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Essai D'un 2800cs De 69

Publié : lun. mai 30, 2005 10:17 pm
par superpooky
bonjour,
voilà, comme je n'aurais pas d'ancienne pour accéder à la locomotion en fête les 11/12 juin, j'ai un ami du bm cdf qui m'a gentillement prêté sa E9, 2800CS de 69 ...
splendide voiture superbement restaurée, et avec quelques options pour l'époque ( 1969 ) assez sympatiques ...
- direction assistée
- 4 vitres électriques, oui j'ai bien dis 4 pour ce coupé ... les deux custodes se baissent !
- antenne électrique, petit détail très amusant comparé à toute ces modernes qui parfois ne l'ont même pas !
- boiseries tout autour de l'habitacle ... très joli ...
le moteur, un 2.8 M30 à deux carbus Zénith sortent 170ch et 24mkg est accouplé d'une boite 4 rapports manuels ... j'ai l'impression qu'à bas régime mon 528i a un gros problème de reprises mais çà c'est l'effet carbus ...!
et je retrouve la même odeur que dans ma 02, cette odeur d'ancienne bmw, qu'on ne retrouve pas sur les moins de 25 ans ... :amen: :amen: :amen: :amen: :wub: :wub: :wub: :wub:
moi je vous dis, rien ne vaut une ancienne ...!
et ce son, mes amis, cette mélodie du M30 que je ne retrouve pas sur mon 528i de 87 ...
enfin, c'est impressionnant la différence de caractère moteur entre le M30 des débuts (1969) et celui de la fin (1987) ...! ce sont pourtant deux M30B28 ! ! !
RIEN NE VAUT LES ANCIENNES ! ! !

Re: Essai D'un 2800cs De 69

Publié : jeu. juin 02, 2005 7:31 pm
par Renzo
merci de partager tes sensations...

j'adore ces coupés CS, ce sont vraiment de belles autos et très très agréables à rouler. Confortable et sportive à la fois !

J'ai deux 3.0CS. C'est tout pareil que la 2800 CS à part le moteur 3.0 180 cv et disque à l'arrière (la 2800 CS a des tambours derrière).

Sinon je connais bien le moteur 2.8 qui équipe cette CS dont tu parles. Car j'ai aussi une berline 2800 avec moteur identique à celui de ta 2800 CS. Quelle mélodie ! Et ça marche bien !

Tu peux mettre une photo de cette CS... ça me ferait plaisir...

Re: Essai D'un 2800cs De 69

Publié : jeu. juin 02, 2005 7:37 pm
par charlie-AMK
C'est clair qu'elle a (casi) tout pour plaire cette E9.
- la pureté de la ligne
- la "gueule" typique de ma conception d'une béhème
- le bon gros 6 cylindres M30
- une tenue de route qui demande toujours de la vigilance
- un bel équipement
- les 4 vitres qui decendent
- les perfs pour l'époque
- deux carbus, faut que ça cause !

Bon par contre le train arrière hérité des berlines 2000 CS pour les 2500 et 2800 CS c'est pas glop glop, tout comme la prédisposition de ce modèle à aimer la rouille :wacko:

C'est vrai que le moteur c'est un bonheur, ç achnate à tous les étages, c'est bien puissant encore actuellement et puis ce petit buit typique de l'aspiration d'air du carbu ça surpasse tout pour moi, à commencer par la conso d'essence qui fait des bonds vers le haut. :D
Vivement qu eje reconduise la 2800 "sahara" tiens :rolleyes:

Re: Essai D'un 2800cs De 69

Publié : jeu. juin 02, 2005 7:44 pm
par r2087
Le 2.8 de 1968 n'est pas le mêm que celui de 1987...

Le premier c'est un M06 M30B25V, 6 cylindres 2,5 + 2,8 Litres, 150/145/170 ch pour les E3, E9 et E12 sorti en 1968
Et le deuxième c'est un M30 B28LE 2.788cm3, 184 ch, de 1979 à 87...

Re: Essai D'un 2800cs De 69

Publié : lun. juin 13, 2005 9:45 am
par superpooky
ah pas tout à fait ! ! !
le M30B28 (je parle bien du bloc donc qu'il soit V Vergaser ou LE Luft-jetronic Einspritzung) sur le 2800CS avec les deux carbus Zenith fait bien 165ch ... par la suite d'autres carbus furent montés pour arriver à 170ch ...
les premiers 528i à savoir les E12 avec la L-jet premières version ( comme sur les 3.0Si/CSi ... je parle de la L-jet avec débimètre gros diamètre et 7 broches ) sortaient 177ch ... leurs taux de compression était à 9:1
par la suite, les E28 à partir de 82 et donc la L-jet évolutive ( débimètre 5 broches ) faisaient bien 184ch ... (avec un taux de compression à 9,5:1)
mais à partir de 4000 tours ! ! ! régime qui n'a pas besoin d'être atteint pour tirer profit d'une 2800CS ... effet carbus oblige !
dans la moralité de cette comparaison entre le 2.8 de 69 et le même 2.8 évolué de 87, bin finalement pour une utilisation similaire, le 528i E28 ne consomme pas moins voire consomme peut être plus ...!
... à vendre 528i de 87 ou échange contre un bon vieux carbu ...! :D
les fotos ??? il y en a déjà sur le compte rendu de meeting à la locomotion en fête ...

Re: Essai D'un 2800cs De 69

Publié : mer. juin 15, 2005 8:57 am
par superpooky