Page 1 sur 1

E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 9:02 am
par Shyrka
Bonjour, je viens d'aller faire un tour sur le site bmwe28.de. J'y ai lu une info pour le moins intéressante, il faut vérifier maintenant si elle est pertinente... D'après ce qui est écrit, il existe des e12 qui aurait été fabriquée en Afrique du Sud jusqu'en 1985 en reprenant l'intérieur des e28 (alors que les premières e28 sont lancées en 81 en Europe...). Je sais que le marché Sud Africain a toujour été un peu à la marge, on se rappelle par exemple de l'incroyable M745I e23 avec moteur M6, mais là ça dépasse l'entendement! Si quelqu'un a des infos où qu'il pense qu'il s'agit d'intox? :wacko:

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 10:19 am
par Turbo-Afshin
Ahhhh les ///M745i .... :amen: :wub:

Image

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 5:26 pm
par Double Haricot
Shyrka a écrit :M745I e23 avec moteur M6, mais là ça dépasse l'entendement! Si quelqu'un a des infos où qu'il pense qu'il s'agit d'intox? :wacko:
salut shyrka, non ce n'est pas de l'intox. cannesetoiles nous avait scanné une belle doc d'époque sur la M745i .
il faudrait faire fonction recherche. elle a bel et bioen existée............tout du moins en afrique du sud :P, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi l'afrique du sud avait toujours eu droit à des modeles spécifiques comme la 533i ou la 530i E12.
voilà le lien vers la doc de la M745i:
ici

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 6:06 pm
par sergouilbm
Double-haricot , c'était sur la E12 fabriquée jusqu'en 85 que Shyrka avait un doute, pas sur la M745i :D

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 6:22 pm
par Turbo-Afshin
Salut tout le monde :)

La seule raison d'être de la ///M745i est parce-ce que le turbo était incompatible avec la direction a droite (conduite à guauche). Il n'y avait tout-simplement plus assez de place pour le boîtier de direction etc, le turbo étant au chemin ;)

Quant au perf. le turbo est nettement plus impresionnant, déjà avec la boîte auto et niveau de puissance d'origine, notamment gràce à un couple largement supérieur et à un régime bien inférieur (il n'y a qu'à le comparer avec une ///M6). Alors que en BVM5 et un "légér" coup de boost supplémentaire, elle est imbattable :amen: :wub: :wub:

La version L-Jetronic en tout cas avait été prévu des le départ pour être équipée d'une BVM5 comme on le voit d'ailleurs sur cette éclaté de BMW d'origine, que j'ai posté ici. Malheuresement les têtes bien pensent de chez Munich en ont décidé autrement est la version BVM5 n'a jamis vu le jours que sur les quelque 12 exemplaires de pré-série ... comme la 745i avec le moulin V12 d'ailleure ... mais ca, c'est une autre histoire ... :rolleyes:

Image

Salutations de la Suisse,
Afshin

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mar. janv. 18, 2005 7:15 pm
par cannesetoile
ce n'est pas de l'intox, il existe bel et bien des e12 en frique du sud avec les interieurs de e28, par contre je ne sais pas
si elle se sont construites jusque 85, c'est peut etre un vieux stock immatriculé plus tard
mais ce qui est sur c'est quelles ont depassé la date de production europeenne de 81
pour plus de details vous pouvez aller sur le site fabuleux de Ulrich e12.de

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mer. janv. 19, 2005 7:39 am
par Shyrka
Super, merci à tous pour ces infos, je suis quand même curieux de voir une e12 avec un intérieur e28!!!

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mer. janv. 19, 2005 1:36 pm
par Shyrka
Avoir une e23 V12, c'est du collector 100 % !!! Je me demande où sont passés ces 12 exemplaires. J'avais déjà vu des photos de V8 et de V12 implantés dans une e23. Le V12 (deux 6 en ligne en fait) était d'ailleurs je crois à peine plus perfomant que le 3,2 turbo peut être plus facile à développer et commercialiser. Maintenant au niveau fiabilité, on ne saura jamais! Pour en revenir à l'e12, c'est quand même curieux qu'il y'ait eut autant de décalage avec la production européenne. Pour la e23 apparement, elle était vendue en Afrique du Sud en même temps qu'en Europe. Si je parle plus haut de la M745I (remerci à Cannesétoile pour cette brochure, s'il veut la vendre, il peut m'appeler!!!), c'est justement que je pensais que l'Afrique du Sud proposait des modèles plus avantgardistes que passéistes. J'ai cru comprendre que la clientèle était assez fortunée (il suffit de voir la M7 pour cela...). C'est curieux, d'un côté, on propose une M745I plus exclusive qu'une 745I Highline dans nos contrées et de l'autre on a 5 ans de retard par rapport à la production européenne?

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mer. janv. 19, 2005 2:10 pm
par Turbo-Afshin
Voici quleques petits précisions ...

Pour la ///M745i, comme je l'ai déjà écrit là-haut, la seule raison c'est par-ce-que le turbo est incompatible avec la conduite à guauche (il est placé droit là où il y a le boîtier de direction!!). C'est pourquoi il n'y a jamais eu une version "volant à droite", donc de conduite à guauche pour la 745i Turbo. Le marché "Fortuné" sud-africiane avait poutant besoin d'une version à haute performance, et voilà que la seule solution restait de lui monter le fabuleux M88 dans la 735i "Highline" ... le tout babtisé à tort 745i (d'ailleurs sans le ///M magique ;-)))

Pour l'angleterre, la solution venait sous la forme d'E23 ALPINA B10 (voir la photo ci-dessous). En effet cette archi-rare ALPINA était exclusivement proposé là-bas et uniquement en version volant à droite bien entendu ;)

Image

Le seul préparateur "courageux" qui a "osé" de proposer un model haute-performance contre la 745i Turbo de munich sur ces terres, était HARTGE avec le H7S. Avec ALPINA anglaise ils était tous deux dans la fouchette des 250 Ch et en atmosphérique, SVP B)

L'E12 et E28 n'étant pas de mon "ressort" je me mouille pas dedans :D :P

A+ :noelcoucou:
Afshin

Re: E12 Fabriquée En 85?

Publié : mer. janv. 19, 2005 3:25 pm
par Shyrka
Merci Afshin pour ses infos complémentaires! :thup: