L'avenir De Ma 323
Publié : mer. août 25, 2004 7:37 pm
hep voici ce qui me passe par la tête en ce moment, une liste plus ou moins exhaustive de ce qu'il reste à faire sur la 323, ces actions pourraient être faite prochainement pour certaines d'entre elles.
excusez mon ignorance mécanique qui a pu me conduire à écrire des débilités profondes, surtout sur le moteur, mais ceux sont des réflexions que je me fais et un mémo pour penser à poser les bonnes questions au mécano qui viendrait à s'occuper des modifs si je les fais faire...
voilà, si vous avez des remarques, objections, propositions, etc, vous genez pas!
PEINTURE
-Rouille (calandre, bas de caisse, jupe arrière, derrière la banquette arrière (passages de roue, changement si nécessaire), aile avant gauche, aile arrière droite, vérification à l’avant gauche (humide aux pieds du chauffeur), etc.).
-Suppression des rappels de clignotants sur les ailes avant.
-Aile avant en polyester ? (léger, rouille pas, etc.)
-Mise en place du spoiler Motorsport à l’avant.
-Traitement anti-rouille du châssis (phosphatant, etc.).
-Changement des attaches du capot si nécessaire, suppression de la rouille sur la face intérieure du capot moteur, idem pour le coffre (surtout les angles).
-Changement de la mousse sous le capot. (Prix w&n)
-Changement du joint du bloc optique arrière gauche (cause possible de la rouille du coffre). (Prix w&n)
-Peinture complète couleur Polaris Metallic (référence sur l’aile avant droite dans le compartiment moteur).
-Même couleur pour le spoiler.
-Peindre les rétroviseurs extérieur en noir brillant (essayer d’effacer les griffes sur le rétroviseur passager).
-Sablage / peinture des 5 jantes. ~100€
-Possibilité de polir (chrome ou autre : pour avoir un aspect miroir) le rebord des jantes (pas de problème d’oxydation ?)? Avec partie centrale de la jante couleur carrosserie ou noir (mat ou brillant à définir).
-Sinon tout noir (mat ou brillant à définir) ou tout couleur carrosserie.
-Sinon, partie centrale noire (mat ou brillant à définir) et rebord couleur carrosserie. Moyen…
-Remettre 4 écussons métalliques autocollants BMW sur les jantes.~16€
-Changement du haricot de calandre (coup au milieu). (Prix w&n)
CHASSIS
-4 Ressorts / amortisseurs (Alpina progressifs –40mm : ~1170€) (Hartge –35 : ~843€) (SPAX –40 : ~766€)
-Changement des silentblocs (uréthane ?).
-Barres antiroulis plus dures (avant et arrière ?)
-Barre anti-rapprochement avant (Hartge). ~120€
-4 disques de freins percés, rainurés, ventilés ? (~2 x 60€ + 2 x 50€) Plaquettes Ferrodo DS2000 ? (~60€ les 4) étriers 4 pistons ? (Prix w&n)
-durites aviation.
-Direction plus directe (<4tours de butée à butée : ~3) et / ou direction assistée ?
MECANIQUE
-Fiabilisation (suppression de la fuite d’huile sonde de pression).
-Installation des sondes et manomètres de T° et pression d’huile + Voltmètre. (~60€ + main d’œuvre)
-Réparation du compteur kilométrique + vitesse (câble rouillé, grippé ou décroché entre le compteur et la boite de vitesse). (Prix w&n)
-Suppression de la consommation d’huile (fumée bleue sous accélération franche joints de queue de soupapes ? guides ?). pochette de joints moteur ? (Prix w&n)
-Augmentation raisonnable des performances (sans perte de fiabilité ni de confort d’utilisation).
-~170/180cv (@ 6000tr/min ou plus), ~23Nm (@ 4500tr/min ou moins) (privilégier un moteur coupleux avec, autant que possible, montées en régime franches, élargir la plage d’utilisation).
-Même cylindrée : 2300cc.
-Augmentation du rapport volumétrique ?
-AAC plus pointu (sans perdre trop de couple…).
-Ressorts de soupapes plus fermes ? (à cause de l’AAC).
-Culasse sans plomb, sièges de soupapes renforcés (obligatoire pour rouler au SP ?).
-Polissages des cylindres ? Pistons forgés ?
-Culasse retravaillée, éprouvée, test de planéité…
-Soupapes plus grosses ?
-Equilibrage moteur ? Equipement mobile plus léger ?
-Volant moteur allégé (meilleure montée en régime, quelle contrepartie ?).
-Changement du joint de culasse en préventif (nécessaire ?). (Prix w&n)
-Ligne d’échappement complète INOX chromée (du collecteur spaghetti 6en2 aux deux sorties) (interrupteur interne 2 sonorités ?) (protection pare chaleur ? plaque Inox ou ruban ? perte de l’aspect esthétique) (pas trop bruyante)
-Tige de support de batterie. ~9€
-Dérouillage du support de filtre à air. Gratuit
-Changement préventif des durites d’essence ? (Prix w&n)
-Quelle huile est préconisée après ces modifications ? Quelle fréquence de vidange ?
-Bilan du pont autobloquant (blong de temps en temps, vidange ou réfection ?).
-Bilan de la boite (blong de temps en temps en passant la marche arrière ou 1ère).
-Analyse du bruit au niveau du ventilateur (frottement sur une durite ?).
-Analyse du bruit en roulant (sifflement comme une feuille morte dans la ventilation ?)
-Nettoyage moteur (quels produits ? quelle méthode ?)
-Tuyau d’essence corrodé ? (voir Contrôle Technique) (Prix w&n)
INTERIEUR
-Sièges sport Récaro d’époque (tissu bleu). ~1000€ max.
-Réfection volant ou Alpina ou Moto Lita à trous (3 branches métalliques). ~240€
-Pommeau Hartge et poignée de frein à main Hartge cuir. Où ? ?
-Fixation fiable de l’antenne intérieure. Gratuit
-Ciel de toit (sans moisissures) (Prix w&n)
-Pare-soleil (sans moisissures) (Prix w&n)
-Banquette avec appuie-tête et emplacement pour les attaches de ceinture. (Prix w&n)
-Cache sous tableau de bord côté volant Gratuit
-Nettoyage ceintures et mécanismes de ceintures (WD 40) Gratuit
-Masquage du câble de rétro passager dans la boite à gants Gratuit
-Recouvrir l’intérieur de la boite à gant de moquette (Prix w&n)
-Trouver une ampoule de boite à gant (Prix w&n)
-Aiguilles de compteur rouges / tachymètre Hartge à 260
-Refixer le cache-moyeu du volant
-Planche de coffre (Prix w&n)
EXTERIEUR
-Changement des vitres. (Prix w&n)
-Pose de vitres de custodes entrebâillantes. (Prix w&n)
-Changement des joncs chromés. (Prix w&n)
-Pose du nouveau joint de coffre Gratuit.
-Poignées de portes chromées (E12). ~20€
-Calandre noire (rénovateur plastique) (Prix w&n) (liseré avec bandes Motorsport ?)
-Plastiques d’entourage de custodes noirs (rénovateur plastique). Gratuit
-Phares sans buée (Prix w&n) (jaunes ?) (lisses ?)
-4 Bagues d’entourage des optiques de phares avant façon E24 première série. (Prix w&n)
-Pare boue et protections de passages de roues Alpina ? (Prix w&n)
-Enjoliveurs d’échappements chromés (en attendant la ligne inox). (11€ x 2)
excusez mon ignorance mécanique qui a pu me conduire à écrire des débilités profondes, surtout sur le moteur, mais ceux sont des réflexions que je me fais et un mémo pour penser à poser les bonnes questions au mécano qui viendrait à s'occuper des modifs si je les fais faire...
voilà, si vous avez des remarques, objections, propositions, etc, vous genez pas!
PEINTURE
-Rouille (calandre, bas de caisse, jupe arrière, derrière la banquette arrière (passages de roue, changement si nécessaire), aile avant gauche, aile arrière droite, vérification à l’avant gauche (humide aux pieds du chauffeur), etc.).
-Suppression des rappels de clignotants sur les ailes avant.
-Aile avant en polyester ? (léger, rouille pas, etc.)
-Mise en place du spoiler Motorsport à l’avant.
-Traitement anti-rouille du châssis (phosphatant, etc.).
-Changement des attaches du capot si nécessaire, suppression de la rouille sur la face intérieure du capot moteur, idem pour le coffre (surtout les angles).
-Changement de la mousse sous le capot. (Prix w&n)
-Changement du joint du bloc optique arrière gauche (cause possible de la rouille du coffre). (Prix w&n)
-Peinture complète couleur Polaris Metallic (référence sur l’aile avant droite dans le compartiment moteur).
-Même couleur pour le spoiler.
-Peindre les rétroviseurs extérieur en noir brillant (essayer d’effacer les griffes sur le rétroviseur passager).
-Sablage / peinture des 5 jantes. ~100€
-Possibilité de polir (chrome ou autre : pour avoir un aspect miroir) le rebord des jantes (pas de problème d’oxydation ?)? Avec partie centrale de la jante couleur carrosserie ou noir (mat ou brillant à définir).
-Sinon tout noir (mat ou brillant à définir) ou tout couleur carrosserie.
-Sinon, partie centrale noire (mat ou brillant à définir) et rebord couleur carrosserie. Moyen…
-Remettre 4 écussons métalliques autocollants BMW sur les jantes.~16€
-Changement du haricot de calandre (coup au milieu). (Prix w&n)
CHASSIS
-4 Ressorts / amortisseurs (Alpina progressifs –40mm : ~1170€) (Hartge –35 : ~843€) (SPAX –40 : ~766€)
-Changement des silentblocs (uréthane ?).
-Barres antiroulis plus dures (avant et arrière ?)
-Barre anti-rapprochement avant (Hartge). ~120€
-4 disques de freins percés, rainurés, ventilés ? (~2 x 60€ + 2 x 50€) Plaquettes Ferrodo DS2000 ? (~60€ les 4) étriers 4 pistons ? (Prix w&n)
-durites aviation.
-Direction plus directe (<4tours de butée à butée : ~3) et / ou direction assistée ?
MECANIQUE
-Fiabilisation (suppression de la fuite d’huile sonde de pression).
-Installation des sondes et manomètres de T° et pression d’huile + Voltmètre. (~60€ + main d’œuvre)
-Réparation du compteur kilométrique + vitesse (câble rouillé, grippé ou décroché entre le compteur et la boite de vitesse). (Prix w&n)
-Suppression de la consommation d’huile (fumée bleue sous accélération franche joints de queue de soupapes ? guides ?). pochette de joints moteur ? (Prix w&n)
-Augmentation raisonnable des performances (sans perte de fiabilité ni de confort d’utilisation).
-~170/180cv (@ 6000tr/min ou plus), ~23Nm (@ 4500tr/min ou moins) (privilégier un moteur coupleux avec, autant que possible, montées en régime franches, élargir la plage d’utilisation).
-Même cylindrée : 2300cc.
-Augmentation du rapport volumétrique ?
-AAC plus pointu (sans perdre trop de couple…).
-Ressorts de soupapes plus fermes ? (à cause de l’AAC).
-Culasse sans plomb, sièges de soupapes renforcés (obligatoire pour rouler au SP ?).
-Polissages des cylindres ? Pistons forgés ?
-Culasse retravaillée, éprouvée, test de planéité…
-Soupapes plus grosses ?
-Equilibrage moteur ? Equipement mobile plus léger ?
-Volant moteur allégé (meilleure montée en régime, quelle contrepartie ?).
-Changement du joint de culasse en préventif (nécessaire ?). (Prix w&n)
-Ligne d’échappement complète INOX chromée (du collecteur spaghetti 6en2 aux deux sorties) (interrupteur interne 2 sonorités ?) (protection pare chaleur ? plaque Inox ou ruban ? perte de l’aspect esthétique) (pas trop bruyante)
-Tige de support de batterie. ~9€
-Dérouillage du support de filtre à air. Gratuit
-Changement préventif des durites d’essence ? (Prix w&n)
-Quelle huile est préconisée après ces modifications ? Quelle fréquence de vidange ?
-Bilan du pont autobloquant (blong de temps en temps, vidange ou réfection ?).
-Bilan de la boite (blong de temps en temps en passant la marche arrière ou 1ère).
-Analyse du bruit au niveau du ventilateur (frottement sur une durite ?).
-Analyse du bruit en roulant (sifflement comme une feuille morte dans la ventilation ?)
-Nettoyage moteur (quels produits ? quelle méthode ?)
-Tuyau d’essence corrodé ? (voir Contrôle Technique) (Prix w&n)
INTERIEUR
-Sièges sport Récaro d’époque (tissu bleu). ~1000€ max.
-Réfection volant ou Alpina ou Moto Lita à trous (3 branches métalliques). ~240€
-Pommeau Hartge et poignée de frein à main Hartge cuir. Où ? ?
-Fixation fiable de l’antenne intérieure. Gratuit
-Ciel de toit (sans moisissures) (Prix w&n)
-Pare-soleil (sans moisissures) (Prix w&n)
-Banquette avec appuie-tête et emplacement pour les attaches de ceinture. (Prix w&n)
-Cache sous tableau de bord côté volant Gratuit
-Nettoyage ceintures et mécanismes de ceintures (WD 40) Gratuit
-Masquage du câble de rétro passager dans la boite à gants Gratuit
-Recouvrir l’intérieur de la boite à gant de moquette (Prix w&n)
-Trouver une ampoule de boite à gant (Prix w&n)
-Aiguilles de compteur rouges / tachymètre Hartge à 260
-Refixer le cache-moyeu du volant
-Planche de coffre (Prix w&n)
EXTERIEUR
-Changement des vitres. (Prix w&n)
-Pose de vitres de custodes entrebâillantes. (Prix w&n)
-Changement des joncs chromés. (Prix w&n)
-Pose du nouveau joint de coffre Gratuit.
-Poignées de portes chromées (E12). ~20€
-Calandre noire (rénovateur plastique) (Prix w&n) (liseré avec bandes Motorsport ?)
-Plastiques d’entourage de custodes noirs (rénovateur plastique). Gratuit
-Phares sans buée (Prix w&n) (jaunes ?) (lisses ?)
-4 Bagues d’entourage des optiques de phares avant façon E24 première série. (Prix w&n)
-Pare boue et protections de passages de roues Alpina ? (Prix w&n)
-Enjoliveurs d’échappements chromés (en attendant la ligne inox). (11€ x 2)