Après quelques semaines de lecture des forums de 6enligne je me décide enfin à parler de ma blonde. Ma blonde, c'est le surnom que j'ai donné à ma E21.
Petit historique pour commencer :
Par une belle soirée d'hiver je surfais allègrement sur un site d'annonces de voitures d'occasion, sans but précis. Cela fesait un petit temps que je voulais acheter une bmw, mais sans vraiment avoir un modèle en tête. Dans la liste des annonces de ce jour là, une retient mon attention : "petite bmw 316, idéale pour étudiants ... 15.000bef". Je n'étais déjà plus étudiant à l'époque mais par curiosité j'envois un mail.
Le lendemain je reçois un coup de fil d'un vieux monsieur avec un gros accent flamand qui me demande si j'ai bien envoyé un mail pour des infos sur une bmw. On discute assez longtemps sur la voiture et je décide de passer la voir le soir même. C'est dans la flandre profonde, assez loin mais comme je n'avais rien de prévu ce soir là je me dis que dans le pire des cas ça me fera passer le temps.
Arrivé sur place, la E21 est garée devant la maison. Elle est blanche avec deux gros anti-brouillards jaune à l'avant. A l'aide d'une lampe de poche, je commence à inspecter toute la voiture. Mes connaissances à l'époque sur cette voiture et sur la mécanique en générale étaient très superficielles mais je me dis que si il y a quelque chose de grave (gros choc, forte perte d'huile) je le verrai bien. Je savais que je venais voir une grand mère de 1977 et que les taches sur la carrosserie ne sont pas des poussées d'acnée.
L'intérieur est très propre, entièrement d'origine. Il n'y a jamais eu de radio installée dans cette voiture, la console est intacte.
Compartiment moteur, c'est ni propre ni sale, juste jamais été nettoyé.
Niveau carrosserie, une tonne de rouille superficielle, une chose est claire, une nouvelle peinture s'impose.
L'achat est conclus et le lendemain je viens chercher mon nouveau jouet. J'étais un peu dans le doute, je devais faire plus de 250 km pour la ramener par la route. Au bout de quelques km mes doutes s'estompes, la belle a encore de la reprise, même si je n'ose pas dépasser le 110 avant de l'avoir faite osculter par un garagiste. Après tout c'était un petit vieux qui roulait avec. Cependant, quelque chose cloche un peu. Il fait super froid dans la voiture, pourtant la barette du chauffage est sur le rouge. A l'époque pour rappel, le tableau de bord était en allemand. C'est une belle langue mais avec un manuel de bord en neerlandais, vas y pour comprendre les inscriptions. Je commence donc à jouer avec les manettes quand tout d'un coup la voiture se transforme en saunat. Vous l'avez deviner, la molette d'air frais était grande ouvert des deux côtés, et il fait presque 0° dehors. Ouf, je ne rentrerai pas complètement frigorifié.
Voilà pour la petite histoire.
Les caractéristiques de la voiture :
- Bmw 316 type E21, première génération. Je dirais même génération 1,5. Pourquoi 1,5 ? Tout simplement parce que la première version sortie en octobre 1975 n'avait pas de barrette noire entre les deux feux arrière. C'est donc déjà une légère évolution. C'est un M10 carbu de 90cv, 1598cc.
Au niveau des options : AUCUNE !

Ce n'est que très récement (six mois) que je me suis décidé à installer un autoradio. Après beaucoup de recherche ma copine m'a trouvé un bavaria d'origine, monté sur une 316 allemande de 1976. Je l'ai fais installer ainsi que le petit haut-parleur de 5w qui se loge dans un trou prévu dans le tableau de bord. De cette façon l'état d'origine est respecté, c'est de cette manière que cela aurait été installé en 1977.
Depuis qu'elle est mienne beaucoup de travaux ont été réalisés dessus (peinture, segmentation, ....). Le compteur comptabilise 127000 km d'origine et se porte comme un charme.
Petite annecdote amusante :
Lors d'une promenade touristique organisé par mon club bmw, j'ai fais un bout de parcours avec une 328 e36 derrière moi. On a beau appeler ça promenade, les chemins de campagne ça appele parfois les chevaux à prendre l'air.


Voici maintenant des photos, il suffit de cliquer dessus pour avoir une version agrandie.







Ces photos ont été prises aux bmw days de Spa Francorchamps, en Belgique.
Je suis maintenant un fan de la E21. Je possède pas mal de documentation, des miniatures et j'ai même acheté le nom de domaine e21.be. Il y a d'autres photos ainsi qu'un petit texte sur www.e21.be
Toute question ou remarque est la bienvenue !
[EDIT] : Comme l'a précisé "charlie-AMK", c'est bien un m10 de 1573cc et non pas 1598.