Bonjour à tous
Après quelques déboires, le moteur est enfin revenu à son point de départ, fin prêt à être remonté dans la voiture.
Début juin, il avait pris la direction de Poitiers chez un copain que fait de la prépa moteur.
Je rappelle qu'il n'avait que 78000 kms d'origine.
Après démontage, grosses surprise !!!
Amorces de serrage sur les pistons et usure importante des cylindres.
A grands maux, grands remèdes ...
Du coup, réalésage des cylindres, pistons neufs, segments neufs.
En même temps, il s'est attaqué à la culasse: remplacement des sièges de soupapes pour rouler au sans plomb et soupapes neuves adéquates, polissage des conduits ...
Concernant le bas moteur, équilibrage du vilebrequin, nouveaux coussinets et équilibrage du volant moteur qui a été allégé par la même occasion.
Remontage de tout ce petit monde en passant par de nouveaux joints de queue de soupape et un petit abre à came pointu (304 degrés pour 264 à l'origine) même très pointu aux dire du copain ...
Y a plus qu'a remonter tout ça dans la voiture pour voir si ça cause...
La prochaine fois, je poste les photos du moteur avant et pendant la prépa ...
A +
Nicolas
Des Nouvelles De La Titine
- Nicolas84
- Messages : 157
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:46 pm
- Localisation : LIEUSAINT
- r2087
- Messages : 15669
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Des Nouvelles De La Titine
salut !
Ouais, on atetnd les photos avec impatience
Sinon l'AAC est effectivement très pointu, j'ai lu sur plusieurs sites que le max était de 290
Ouais, on atetnd les photos avec impatience

Sinon l'AAC est effectivement très pointu, j'ai lu sur plusieurs sites que le max était de 290

- Ric
- Messages : 8828
- Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
- Localisation : Bron
- Contact :
Re: Des Nouvelles De La Titine
vu les pièces changées ou remplacées, c'est clair que ça devrait "causer"
pour l'AAC, il est de quelle origine ???

pour l'AAC, il est de quelle origine ???

- 323i
- Messages : 4987
- Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
- Localisation : Lyon
Re: Des Nouvelles De La Titine
+1 j'attends avec impatience les résultats! tu as prévu un passage au banc?Ric E21 a écrit :vu les pièces changées ou remplacées, c'est clair que ça devrait "causer"![]()
pour l'AAC, il est de quelle origine ???
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
- 316baur
- Messages : 4287
- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: Des Nouvelles De La Titine
Je me pose une petite question , c'est normal que un moteur de seulement 80 000 kms , soit fortement usées ?
Sa serais aps la prépas qui serais trop pointus ...
Sa serais aps la prépas qui serais trop pointus ...
- Nicolas84
- Messages : 157
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:46 pm
- Localisation : LIEUSAINT
Re: Des Nouvelles De La Titine
Bien entendu, le passage au banc est prévu dès que l'auto aura fait 3 ou 4000 kms (on m'a conseillé un rodage sans dépasser 4000 trs).
Ca tombe bien, j'ai pas mal de relations qui possèdent ce genre de matériel, si ça vous intéresse, voici les adresses :
STRS à Bagnolet (93)
IDLP à Fresnes (94)
DMC à Lagny (77)
Technomap à Dieppe (76)
DMC est le seul à posséder un banc 4 roues motrices.
Pour l'usure du moteur, je rappelle qu'il a fait 78000 kmls de route et 15 ans à tourner sur place (voiture support de cours de formations)
Ca tombe bien, j'ai pas mal de relations qui possèdent ce genre de matériel, si ça vous intéresse, voici les adresses :
STRS à Bagnolet (93)
IDLP à Fresnes (94)
DMC à Lagny (77)
Technomap à Dieppe (76)
DMC est le seul à posséder un banc 4 roues motrices.
Pour l'usure du moteur, je rappelle qu'il a fait 78000 kmls de route et 15 ans à tourner sur place (voiture support de cours de formations)
Re: Des Nouvelles De La Titine
moi je serais interessé par les refférences des pieces suivantes :
sièges de soupapes pour rouler au sans plomb et soupapes neuves adéquates.
je compte démonter mon moteur en sept pour lui faire préventivement le joint de culasse et la distrib.
merci d'avance;
bon courage pour la suite !! (sans mauvaises surprises bien sur !)
fred56
sièges de soupapes pour rouler au sans plomb et soupapes neuves adéquates.
je compte démonter mon moteur en sept pour lui faire préventivement le joint de culasse et la distrib.
merci d'avance;
bon courage pour la suite !! (sans mauvaises surprises bien sur !)
fred56
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités