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BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 10:50 am
par OlivTouring62
Bonjour à tous,

ça faisait un moment que je roulais tranquille mais hier petite sortie et bimmm! Mon levier de vitesse m'est resté dans les mains, enfin pas vraiment, il ne commandait plus le passage des vitesses... donc dépanneuse et retour à la maison... !

C'est une boite 4, mais je ne trouve pas vraiment de schéma de montage pour vérifier si j'ai perdu des pièces en roulant...

Je vois uniquement une bielette qui part de dessous le levier et qui elle est dans le vide. Il suffit "juste" de la raccrocher ? Le souci c'est que ce n'est pas accessible avec l'arbre et le flector...

Si quelqu'un pouvait me dire par où commencer !!!

Merci de vos réponses.

Olivier.

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 11:38 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Tu peux nous faire des photos ?

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 12:14 pm
par OlivTouring62
Merci de la réponse rapide.

Voici une photo que j'ai pu prendre hier soir en la mettant sur 4 chandelles car pas de pont élévateur. Je vois juste cette tige qui pendait vers le bas et que j'ai repassé au dessus de l'arbre.
Dites moi si besoin de prendre d'autres photos.

Olivier.

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 12:35 pm
par JohnCONNOR83
Je vais laisser le soin aux spécialistes de ton modèle de répondre car je ne vois pas exactement où est fixée cette pièce.

Une chose qui est quasiment sure c'est que ça n'est pas normal que ça pendouille comme ça mais ce n'est pas ça qui va t'aider.

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 2:09 pm
par OlivTouring62
Une photo que j'ai trouvé et qui correspond au modèle que j'ai.

C'est la partie en rouge et jaune qui est désolidarisé de la boite.

Je ne vois pas trop comment ça s'accroche dessus...

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 2:44 pm
par tuomas
Sur realoem tu ne trouves pas l'eclaté? Ca peut aider...

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 3:09 pm
par OlivTouring62
Voilà ce que je trouve sur wallothnesch en photo c'est ce qui ressemble le plus car les autres montages ont deux bielettes...

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 3:48 pm
par JohnCONNOR83
Oui c'est ce que j'ai trouvé aussi sur RealOem mais je pense qu'il y a eu deux montages ou plutôt une évolution de ton montage.

J'avais pensé aussi à l'accouplement côté boite mais je n'en étais pas sur.

Il me semble qu'il y a deux goupilles montées en croisées, il faudrait voir si elles sont toujours présentes.

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : lun. janv. 08, 2024 10:28 pm
par 325ix86
Arbre et échappement démonté, ça doit ressembler à ça
Image

En sortie de boite, tu dois avoir une rotule comme ça (En haut à droite de la photo)
Image

Et dans la tige que tu as photographiée, il y a une goupille qui est maintenue en place par une bague.
Sur ta photo la bague est encore là, donc c'est probablement la goupille qui est cassée.
Il faut faire sauter la bague en l'écartant avec deux tournevis fins et vérifier.
Normalement la goupille traverse de pars en pars la rotule solidaire de l'arbre de commande de la boite.
Par contre, si c'est la rotule qui a cassé, il faudra impérativement ouvrir la boite pour changer l'arbre de commande.

Sur ce schéma: https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=23_0773
La rotule fait parti de l'arbre de commande (Axe de fourchette) #1 qui est dans la boite.
La goupille est la pièce #2 enfichée dans la douille #4

Re: BMW E6 (idem E10) 2000 Touring 1972 - Tringlerie boite de vitesse HS

Publié : mar. janv. 09, 2024 8:43 am
par JohnCONNOR83
Bonjour,

Dommage que sur RealOem l'image soit si petite.

En fait c'est le côté le plus chi.nt qui s'est détaché car tu as juste en dessous le flector et l'arbre qui gênent.......Et même la bride de sortie de boite.