yocococo a écrit : ↑dim. mai 28, 2023 5:34 pm
Hello tout le monde,
Je déterre un peu mon vieux topic, je commence a commander mes pièces par-ci, par-là pour refaire mon moteur qui est toujours en stand-by. Je me posais une question concernant les coussinets de bielle, dans l'etk il existe des coussinets rouge ou des coussinets bleu. J'ai lu sur d'autres topic "rouge en haut, et bleu en bas" est-ce bien ça ?
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais le mieux c'est d'arrêter de le lire.
D'autant plus que tu as l'explication dans la doc que tu as affiché.
En gros, lors de la fabrication, pour des questions de coût, on accepte une tolérance d'usinage d'environ 0,02mm.
Si on prend la première ligne de ton tableau; On usine le vilebrequin avec comme consigne un diamètre maximum à ne surtout pas dépasser de 60mm et une tolérance de -0,010/-0,029.
On accepte donc les pièces dont les dimensions vont de 59,971 à 59,990.
Lors du contrôle, on trie les pièces suivant leurs caractéristiques réelles, celles qui sont le plus prêt de la côte de consigne (59,980 à 59,990) sont marquées d'un point rouge, celles plus petites (59,971 à 59,980) d'un point bleu.
Lors de la fabrication des coussinets, on applique la même politique de tolérancement et de marquage mais à l'envers, le coussinet plus épais en bleu, le plus fin en rouge.
Ce qui fait que lorsque l'on monte un coussinet bleu sur une vilebrequin bleu, le tolérancement de l'assemblage entre le coussinet et le vilebrequin sera réduit de moitié par rapport au tolérancement de fabrication. On a donc un assemblage bien plus précis à moins cher.
Si le point de couleur est effacé sur le vilebrequin, la seule solution est de faire un essai avec un coussinet de chaque couleur et contrôler à la plastigauge je jeu.
Mais sur des moteurs très âgés, ça n'a plus beaucoup de sens.
Le contrôle du jeu à la plastigauge reste la meilleure solution de toute façon car on ne peut être sûr de l'usure réelle du vilebrequin et rechercher une précision à moins de 0,01mm un peu utopique.