BMW E6 Touring pression circuit refroidissement et jauge monte
Publié : mar. févr. 27, 2024 5:30 pm
Bonjour à tous,
je viens de sortir mon ancienne entre deux jours de pluie (j'habite dans le Nord...), et au bout de 3-4 kms, un bruit de tuyau qui explose et plein de fumée blanche, en fait de la vapeur, s'échappant du capot ! Je constate que la jauge est quasi dans le rouge alors qu'elle était toujours, depuis au moins 1000kms que j'ai fait avec, bien à plat même l'été (env. 82-85°c).
Arrêté aussitôt je constate qu'une durite allant au radiateur de chauffage est enlevée et donc le liquide s'est déversé à grande pression sur le moteur et collecteur d'échappement ce qui a provoqué le nuage..
Comme tout le monde, j'embarque mon atelier dans le coffre ainsi qu'un bidon d'eau au cas où, je remets la durite qui apparemment n'était pas bien serrée au départ puis je refais le niveau d'eau.
Je remets en route, la jauge est descendue, je prends le chemin inverse et la jauge remonte dans le rouge sur quelques centaines de mètres! Au feu rouge je coupe mon moteur puis en roulant elle reste très légèrement en dessous du rouge.
Je mets la voiture dans mon garage, je lève le capot et là je m'aperçois que les durites sont extrêmement dure, impossible à appuyer quasiment!!
Pensez-vous que la durite allant au radiateur de chauffage s'est détachée car le circuit était déjà en pression ou parce qu'elle n'était vraiment pas bien serrée au départ ?
Le fait d'avoir mis , en dépannage, de l'eau plutôt que du liquide de refroidissement a un impact sur la montée en température/pression ?
Comment puis-je diagnostiquer mon circuit afin d'identifier la panne éventuelle du calorstat ou encore la pompe à eau ou un radiateur bouché ?
Merci de votre aide précieuse car c'est une partie que je n'ai pas encore abordée...
A votre bon coeur !
Olivier.
je viens de sortir mon ancienne entre deux jours de pluie (j'habite dans le Nord...), et au bout de 3-4 kms, un bruit de tuyau qui explose et plein de fumée blanche, en fait de la vapeur, s'échappant du capot ! Je constate que la jauge est quasi dans le rouge alors qu'elle était toujours, depuis au moins 1000kms que j'ai fait avec, bien à plat même l'été (env. 82-85°c).
Arrêté aussitôt je constate qu'une durite allant au radiateur de chauffage est enlevée et donc le liquide s'est déversé à grande pression sur le moteur et collecteur d'échappement ce qui a provoqué le nuage..
Comme tout le monde, j'embarque mon atelier dans le coffre ainsi qu'un bidon d'eau au cas où, je remets la durite qui apparemment n'était pas bien serrée au départ puis je refais le niveau d'eau.
Je remets en route, la jauge est descendue, je prends le chemin inverse et la jauge remonte dans le rouge sur quelques centaines de mètres! Au feu rouge je coupe mon moteur puis en roulant elle reste très légèrement en dessous du rouge.
Je mets la voiture dans mon garage, je lève le capot et là je m'aperçois que les durites sont extrêmement dure, impossible à appuyer quasiment!!
Pensez-vous que la durite allant au radiateur de chauffage s'est détachée car le circuit était déjà en pression ou parce qu'elle n'était vraiment pas bien serrée au départ ?
Le fait d'avoir mis , en dépannage, de l'eau plutôt que du liquide de refroidissement a un impact sur la montée en température/pression ?
Comment puis-je diagnostiquer mon circuit afin d'identifier la panne éventuelle du calorstat ou encore la pompe à eau ou un radiateur bouché ?
Merci de votre aide précieuse car c'est une partie que je n'ai pas encore abordée...
A votre bon coeur !
Olivier.