Page 1 sur 1

Des Nouvelles De La Titine

Publié : jeu. juil. 22, 2004 7:44 pm
par Nicolas84
Bonjour à tous

Après quelques déboires, le moteur est enfin revenu à son point de départ, fin prêt à être remonté dans la voiture.

Début juin, il avait pris la direction de Poitiers chez un copain que fait de la prépa moteur.
Je rappelle qu'il n'avait que 78000 kms d'origine.

Après démontage, grosses surprise !!!

Amorces de serrage sur les pistons et usure importante des cylindres.
A grands maux, grands remèdes ...

Du coup, réalésage des cylindres, pistons neufs, segments neufs.
En même temps, il s'est attaqué à la culasse: remplacement des sièges de soupapes pour rouler au sans plomb et soupapes neuves adéquates, polissage des conduits ...

Concernant le bas moteur, équilibrage du vilebrequin, nouveaux coussinets et équilibrage du volant moteur qui a été allégé par la même occasion.

Remontage de tout ce petit monde en passant par de nouveaux joints de queue de soupape et un petit abre à came pointu (304 degrés pour 264 à l'origine) même très pointu aux dire du copain ...

Y a plus qu'a remonter tout ça dans la voiture pour voir si ça cause...

La prochaine fois, je poste les photos du moteur avant et pendant la prépa ...

A +

Nicolas

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : jeu. juil. 22, 2004 8:03 pm
par r2087
salut !

Ouais, on atetnd les photos avec impatience ;)
Sinon l'AAC est effectivement très pointu, j'ai lu sur plusieurs sites que le max était de 290 :unsure:

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : ven. juil. 23, 2004 7:16 am
par Ric
vu les pièces changées ou remplacées, c'est clair que ça devrait "causer" :D

pour l'AAC, il est de quelle origine ???

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : ven. juil. 23, 2004 7:30 am
par 323i
Ric E21 a écrit :vu les pièces changées ou remplacées, c'est clair que ça devrait "causer" :D

pour l'AAC, il est de quelle origine ???
+1 j'attends avec impatience les résultats! tu as prévu un passage au banc?

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : ven. juil. 23, 2004 11:38 pm
par 316baur
Je me pose une petite question , c'est normal que un moteur de seulement 80 000 kms , soit fortement usées ?
Sa serais aps la prépas qui serais trop pointus ...

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : jeu. juil. 29, 2004 9:10 pm
par Nicolas84
Bien entendu, le passage au banc est prévu dès que l'auto aura fait 3 ou 4000 kms (on m'a conseillé un rodage sans dépasser 4000 trs).

Ca tombe bien, j'ai pas mal de relations qui possèdent ce genre de matériel, si ça vous intéresse, voici les adresses :

STRS à Bagnolet (93)
IDLP à Fresnes (94)
DMC à Lagny (77)
Technomap à Dieppe (76)

DMC est le seul à posséder un banc 4 roues motrices.

Pour l'usure du moteur, je rappelle qu'il a fait 78000 kmls de route et 15 ans à tourner sur place (voiture support de cours de formations)

Re: Des Nouvelles De La Titine

Publié : ven. juil. 30, 2004 7:07 am
par Invité
moi je serais interessé par les refférences des pieces suivantes :
sièges de soupapes pour rouler au sans plomb et soupapes neuves adéquates.
je compte démonter mon moteur en sept pour lui faire préventivement le joint de culasse et la distrib.
merci d'avance;
bon courage pour la suite !! (sans mauvaises surprises bien sur !)
fred56