Restauration D'une 320baur
Publié : jeu. mars 18, 2004 3:38 pm
Salut a toutes et a toutes
Ce qui suit est le déroulement de la restauration de ma 320/6 E21 Baur de 1981 .
La voila telle que je l'ai trouvée dans un garage du coté de Lyon, j'ai craqué et je me la suis achetée de suite pour 500 Euros . Elle est équipée d'une boite 5 éco et de 4 jantes BBS en 13.
C'est la 3346 sur 4595 produites .




L'auto a été déposée chez moi par un Zolis camion Jaune Citroen qui appartient au père de RicE21

La voici dans son nouvel élément



Après il reste plus qu'a se retrousser les manches, et sortir ses plus beaux outils de bricolage.
Le premier job ce matin fut de ranger le souk qui se trouvait a l'intérieur, trier un peu les pièces qui se trouvaient dedans, le coffre etait plein complet de pieces ...
Xedos et Yves m'ont rendu visite pour la E12 , et ils m'ont aidé a la mettre au sec dans le garage ..

Voila qui est fait , j'ai démonté l'intérieur, qui est en trés bon etats comparé au reste de l'auto , ce qui me fait penser qu'il a été changé ..

Alors une vue d'une partie du tas de pièces détachées ..

On peut y voir les feux avant, un feux arr pour remplacer celui qui est HS , les contres portes que j'ai eu pour remplacer celles qui sont dans l'auto qui sont mortes , le targa , un carton de petites pieces diverses et variées et la calandre qui est sur la table .. Va falloir ranger tout ça en carton !!!
Titi750 est arrivé pour voir l'auto et me fillé un coup de main (et aussi me montrer sa 505 Turbo qui parle !!)
J'ai fini de faire sauter l'intérieur, j'ai sorti de l'auto la moquette de fond , et les grosses mousses insonorisantes qui sont dessous .., tout ça était gorgé d'eau, ça va lui faire du bien d'etre au sec ..
C'est pas trop rouillé en dessous, ya pas mal de rouille superficielle du coté de la fixation du siège passager, mais sinon ça va, il me reste encore à sortir les deux grosses mousses tout à l'avant de l'habitacle .. j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises à ce moment là .
Une dernière photo :

J'ai enfin démonté le sac de fil de l'ampli/equalizer , c'est pas un drame ..

Profitant du beau temps , j'ai sorti dans le jardin toutes les moquettes/mousses/etc qui etaient humides pour les faire secher au soleil ..
J'ai aussi pas mal rangé les pieces, mis dans des cartons à la cave , histoire que le garage soit plus clean ...
Je me suis attaqué a démonter la tablette arr, j'en ai enlevé une partie , mais l'autre a été rivetée sur la caisse , impossible a démonter ...
ça c'est ma copine qui m'a surpris lorsque j'étais dans le coffre, elle m'a pris en photo en tenue de "combat"

je me suis ensuite attaqué à la rouille , j'en suis là maintenant , pour plus de photos sur cette partie , ça se trouve dans le post "Dinitrol"
Bonne idée le WD40 , dès que je vois un petit mécanisme , il a droit à sa pulvérisation ( Charnières de portes, barillet,système de montée des vitres, sytèmes de pédales .. etc etc )
Effectivement c'est comme une 6 (pour la rouille aussi !!) , et pour Pumdriver , ma restau sera pour revenir le plus près de l'origine (c'est pas le même but que toi , mais j'aime aussi ton concept ..)
Alors une vue de l'auto dans le garage :
Je me suis surtout concentré sur le démontage de l'auto ..
Ici c'etait le moment où j'ai démonté la capote :

(Remarquez le pot en verre qui a recu toutes les vis ... )
Le coffre a aussi subi le même sort ..
Puis mauvaises surprise , une autre zone "corrosion perforante "

Ben ça va me faire du boulot suplémentaire de carrosserie
Les pieces commencent a s'entasser un peu partout dans le garage .. , ça demande un peu d'organisation : Les grosses pieces emballées, les moyennes dans des caisses en bois , et les petites en carton ..
Une vue du tas de caisses et de carton qui est surveillé par l'autre Baur ...

Une photo du moteur dans son état "originel ":

Bmw13fr est passé me voir hier , je l'ai fait bosser, il ma aidé a démonter le capot , la mécanique est devenue bcp plus accessible !!!
Dans la foulée, démontage du visco et du vase d'expansion et de pas mal de durit (dument repérées ..)

Le démontage est en bonne voie , dès que la caisse seras casiment nue , je m'attaquerai àa découper les zones trop malades et je ressouderai des toles saines, mais il va falloir attendre un peu , car je n'ai pas de budget pour un poste MIG (un ami me preterais bien un chalumeau , mais ça me couterait une fortune en bouteille ..)
Hier je me suis acheté une zolis meuleuse d'angle avec les disques à poncer qui vont bien et de la sous couche anti-rouille.
J'avais aussi un aide en la personne de BMW13fr , qui ma filé un coup de main .
Et cet aprem , je me suis attaqué au passage de roue avant avec ma ponceuse toute neuve ...
Pour pouvoir comparé une photo avant :

Je commence a meuler la rouille :

Pour les zones un peu moins accessibles, je ressords ma petite brosse sur perceuse , et certain endroits , je finis a la main avec une brosse métalique .
Voila c'est près .. de la belle tole bien brillante (on s y voit dedans !!)

Ensuite dégraissage en règle, et mise en peinture avec de minium gris , voila le résultat :

Je trouve le résultat pas trop mal non ?
Suite des opérations demain, la rouille sur la face avant en tremble déja !!!!
Sinon coté administratif, j'ai fais faire la CG de l'auto àa mon nom, j'ai rendu avec regret la carte grise originelle , mais au moins l'auto m'appartient ....
Je suis toujours dans la rouille de l'avant de l'auto ...
Je me suis attaqué a l'aile droite , je pensais que ça serais moins rouillé que a gauche vu que l'aile etait encore la pour protéger la caisse ..
C'est le cas , mais c'est car même un peux attaqué (ça aurais pas été rigolo sinon
)
Mais c'est car même bcp plus sain, y va avoir moins de tole à ressouder !!!

Bon poncage , phosphatage etc etc ... (c'est pas encore fini en fait )
Et voici l'aile

Elle est bien mangé (ça se voit pas trop sur la photo ) , je pense pas que je vais la récup ....
Pour la route et avant d'aller o dodo une dernière vue de la face avant ..


L'anti-rouille a gagné du terain sur la face avant , il me reste encore a fignoler les joues d'ailes

En parrallèle , j'ai pas mal démonté de trucs :la ligne d'échappement , les portières (la gauche a été démontée juste après la photo ) , les essuis glaces , une bonne partie des trucs qui encombrent inutilement le compartiment moteur
(voir photo suivante )

Je sais il manque une petite zone du coté de la fixation du feux gauche , il faut que je la redresse avant de la peindre .
Hier je me suis payé un petit poste MIG , donc il devrait y avoir bientot de la belle tôle a la place des trous de rouille !!!!
ça continue gentillement ..
Les permiers essais de soudage on été un fiasco , j'ai fais plus de trous que de soudures
Il faus que je modifie quelques trucs , notament que j'achètye du Gaz et du fil , mais pour cause de finances en niveau bas, ça va attendre quelques semaines ..
Du coup , j'ai continué a démonter ce qui pouvait l'etre ..
Notament les vitres Ar (noté que elles sont spécifiques ...), je les ai nettoyées, puis rangées dans un carton )

(Mon APN etant en répartion , j'ai utilisé un autre de bcp moins bonne qualité malheureusement ..)
Une vue "panoramique " du chantier

Une contre plongée artistique ...

Et une vues arrière de la bète.

Malheureusement, je me suis rendu compte que le bas de caisse droit etais bien enfoncé ..

va falloir rattraper ça ..
Et une dernière photo pour montrer que l'anti-rouille a gagné du terrain ... donc la rouille en a perdu !!!!!!!!!

Alors le démontage continue ..
Le maitre-cylindre , l'éméteur d'embrayage et le bloc chaufage ont rejoint une caisse en bois .

La pipe d'admission et un tube de compensation ont été aussi démonté (je sais pas a quoi ça sert d'ailleur, si quelq'un a des infos ??)

L'arbre de transmition et un cardan ... ça a été une grosse galère pour avoir l'arbre ... et l'autre cardan semble ne pas vouloir venir , on verra ça une autre fois et aussi prochaine étape :le pont .

Le démarreur a lui aussi rejoint les caisses de pieces détachées

Une photo en contre-plongée du tableau de bord qui laisse apercevoir une belle pagaille de fil divers ..

Et le compartiment moteur , bien vide maintenant (je vais commencé a réfléchir a une soluce pour sortir le moteur et la boite

les discussions et autres compliments ICI
le topic sera mis à jour au fur et à mesure
quelques fautes corrigées au passage
;)
Ce qui suit est le déroulement de la restauration de ma 320/6 E21 Baur de 1981 .
La voila telle que je l'ai trouvée dans un garage du coté de Lyon, j'ai craqué et je me la suis achetée de suite pour 500 Euros . Elle est équipée d'une boite 5 éco et de 4 jantes BBS en 13.
C'est la 3346 sur 4595 produites .


L'auto a été déposée chez moi par un Zolis camion Jaune Citroen qui appartient au père de RicE21

La voici dans son nouvel élément



Après il reste plus qu'a se retrousser les manches, et sortir ses plus beaux outils de bricolage.
Le premier job ce matin fut de ranger le souk qui se trouvait a l'intérieur, trier un peu les pièces qui se trouvaient dedans, le coffre etait plein complet de pieces ...
Xedos et Yves m'ont rendu visite pour la E12 , et ils m'ont aidé a la mettre au sec dans le garage ..

Voila qui est fait , j'ai démonté l'intérieur, qui est en trés bon etats comparé au reste de l'auto , ce qui me fait penser qu'il a été changé ..

Alors une vue d'une partie du tas de pièces détachées ..

On peut y voir les feux avant, un feux arr pour remplacer celui qui est HS , les contres portes que j'ai eu pour remplacer celles qui sont dans l'auto qui sont mortes , le targa , un carton de petites pieces diverses et variées et la calandre qui est sur la table .. Va falloir ranger tout ça en carton !!!
Titi750 est arrivé pour voir l'auto et me fillé un coup de main (et aussi me montrer sa 505 Turbo qui parle !!)
J'ai fini de faire sauter l'intérieur, j'ai sorti de l'auto la moquette de fond , et les grosses mousses insonorisantes qui sont dessous .., tout ça était gorgé d'eau, ça va lui faire du bien d'etre au sec ..
C'est pas trop rouillé en dessous, ya pas mal de rouille superficielle du coté de la fixation du siège passager, mais sinon ça va, il me reste encore à sortir les deux grosses mousses tout à l'avant de l'habitacle .. j'espère que je n'aurais pas de mauvaises surprises à ce moment là .
Une dernière photo :

J'ai enfin démonté le sac de fil de l'ampli/equalizer , c'est pas un drame ..

Profitant du beau temps , j'ai sorti dans le jardin toutes les moquettes/mousses/etc qui etaient humides pour les faire secher au soleil ..
J'ai aussi pas mal rangé les pieces, mis dans des cartons à la cave , histoire que le garage soit plus clean ...
Je me suis attaqué a démonter la tablette arr, j'en ai enlevé une partie , mais l'autre a été rivetée sur la caisse , impossible a démonter ...
ça c'est ma copine qui m'a surpris lorsque j'étais dans le coffre, elle m'a pris en photo en tenue de "combat"

je me suis ensuite attaqué à la rouille , j'en suis là maintenant , pour plus de photos sur cette partie , ça se trouve dans le post "Dinitrol"
Bonne idée le WD40 , dès que je vois un petit mécanisme , il a droit à sa pulvérisation ( Charnières de portes, barillet,système de montée des vitres, sytèmes de pédales .. etc etc )
Effectivement c'est comme une 6 (pour la rouille aussi !!) , et pour Pumdriver , ma restau sera pour revenir le plus près de l'origine (c'est pas le même but que toi , mais j'aime aussi ton concept ..)
Alors une vue de l'auto dans le garage :

Je me suis surtout concentré sur le démontage de l'auto ..
Ici c'etait le moment où j'ai démonté la capote :

(Remarquez le pot en verre qui a recu toutes les vis ... )
Le coffre a aussi subi le même sort ..
Puis mauvaises surprise , une autre zone "corrosion perforante "


Ben ça va me faire du boulot suplémentaire de carrosserie
Les pieces commencent a s'entasser un peu partout dans le garage .. , ça demande un peu d'organisation : Les grosses pieces emballées, les moyennes dans des caisses en bois , et les petites en carton ..
Une vue du tas de caisses et de carton qui est surveillé par l'autre Baur ...


Une photo du moteur dans son état "originel ":

Bmw13fr est passé me voir hier , je l'ai fait bosser, il ma aidé a démonter le capot , la mécanique est devenue bcp plus accessible !!!
Dans la foulée, démontage du visco et du vase d'expansion et de pas mal de durit (dument repérées ..)

Le démontage est en bonne voie , dès que la caisse seras casiment nue , je m'attaquerai àa découper les zones trop malades et je ressouderai des toles saines, mais il va falloir attendre un peu , car je n'ai pas de budget pour un poste MIG (un ami me preterais bien un chalumeau , mais ça me couterait une fortune en bouteille ..)
Hier je me suis acheté une zolis meuleuse d'angle avec les disques à poncer qui vont bien et de la sous couche anti-rouille.
J'avais aussi un aide en la personne de BMW13fr , qui ma filé un coup de main .
Et cet aprem , je me suis attaqué au passage de roue avant avec ma ponceuse toute neuve ...
Pour pouvoir comparé une photo avant :

Je commence a meuler la rouille :

Pour les zones un peu moins accessibles, je ressords ma petite brosse sur perceuse , et certain endroits , je finis a la main avec une brosse métalique .
Voila c'est près .. de la belle tole bien brillante (on s y voit dedans !!)

Ensuite dégraissage en règle, et mise en peinture avec de minium gris , voila le résultat :

Je trouve le résultat pas trop mal non ?
Suite des opérations demain, la rouille sur la face avant en tremble déja !!!!
Sinon coté administratif, j'ai fais faire la CG de l'auto àa mon nom, j'ai rendu avec regret la carte grise originelle , mais au moins l'auto m'appartient ....
Je suis toujours dans la rouille de l'avant de l'auto ...
Je me suis attaqué a l'aile droite , je pensais que ça serais moins rouillé que a gauche vu que l'aile etait encore la pour protéger la caisse ..
C'est le cas , mais c'est car même un peux attaqué (ça aurais pas été rigolo sinon

Mais c'est car même bcp plus sain, y va avoir moins de tole à ressouder !!!

Bon poncage , phosphatage etc etc ... (c'est pas encore fini en fait )
Et voici l'aile

Elle est bien mangé (ça se voit pas trop sur la photo ) , je pense pas que je vais la récup ....
Pour la route et avant d'aller o dodo une dernière vue de la face avant ..


L'anti-rouille a gagné du terain sur la face avant , il me reste encore a fignoler les joues d'ailes

En parrallèle , j'ai pas mal démonté de trucs :la ligne d'échappement , les portières (la gauche a été démontée juste après la photo ) , les essuis glaces , une bonne partie des trucs qui encombrent inutilement le compartiment moteur


Je sais il manque une petite zone du coté de la fixation du feux gauche , il faut que je la redresse avant de la peindre .
Hier je me suis payé un petit poste MIG , donc il devrait y avoir bientot de la belle tôle a la place des trous de rouille !!!!
ça continue gentillement ..
Les permiers essais de soudage on été un fiasco , j'ai fais plus de trous que de soudures

Il faus que je modifie quelques trucs , notament que j'achètye du Gaz et du fil , mais pour cause de finances en niveau bas, ça va attendre quelques semaines ..
Du coup , j'ai continué a démonter ce qui pouvait l'etre ..
Notament les vitres Ar (noté que elles sont spécifiques ...), je les ai nettoyées, puis rangées dans un carton )

(Mon APN etant en répartion , j'ai utilisé un autre de bcp moins bonne qualité malheureusement ..)
Une vue "panoramique " du chantier

Une contre plongée artistique ...
Et une vues arrière de la bète.

Malheureusement, je me suis rendu compte que le bas de caisse droit etais bien enfoncé ..
va falloir rattraper ça ..
Et une dernière photo pour montrer que l'anti-rouille a gagné du terrain ... donc la rouille en a perdu !!!!!!!!!

Alors le démontage continue ..
Le maitre-cylindre , l'éméteur d'embrayage et le bloc chaufage ont rejoint une caisse en bois .

La pipe d'admission et un tube de compensation ont été aussi démonté (je sais pas a quoi ça sert d'ailleur, si quelq'un a des infos ??)

L'arbre de transmition et un cardan ... ça a été une grosse galère pour avoir l'arbre ... et l'autre cardan semble ne pas vouloir venir , on verra ça une autre fois et aussi prochaine étape :le pont .

Le démarreur a lui aussi rejoint les caisses de pieces détachées

Une photo en contre-plongée du tableau de bord qui laisse apercevoir une belle pagaille de fil divers ..

Et le compartiment moteur , bien vide maintenant (je vais commencé a réfléchir a une soluce pour sortir le moteur et la boite


les discussions et autres compliments ICI
le topic sera mis à jour au fur et à mesure

quelques fautes corrigées au passage
