Changement Moteur 2002 Carbu

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
vince

Changement Moteur 2002 Carbu

Message par vince »

Bonjour à tous,

Je vais faire changer ma boite de vitesse sur ma 2002 pour la même version 4 vitesses - elle est quasi-neuve.

Par contre dans la suite logique des évènements et pour gagner en fiabilité, je voudrais m'attaquer au moteur ( qui a une fuite d'huile et un bruit de bielles qui cognent ).

J'ai donc 3 possibilités :

- ouvrir le mien et le faire refaire,
- en acheter un autre en meilleur état mais c'est au petit bonheur la chance,
- mettre un autre moteur ( mais lequel ? Un de E21 - 320/6 par exemple ? ).

Donc je fais appel à vos expériences de restaurateurs pour que vous me donniez des idées et conseils là dessus.

à +

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

KANEDA

Re: Changement Moteur 2002 Carbu

Message par KANEDA »

Ouvre le tien et refait le c'est que je vais faire au moins tu sera sur de ce qu il ya etait fait

Et non pour le moteur de la E21 6 cyl sinon c'est plus une 2002
Mercedes 500 SEC (à vendre)
BMW 2002 "TI" Le Week end (quand elle roulera)
Porsche 924 de 1981 (à vendre)
Image

Ric

Message par Ric »

perso je referai le moteur que tu as.

car un 6cyl, je sais pas si ça rentre, et ça entrainera pas mal de modifs à faire autre que le moteur je pense...
Et puis le poids de l'auto va augmenter, et tu auras tout sur l'avant, ce qui va changer le comportement de l'auto.

et puis trouver un autre moteur, tu sauras jamais s'il est en meilleur état que le tien ou pas...

En plus les pièces moteur de 2002 sont assez facile à trouver, donc refaits le tien comme il faut, c'est ce qui te coutera le moins, et qui sera le plus fiable... et le plus légal :D

PS: tes pièces tu passes les prendre quand au fait ?
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sans hésiter refait le !!!
:surprise:

c'est le moteur d'origine ? si oui c'est un plus indéniable d'avoir le moteur d'origine avec le chassis d'origine ("matching numbers" que les pros ils disent :D )

mettre un moteur de 320/6 n'a plus d'interet et Richard le dit bien, le comportement ne sera plus le meme. Et puis une 02 c'est un quattre pattes sinon rien !!! :)

charlie, partisan du M10 ne n'oublions pas :P
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
si tu as pas besoin de ta voiture tous les jours, tombe ton moteur et refait le, se sera le mieux et le moins chers .
Comme ca tu fait resurfacé et sablée la culasse, le bas moteur si les pistons cote réalésage sont pas cher fait réaléser le bloc. Refaire un M10 c'est pas du tout compliqué et meem plutot ludique.

Mettre un M20 laisse tomber plutot difficile à faire car non prévu à l'origine. Tu ne gagneras rien , à part rendre la voiture inconduisible car plus équilibrer , il vaut mieux un M10 un peu préparé (vilo équilibré, arbres à cames ...) et tu te feras plus plaisr qu'avec un M20.

a++
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

Ric E21 a écrit :perso je referai le moteur que tu as.

car un 6cyl, je sais pas si ça rentre, et ça entrainera pas mal de modifs à faire autre que le moteur je pense...
Et puis le poids de l'auto va augmenter, et tu auras tout sur l'avant, ce qui va changer le comportement de l'auto.

et puis trouver un autre moteur, tu sauras jamais s'il est en meilleur état que le tien ou pas...

En plus les pièces moteur de 2002 sont assez facile à trouver, donc refaits le tien comme il faut, c'est ce qui te coutera le moins, et qui sera le plus fiable... et le plus légal :D

PS: tes pièces tu passes les prendre quand au fait ?
Rien à ajouter :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Je suis du même avis.
Reste en 4 pattes, si tu regardes bien une tii est très proche en perfos ( sauf vmax ... ) d'une 323i e21
d'autre part, il vaut mieux refaire ton moteur, l'equilibrer, bosser un peu sur les alignements culasse/tubulures, éventuellement passer en allumage electronique. Tu vas gagner beaucoup en agrément pour peu de frais...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

vince

Message par vince »

Pour info, je vous rappelle que c'est un 4 pattes avec 1 carbu solex donc ça pousse pas beaucoup quand même ( surtout sorti de la M5 :D ).

Pourquoi pas, le faire refaire c'est une bonne idée.
Mais ça coûte carrément plus chère que de faire un changement.

Mettre un ti ou un tii, c'est vraiment plus compliqué ?
Il me semble que ça passe au niveau de la boîte c'est la même chose ?

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

manuz1

Message par manuz1 »

vince a écrit :Pour info, je vous rappelle que c'est un 4 pattes avec 1 carbu solex donc ça pousse pas beaucoup quand même ( surtout sorti de la M5 :D ).

Pourquoi pas, le faire refaire c'est une bonne idée.
Mais ça coûte carrément plus chère que de faire un changement.

Mettre un ti ou un tii, c'est vraiment plus compliqué ?
Il me semble que ça passe au niveau de la boîte c'est la même chose ?

Vincent
je pense pas que le faire refaire c'est plus cher qu'en mettre un qui sera pas forcément en meilleur état.

Déja regarde sur Wallo le prix mais je pense que tu dois pouvoir t'en tirer à 400 euros de pièces.
Mettre un Ti il faut changer les pistons pour mettre des bombés , et des double corps, pour le TII c'est plus compliqué faut mettre un carter avant de TII ainsi que la pompe ...
Mais si tu met des doublew corps je crois bien qu'il y a un petit pb niveau mastervac de freins, donc faut changer le matervac .
les boites c'est tout les memes mpas de pb de se cotés.

a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

la tii a une prise d'huile sur le bloc, chose que les 2002 carbu n'ont pas...la tii n'a pas de pome à essence méca sur la culasse, le cache culbu a son reniflard reculé d'un poil...
si tu ne part pas d'un moteur tii, c'est pas si évident...beaucoup trop de pièces spécifiques...et comme c'est un moteur assez chiant à régler, impensable de faire de l' "à peu près"...
petit détail ; les premières 520i E12 (1973) avaient le bloc de la tii...au cas ou t'en vois une...dans une casse par ex...on peut rêver des fois ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »