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Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : jeu. avr. 13, 2023 11:12 am
par OlivTouring62
Pour les butées verticales elles étaient présentes lors de l'achat du véhicule. Elle vient des Pays Bas. Peut-être une particularité dans ce pays ?!

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : dim. avr. 16, 2023 11:57 am
par 325ix86
Toutes les 02 avaient deux butoirs de pare-chocs verticaux à l'avant.
D'abord plus petit que ceux de la Neue Klasse puis aussi gros, en option à partir de janvier 1970, puis de série à partir d'avril 1971.
Seules les 2002 turbo, avec leurs jupes avant spécifiques, et les version USA à partir de d'août 1973, avec leurs gros pare-chocs à absorption, n'ont pas eu de butoirs verticaux.

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : lun. avr. 17, 2023 7:33 am
par Sebast
OlivTouring62 a écrit : mer. avr. 12, 2023 8:17 pm Bonjour a tous :hello: je suis nouveau sur le forum, j'ai restauré une 2000 touring de 11/72 depuis pour plus d'un an et demi mais je bloque sur le freinage pour remplacer mes plateaux de freins :wacko: . Après avoir enlever le tambour, l'écrou du cardan a la clé a choc, j'utilise un extracteur 3 griffes pour retirer le moyeu mais rien a faire c'est collé ! Ou alors il y a une subtilité :frust: ? Merci de votre aide. Olivier.
Salut,

Jolie cette 2000 :thup:

Mets ton arrache en tension, au max, et avec un bon marteau vient taper en bout de l'arrache, normalement il y a un emplacement évasé prévu à cet effet.
Sinon, dans mon coffret (U.102T) il y a une petite presse (U.33A) et ça... c'est une merveille !!
Arras, c'est un peu loin sinon tu aurais pu passer pour le récupérer.

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : lun. avr. 17, 2023 9:45 am
par OlivTouring62
Sebast a écrit : lun. avr. 17, 2023 7:33 am Salut,

Jolie cette 2000 :thup:

Mets ton arrache en tension, au max, et avec un bon marteau vient taper en bout de l'arrache, normalement il y a un emplacement évasé prévu à cet effet.
Sinon, dans mon coffret (U.102T) il y a une petite presse (U.33A) et ça... c'est une merveille !!
Arras, c'est un peu loin sinon tu aurais pu passer pour le récupérer.
Bonjour et Merci pour la réponse. En effet j'ai vu l'outil en tapant la référence ça a l'air efficace!!! Mais un peu cher ;-) Je vais retenter ce soir et je vous tiens au courant. Et très sympa de la proposition pour le prêt d'outil !

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : jeu. mai 04, 2023 4:21 pm
par OlivTouring62
Bonjour, petite mise à jour, je n'y suis toujours pas arrivé ! Mon père m'a confectionné un marteau à Inertie (en photo), ça cogne fort ! mais rien ! ça ne bouge pas d'un mm... Quelqu'un sais si la presse FACOM U33A pourrait se louer quelque part ? car ça semble en effet être l'outil miracle !

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : mer. juil. 26, 2023 4:30 pm
par OlivTouring62
Bonjour à tous,

Désolé du silence mais ça a été long à faire mais les plateaux arrières ont été changés ! La voiture freine !!

Extraction avec un marteau à Inertie comme sur la photo page 1.
Dépose des garnitures et cylindre de roue
Démontage des anciens plateaux avec dégrippant et clé à choc
Nettoyage des cannelures recevant le moyeu à la lime queue de rat et toile Emery
Idem pour les moyeux
Montage des plateaux neufs
Repose des garnitures et cylindre de roue
Repose des moyeux (plus facile qu'au démontage).
Réglage des vis excentrique selon la RTA, frein à main réglé à 0 (pas de tension) on fait tourner la roue et on tourne les deux écrous situés à l'extérieur du plateau vers le bas jusqu'à ce que la roue s'arrête.
Réglage du frein à main.

N'hésitez pas si besoin d'informations plus précises sur ce sujet.

Enfin elle roule !!! et elle s'arrête ;-)

Comme il s'agit d'une restauration je viens de faire les premiers kilomètres et j'ai deux soucis :

L'arbre de transmission vibre et fait du bruit
La jauge de température monte dans le rouge au bout de 30 secondes après démarrage à froid. Le remplacement de la sonde n'y a rien fait.

Je vais poster un premier sujet sur la jauge et le circuit de refroidissement car évidemment je n'y connais rien mais je veux bien apprendre !!!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette discussion.

A très vite.

Olivier.

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : mer. juil. 26, 2023 4:40 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle en ce qui concerne tes freins arrières :top: .

Si tu as des vibrations en roulant, il est probable que cela vienne d'un problème d'équilibrage de l'arbre de transmission.

Est-ce qu'il a été déposé et surtout séparé en deux ?

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : mer. juil. 26, 2023 6:22 pm
par OlivTouring62
Bonsoir non il n'a pas été démonté en deux, juste déposé de la boite lors de la sortie du moteur et le palier central est resté dessus. Je vais poster un autre sujet pour l'arbre car j'ai acheté le palier central ainsi que le flector et je souhaite le changer. Je vais avoir besoin de conseils car je sais justement qu'il faut bien repérer l'alignement des deux demi arbres afin de conserver l'équilibrage.

Sujet à suivre!

Encore Merci.

Olivier.

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : mer. juil. 26, 2023 6:45 pm
par OlivTouring62
Voilà j'ai créé deux nouveaux sujets :

BMW E6 Touring Jauge température monte à froid
BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Merci de votre aide.

Olivier.

Re: Remplacement plateau frein tambour arrière Bmw 2000 touring 1972

Publié : mer. août 16, 2023 9:56 am
par OlivTouring62
Bonjour à tous,

l'intervention a été faite par un ami garagiste avec la marteau à inertie.

Plus de places dans son garage et surtout je crois que j'avais eu peur de "frapper" fort mais lui n'y est pas allé de mains mortes ! C'est sorti, on a remplacé les plateaux, nettoyer l'axe à canelures et les canelures du moyeu à la toile emery puis graissage remontage.

Tout freine bien.

Il y a la pédale dure et à priori pas d'assistance mais là je vais poster un autre sujet car j'ai besoin d'avoir des conseils pour éliminer les différentes pannes possible entre la pipe d'admission d'où part le tuyau de dépression, le tuyau en lui-même, le clapet anti retour, le raccord au mastervac et enfin le mastervac lui même et notamment sa membrane...

Merci pour tous ceux qui m'ont aidé.

Olivier.