Page 1 sur 2
Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mar. juil. 06, 2004 4:17 pm
par 323i
Hello, quelqu'un connaitrait-il les caractéristiques d'un moteur de 320/4? bmwe21 je crois que c'est celui de la 320i que tu as.
celui de la 320/4 est donné à 109cv, à votre avis, est-il plus proche de celui de la 2002(100cv) ou de la 2002 ti (120cv)?
quel est le type de carbu monté dessus, simple ou double corps, 1 ou 2 carbus, quelle culasse (121TI, E12, etc...), quels pistons (bombés, plats, etc...)???
enfin voilà si vous avez des infos, je serais heureux que vous me rendiez un peu moins ignare à ce sujet, d'avance merci à tous!

Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mar. juil. 06, 2004 6:38 pm
par manuz1
ben la 320/4 c'est une 2002 1 carbu double corps les 9 cv viennent surement du carbu un peu plus évolué c'est tout et puis la 2002 c'est piuston plat donc la culasse on s'en fout ....
la 320i/4 c'est un m10 avec une injection K jetronic rien à voir avec la 2002 tii.
a+
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mar. juil. 06, 2004 6:54 pm
par 323i
merci, et sinon au niveau couple ça donne quoi?
en fait j'ai jamais conduit de voiture à carbu, c'est quoi la différence notable (à part la conso en hausse

)? ça prend mieux les tours? il parait qu'on peut les régler différemment selon que l'on veut de la puissance à bas ou haut régime, une histoire de corps qui sont plus ou moins gros et qui s'ouvriraient à plus moins haut régime... c'est ça les cfm? (en V8ricains on parle de 600 ou 750,mais alors à quoi ça correspond : j'en sais strictement rien

)
Quentin qui cherche à comprendre mais qui pour l'instant défriche un tout nouveau domaine pour lui!!!
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mar. juil. 06, 2004 10:40 pm
par superpooky
les 320 carbus ont effectivement le bloc M10 semblable aux 2002 simple carbu mais je crois qu'elle ont un double corps...
le taux de compression est t'il le même que sur une 2002 ( 8.5) ou une ti ( 9.3) ou tii ( 9.5) ... çà, j'en sais rien...
par contre, je crois savoir que les 320i avaient des culasses à petites soupapes...et étaient de ce fait moins violentes que les blocs tii avec l'injection kugelfischer...
par contre Manuz1 pour le bombage des pistons, oui et non car j'ai une fois démonté un bloc 2 litres d'environ 1969/70 avec pistons plats et un autre plutôt de 73/74 et il avait des pistons bombés...maintenant, va savoir si les pistons étaient d'origine... ( ??? )
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mer. juil. 07, 2004 7:05 am
par manuz1
non 320i soupapes grosses et surtout un taux de compression top !!!
oui mais en fait le bombage dépends de la forme de la culasse et et y a plussieru hauteru de bombage donc tu peux avoir une petit bombage mais en fait cela n'augmente pas le taux de compression en fait il faut mesurer la hauteur du piston.
je scanne 2-3 truc histoire d'etre clair.
a+
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mer. juil. 07, 2004 7:10 am
par manuz1
voila les caractéristique des e21 4 cylindres
voila
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mer. juil. 07, 2004 7:20 am
par 323i
merci, je vois que le taux de compression d'une 320/4 n'est pas fameux, même inférieur à celui d'une 2002 et pourtant il sort 9 cv de plus peut être grace à carbu plus récent...
alors en augmentant son taux de compression on devrait arriver à quelquechose de joli.. comment faire, changer les pistons, la culasse?
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : mer. juil. 07, 2004 8:30 am
par manuz1
323i a écrit :merci, je vois que le taux de compression d'une 320/4 n'est pas fameux, même inférieur à celui d'une 2002 et pourtant il sort 9 cv de plus peut être grace à carbu plus récent...
alors en augmentant son taux de compression on devrait arriver à quelquechose de joli.. comment faire, changer les pistons, la culasse?
pas fameux
c'est surtout carbu double corps asynchronisé contre simple corps
aprés faut voir le type de piston ( pas forcément si bombé ou non ) et la forme de la culasse , un simple rabotage peut suffir,
mais augmenté le taux de compression ne fait pas tout !! aprés tu vas avoir d'autre pb.
a+
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : jeu. juil. 08, 2004 7:15 pm
par superpooky
manuz1 a écrit :c'est surtout carbu double corps asynchronisé contre simple corps
aprés faut voir le type de piston ( pas forcément si bombé ou non ) et la forme de la culasse , un simple rabotage peut suffir,
mais augmenté le taux de compression ne fait pas tout !! aprés tu vas avoir d'autre pb.
a+
je comprends pourquoi une 2002 simple carbu consomme pas tant que çà par rapport aus E21 4 cylindres...!
Re: Caractéristiques Moteur De 320/4 E21
Publié : jeu. juil. 08, 2004 7:17 pm
par superpooky
manuz1 a écrit :mais augmenté le taux de compression ne fait pas tout !! aprés tu vas avoir d'autre pb.
a+
d'autres problèmes du genre faire péter des radars...
