BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonsoir,

Je fais mes premiers kilomètres avec ma vieille BMW et des bruits et autres vibrations se font ressentir en roulant.

Le palier central a énormément de jeu lorsqu'on bouge l'arbre à la main. Le flector côté boite de vitesse semble fissuré.

J'ai reçu les pièces et je souhaite les remplacer au plus vite. :kiss:

Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Pour le remplacement du flector:

Lors du remontage, fais attention car il y a parfois des flèches tout autour du flector et celles-ci doivent être orientées vers sa bride respective.

Pour te faciliter la tâche, desserre et dépose le palier central de sorte que l'arbre se retrouve "cassé" lorsque tu va descendre ledit palier ce qui te permettra de sortir la partie avant où se trouve le flector plus facilement.

Repère bien l'emplacement du palier avant de le dévisser (coup de feutre par exemple) car il doit être remonté pré-contraint vers l'avant de 2mm il me semble. En tout cas, c'est comme ça sur ma e34.

Essaies également de ne pas trop laisser pendre l'arbre car ça peut endommager le cardan.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Pour le remplacement du palier central:

Apparemment il y a deux modèles, celui avec le coulisseau et celui avec le boulon dans la cardan.

En fonction de; la repose du palier neuf sera un peu différente. Plus simple sur le modèle avec boulon car le roulement est juste au bout de la cardan, sur le modèle avec cannelures, il te faudra une longue douille pour arriver à emmancher le roulement jusqu'au bout desdites cannelures.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonjour et Merci pour les infos.

Je dépose l'arbre ce soir donc je vais voir si il y a un boulon on si c'est rentré en force.

Je vous tiens au courant.

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si c'est le système à cannelures, il y a un gros écrou à desserrer pour pouvoir faire coulisser. Ce gros écrou est en principe serré à 1daN ce qui est faible donc tu peux le resserrer juste à la main en forçant un peu.

S'il s'agit du système avec boulon, il me semble que c'est du 18 et il est préférable d'utiliser une clé à œil pour le desserrer car il est serré fort et l'accessibilité (entre la noix de cardan) n'est pas extraordinaire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonsoir,
La dépose de l'arbre et le remplacement du palier central et flector côté boite est prevu ce vendredi.

J'espère que ça va solutionner le bruit de frottement désagréable ainsi que les vibrations a l'accélération lors des reprises vers 2000 tours Minutes.

J'ai également des bruits qui viennent de l'arrière quand j'accélère et de décelere, des clongs.. je ne sais pas si ça peut etre un silent bloc ou un cardan... J'espère que le pont est en bon état.

Quelqu'un sait quelles sont les causes de bruit sur la transmission de ces cheres 2002? Ce qu'il faut vérifier comme silent bloc ou autres?

Merci d'avance de vos conseils

Olivier
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonjour,

nous avons tenté de déposer l'arbre avec mon frère, qui est carrossier peintre mais pas mécano :original: !

Pour la partie avant, au niveau du flector entre l'arbre et la boite, pas de soucis pour démonter. Par contre quand on a tenté l'arrière entre l'arbre et le pont, on a pas pu desserrer un seul boulon sur les 3! En même temps on n'a pas insisté vu la complexité qui nous attendait ensuite c'est à dire désaccoupler les deux demi arbres...L'écrou ne ressemble pas à une vis mais plutôt à un cardan avec cannelures

Je joins les photos :

Photo 1 : Flector vers la boite
Photo 2 : montage arrière vers le pont
Photo 3 : Au niveau des deux demi-trains

faut-il des outils spéciaux pour démonter tout ça ? Une technique particulière, bloquer le pont?

Je vais retenter Samedi prochain mais avec un ami garagiste tout juste rentré de vacances et bien reposé :original: !

Merci de votre aide pour avoir le plus de solutions possibles le We prochain.. En attendant mon ami WD40 va passer par là pour préparer le terrain !!

Olivier.
Pièces jointes
Photo3
Photo3
Photo3.jpg (63.96 Kio) Consulté 905 fois
Photo2
Photo2
Photo2.jpg (79.41 Kio) Consulté 905 fois
Photo1
Photo1
Photo1.jpg (47.21 Kio) Consulté 905 fois
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10974
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par 325ix86 »

Sur la photo 1, tu as déjà déposé les écrous, donc c'est bon.
Sur la photo 2, il faut dévisser les 4 écrous et déposer les vis, puis décoller la platine en faisant levier avec un gros tournevis ou un démonte pneu.
Il suffira de dévisser les deux écrous qui tiennent le palier central à la caisse et tu pourras déposer l'arbre entier en l'abaissant par son centre pour faire coulisser l'axe de guidage côté boite.
Sur la photo 3, pas besoin de toucher cet écrou à se stade, tu pourras t'en occuper une fois l'arbre sur l'établi.
Avant de séparer les deux morceaux de l'arbre, vérifie s'il manque une cannelure pour être sûr qu'il n'y ait qu'une position possible au remontage. Sinon, il faut faire une marque sur les deux morceaux pour être certain de les remonter exactement dans la même position sans quoi l'équilibrage de l'arbre est foutu.
Pour le Giubo, que je te conseille de changer (Ton modèle se trouve facilement), il est livre bridé dans un anneau métallique. Il ne faudra retirer cet anneau qu'une fois le Giubo en place et TOUTES ses vis bien serrées.
Bon courage pour la suite.

PS: Par contre sur ta photo 2, je vois une vis, une rondelle et un écrou qui dénottent, j'espère que ce n'est pas une fixation rajoutée pour la ceinture de sécurité. :unsure2:

Avatar de l’utilisateur
OlivTouring62
Messages : 51
Inscription : mer. janv. 04, 2023 12:34 pm
Localisation : ARRAS

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par OlivTouring62 »

Bonjour et Merci 325ix86 pour ta réponse !

Il est prévu de changer le flector avant côté boîte, c'est bien ce que tu appelles le Giubo ?

Egalement je dispose du palier central en neuf car j'ai l'impression que quelques bruits de frottements se font entendre de là.

Par contre une fois l'arbre déposé, j'ai bien compris qu'il fallait faire une marque continue entre les deux demi arbres pour les repositionner exactement au même endroit au remontage mais comment les désolidariser ? Il y a un clips ? C'est juste rentré en force ? Faut-il une presse pour le faire ?

Olivier.
OlivTouring62

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: BMW E6 2000 Touring remplacement palier central arbre de transmission

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu peux nous faire des photos de la partie concernant ce palier central pour voir comment c'est foutu ?

Apparemment, ce qu'on voit sur ta photo est l'écrou à collets servant au serrage de l'arbre sur le cardan:

download/file.php?id=7040

Il a l'air d'avoir un peu souffert, espérons qu'on puisse encore y passer une clé à oeil pour pouvoir le desserrer.

Asperge bien avant de dégrippant toute la partie cannelures et cet écrou (dans le mesure du possible bien entendu).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités