Présentation 316 E21 Type 1

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
xigulor

Présentation 316 E21 Type 1

Message par xigulor »

Hello à tous,

Après quelques semaines de lecture des forums de 6enligne je me décide enfin à parler de ma blonde. Ma blonde, c'est le surnom que j'ai donné à ma E21.

Petit historique pour commencer :

Par une belle soirée d'hiver je surfais allègrement sur un site d'annonces de voitures d'occasion, sans but précis. Cela fesait un petit temps que je voulais acheter une bmw, mais sans vraiment avoir un modèle en tête. Dans la liste des annonces de ce jour là, une retient mon attention : "petite bmw 316, idéale pour étudiants ... 15.000bef". Je n'étais déjà plus étudiant à l'époque mais par curiosité j'envois un mail.

Le lendemain je reçois un coup de fil d'un vieux monsieur avec un gros accent flamand qui me demande si j'ai bien envoyé un mail pour des infos sur une bmw. On discute assez longtemps sur la voiture et je décide de passer la voir le soir même. C'est dans la flandre profonde, assez loin mais comme je n'avais rien de prévu ce soir là je me dis que dans le pire des cas ça me fera passer le temps.

Arrivé sur place, la E21 est garée devant la maison. Elle est blanche avec deux gros anti-brouillards jaune à l'avant. A l'aide d'une lampe de poche, je commence à inspecter toute la voiture. Mes connaissances à l'époque sur cette voiture et sur la mécanique en générale étaient très superficielles mais je me dis que si il y a quelque chose de grave (gros choc, forte perte d'huile) je le verrai bien. Je savais que je venais voir une grand mère de 1977 et que les taches sur la carrosserie ne sont pas des poussées d'acnée.

L'intérieur est très propre, entièrement d'origine. Il n'y a jamais eu de radio installée dans cette voiture, la console est intacte.

Compartiment moteur, c'est ni propre ni sale, juste jamais été nettoyé.

Niveau carrosserie, une tonne de rouille superficielle, une chose est claire, une nouvelle peinture s'impose.

L'achat est conclus et le lendemain je viens chercher mon nouveau jouet. J'étais un peu dans le doute, je devais faire plus de 250 km pour la ramener par la route. Au bout de quelques km mes doutes s'estompes, la belle a encore de la reprise, même si je n'ose pas dépasser le 110 avant de l'avoir faite osculter par un garagiste. Après tout c'était un petit vieux qui roulait avec. Cependant, quelque chose cloche un peu. Il fait super froid dans la voiture, pourtant la barette du chauffage est sur le rouge. A l'époque pour rappel, le tableau de bord était en allemand. C'est une belle langue mais avec un manuel de bord en neerlandais, vas y pour comprendre les inscriptions. Je commence donc à jouer avec les manettes quand tout d'un coup la voiture se transforme en saunat. Vous l'avez deviner, la molette d'air frais était grande ouvert des deux côtés, et il fait presque 0° dehors. Ouf, je ne rentrerai pas complètement frigorifié.

Voilà pour la petite histoire.

Les caractéristiques de la voiture :

- Bmw 316 type E21, première génération. Je dirais même génération 1,5. Pourquoi 1,5 ? Tout simplement parce que la première version sortie en octobre 1975 n'avait pas de barrette noire entre les deux feux arrière. C'est donc déjà une légère évolution. C'est un M10 carbu de 90cv, 1598cc.

Au niveau des options : AUCUNE ! B) Tout est entièrement d'origine, comme à la sortie du garage. Il y a juste les deux anti-brouillard jaune. Ils ne sont pas d'origine mais ont été installés à la livraison de la voiture en 1977. Je les considère donc comme une option d'origine et préfère les laisser sur la voiture.

Ce n'est que très récement (six mois) que je me suis décidé à installer un autoradio. Après beaucoup de recherche ma copine m'a trouvé un bavaria d'origine, monté sur une 316 allemande de 1976. Je l'ai fais installer ainsi que le petit haut-parleur de 5w qui se loge dans un trou prévu dans le tableau de bord. De cette façon l'état d'origine est respecté, c'est de cette manière que cela aurait été installé en 1977.

Depuis qu'elle est mienne beaucoup de travaux ont été réalisés dessus (peinture, segmentation, ....). Le compteur comptabilise 127000 km d'origine et se porte comme un charme.

Petite annecdote amusante :

Lors d'une promenade touristique organisé par mon club bmw, j'ai fais un bout de parcours avec une 328 e36 derrière moi. On a beau appeler ça promenade, les chemins de campagne ça appele parfois les chevaux à prendre l'air. :rolleyes: Arrivé à destination, le conducteur de la 328 vient me demander "elle tire bien pour son age, t'as mis une puce ?" :P J'aurais dû prendre une photo de lui quand je lui ai expliqué que c'est un 1600 carbu entièrement d'origine. Vous l'avez compris, c'était un champion de la ligne droite.

Voici maintenant des photos, il suffit de cliquer dessus pour avoir une version agrandie.

Image Image Image Image Image Image Image

Ces photos ont été prises aux bmw days de Spa Francorchamps, en Belgique.

Je suis maintenant un fan de la E21. Je possède pas mal de documentation, des miniatures et j'ai même acheté le nom de domaine e21.be. Il y a d'autres photos ainsi qu'un petit texte sur www.e21.be

Toute question ou remarque est la bienvenue !

[EDIT] : Comme l'a précisé "charlie-AMK", c'est bien un m10 de 1573cc et non pas 1598.
[XiGuLoR]

323i

Re: Présentation 316 E21 Type 1

Message par 323i »

S U P E R B E ! ! ! !
meric aussi pour le récit et les photos!
bienvenu sur 6enligne.
j'étais à spa avec d'autres 6enlignois l'année dernière, on y retournera certainement cette année, au plaisir de se rencontrer!
je suis du nord de la france à 5min de la frontière belge ;)

EDIT :
la preuve, c'est l'arrière de ma 323i (en vente) que l'on voit sur cette photo! :surprise:
Image
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

316baur

Message par 316baur »

Bienvenue a toi Xigulor , il ya de nombreux fan de la E21 ici !!!
La tienne est trés belle ,tu possède une trés belle phase 1 d'origine ...

baur320

Message par baur320 »

Salut,
Te voilà enfin.
En effet, c'est grâce à Xigulor que je connais 6ENLIGNE.
Pour connaitre sa "blonde" :P, je peux confirmer qu'elle est dans un état magnifique.
Et strictement d'origine.
A+

xigulor

Message par xigulor »

Ah c'est fun ça tiens, comme quoi le monde est petit.

J'ai retrouvé une photo de face de ta belle.

Bon plan pour une rencontre, il faudra que 6enligne se donne rendez-vous cette année, on va monopoliser le parking !
323i a écrit :la preuve, c'est l'arrière de ma 323i (en vente) que l'on voit sur cette photo! :surprise:
Image
[XiGuLoR]

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

salut !

Elle est bien jolie cette petite 316 B)
C'est la version qu'on ne voit plus beaucoup en effet, 1573cm3 jusqu'en 1981.
Pourquoi as tu fais refaire la segmentation ? le moteur montrait des signes de fatigue malgré tout ?
L'antiboruillrad arrière est un accesoire BMW ou il a été rajouté ? n'y a-t-il pas de feux de brouillard d'origine sur les premières E21 ?

Aurais tu des photos du moteur, en tant qu'amateur du 4 cylindres à carbu je me délecte d'avance :surprise:
Dernière question, as tu aussi des photos d'avant la mise en peinture ?

Elle est bien sympa en tout cas cette 316 ! Tu vas te plaire ici, on aime bien les E21, à 4 ou 6 cylindres, décapsulées ou non, en route ou en cours de restau...
Image

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Bienvenue à toi, cher compatriote!!

Très beau récit, effectivement..... et très belle E21.

Il me semblait bien que je l'avais déjà aperçue quelque part, cette 316... :innocent:

J'étais aussi aux Bmw Days avec 323i! :D

@+
Image

baur320

Message par baur320 »

charlie-AMK a écrit :L'antiboruillrad arrière est un accesoire BMW ou il a été rajouté ? n'y a-t-il pas de feux de brouillard d'origine sur les premières E21 ?
En effet, sur les phases 1, l'antibrouillard n'est pas dans le bloc optique arrière
Mais sous le pare-choc arrière. (origine)
ça doit être pour cela l'échappement courbé des phases 1. :innocent:

Ric

Message par Ric »

bienvenue à toi E21-iste :D

ravi de voir une phase 1 qui se font de plus en plus rares !

mon site devrait sans doute te plaire si tu ne le connais pas encore ;)
Image

323i

Message par 323i »

xigulor a écrit :Ah c'est fun ça tiens, comme quoi le monde est petit.

J'ai retrouvé une photo de face de ta belle.

Bon plan pour une rencontre, il faudra que 6enligne se donne rendez-vous cette année, on va monopoliser le parking !
323i a écrit :la preuve, c'est l'arrière de ma 323i (en vente) que l'on voit sur cette photo! :surprise:
Image
mortel! :thup:
oui on s'y retrouvera surement, récemment on a fait un meeting franco-belge, et sportevo3 est en train d enous préparer un meeting belgo-français :D
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »