Il me semble qu'au niveau de la calandre des premières phases 1 cette dernière était entièrement chromée pour les modèles 69, puis 2 liserets de chrome pour les modèles suivants pour enfin finir sans chrome après 73.

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 6:30 pm
par charlie-AMK
Salut,
Oula y'a à dire là... je vais diner et reviens ensuite. :D  

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Publié : dim. sept. 18, 2016 6:40 pm
par bmw-dasch
Je viens de faire un petit tour sur ton site Charlie, c'est une mine d'informations ! Bon appétit ;)