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Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 9:14 pm
par Renzo
J'ai vu une BMW 3.0CS coupé automatique de 1972 avec 115000 km.

Voilà l'auto semble plutôt bien, la peinture est belle avec quelques points de rouille sur une portière et sous le parechoc AR, mais globalement rien d'affolant. Le dessous est "goudronné" donc impossible de savoir ce qu'il y a exactement dessous. Mais comme elle a été expertisée en 2001 (1500 km depuis) elle doit pas etre pourrie.

La voiture est blanche (comme ma berline 4 portes). L'intérieur est très propre, mécaniquement elle tourne très bien. Les freins sont un peu durs à cause du manque d'activité, mais une bonne purge devrait faire l'affaire. Les chromes sont commes neufs, les feux aussi. Le seul point "négatif" est la légère corrosion et le fait qu'elle soit automatique (boite pourtant en parfait état, révisée, factures à l'appui).

Les supports d'amortisseurs avant ont été réparés, mais impossible de savoir si on a simplement soudé une tôle sur la tôle endommagée ou si on a vraiment fait le travail en ordre en coupant les bouts de tôles rouillés. La peinture appliquée à cet endroit se décolle et laisse apparaître une tôle noire.

Voilà, le vendeur en veut 5000 euros, mais il donne avec un stock de pièces assez hallucinant ! De quoi remonter presque une autre voiture... Dans le lot de pièces il y a :

- moteur quasi neuf (15'000 km)
- 2 ponts AR
- 1 porte D complète blanche (légèrement enfoncée)
- 1 capot moteur blanc
- 1 couvercle de coffre blanc
- Trains AV et AR complet (y.c. disques, pinces, amortisseurs...)
- Tableau de bored, compteurs
- Feux
- Chauffage complet
- Pare-chocs AV-AR
- Radiateur
- Réservoir essence neuf
- Cardans de transmission
- Fenêtres
- 1 pompe de direction assistée
- Poignées, serrures, insignes, 4 ou 5 filtres à huile… 2 volants
- 1 boîte automatique (pas sûr qu'elle fonctionne)

Ces pièces proviennent du coupé que le proprio avait accidenté avant de racheter exactement le même. A voir l'état du moteur (comme neuf visuellement, elle a pas du beaucoup rouler (15000 km selon le vendeur) et donc les pièces mécaniques et carrosserie devraient être plutôt bien.

Voilà c'est très tentant et je me demande si c'est possible de la passer en boite manuelle sans trop de soucis. Mais il me faudrait trouver : volant moteur, pédalier, embrayage complet (avec cylindres récepteur…), bocal liquide de frein (sert pour l'embrayage)... De mon côté j'ai déjà une boite manuelle disponible.

A mon avis c'est un véhicule à ne pas laisser filer ???? D'autant plus que je suis vraiment fan de ces coupés.

Voici quelques photos :

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Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 9:46 pm
par farjone
salut Renzo

que c'est joli ce coupé....en blanc c'est chouette

les jantes sont pas d'origine, et les pièces c'est bien pour quelqu'un comme toi...
perso je ne saurais que faire de toutes ces pièces ;)

le prix est dans la norme BASSE pour la France, et pour un proprio qui a autant de pièces
je suppose que c'est un amateur averti, et s'il laisse la voiture à ce prix c'est qu'il y a des frais à prévoir

donc maintenant le but c'est d'en connaitre l'ampleur
mais peut-être que je me goure

En tout cas c'est beau ce vaisseau blanc !

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 10:13 pm
par Renzo
Salut,

En fait le proprio n'est pas forcément un amateur avertit, mais a récupéré ce modèle il y a 5 ans avec le lot de pièces. Il a roulé 1500 km en 5 ans et n'a pas trop le temps de s'occuper de cette voiture.

Je pense aussi que le prix est correct, notamment par rapport à d'autres coupé que j'ai vu.

Ou as tu les références des "normes" concernant ce coupé ? Car en fait la cote est plus généralement pour la version manuelle. La boite auto ayant en général un attrait bien moindre.

Enfin par expérience, c'est sûr qu'il y a toujours des frais à prévoir, l'état général est plutôt rassurant.

Les jantes sont à mon avis une option d'époque, non ? J'ai les même sur ma berline de 1973 et j'ai vu beaucoup de coupé avec ces jantes. En tout cas elles lui vont super bien. La roue de secours est aussi avec cette jante (et elle est neuve).

Et pour finir, oui les pièces ne peuvent que m'être utiles puisque j'ai deux autres coupé 3.0CS et une berline E3 2800.

Voilà j'espère pouvoir bientôt faire un sujet sur cette auto... :P

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 10:36 pm
par charlie-AMK
Quoiquoiquoi :D
Les jantes sont totalement de la bonne époque, ce sont des jantes BMW à 20 ou 21 batons, 14 pouce,s 5 trous et les batons du coté du centre on tle retour plus courbé alors que les suivantes ont une arrête franche.

Je ne suis pas spécialiste de ces autos mais pour 5000 euro il est difficile de trouver mieux. Après la boite auto on aime ou pas, perso sur un gros moteur comme celui là c'est ouiiiiiii ! :) et coude à la portière, conduite fluide et coolée.

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 10:43 pm
par manuz1
salut,
intérieur superbe amen! il est neuf
dommage que tes photos soient aussi sombre.
Il a l'air vraiment propre par contre la réparation des tetes d'amortos Av faudrait savoir ce qu'ils ont fait.
Sinon le prix a l'air correct vu l'état.
a+

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mar. janv. 03, 2006 11:34 pm
par farjone
c'est pas les jantes qui équipent la plupart des CS que j'avais vu ! :D
j'ai dit pas d'origine, et non pas "anachroniques"... ;)
c'était une option, elles sont très belles d'ailleurs.

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mer. janv. 04, 2006 7:30 am
par dgl
Bonjour Renzo,

Beau véhicule que tu as trouvé là. L'intérieur est magnifique.

Par contre, traques bien la rouille car c'est leur point très faible, très, très faible!!!
Supports d'amortisseurs (inspecte les par dessous à l'aide d'une lampe de poche), à l'arrière idem, logement de la roue de secours, fixation du réservoir à essence, bas de caisses intérieurs et extérieurs, bas de portes, bas des ailes arrières en dessous de la vitre coulissante, ouvrir la boîte à gants et scruter la tôle sous le pare-brise et de même du côté gauche dans la porte où se trouve la boîte à fusibles.
Contrôles aussi la partie avant du véhicule car tout est soudé ensemble et la moindre réparation peut couter très cher à moins de pouvoir l'exécuter personnellement.

Au niveau carrosserie il n'y a aucune pièce commune avec la berline, vitrages idem, pare-chocs idem, intérieur idem, par contre mécanique pas de problème.

Les jantes alu d'origine sur les coupés...
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Elles étaient recouvertes au centre par un petit enjoliveur chrômé cachant les boulons de roues.

Soit, il faut vraiment faire fort attention à la rouille, encore et encore.

J'ai eu une 3.0 csi, provenant d'Italie, exempte de toute corrosion dont j'ai dû me séparer malheureusement, et je ne crois pas être pret d'en retrouver une dans cet état.

En ce qui concerne la modification pour la passer en boîte manuelle pas de gros problème en vue. Par contre l'arbre de transmission est différent. En effet, la partie avant de celui-ci mesure 519,5mm (manuelle) et 397,5mm (auto) quant à la partie arrière 1035mm (manuelle) et 1055mm (auto).

Pour ce qui est du pédalier, supports, volant-moteur, etc j'ai tout ce qu'il faut.

Le prix est vraiment intérêssant si après inspection elle est aussi belle qu'elle en a l'air.

A bientôt.

Laurent

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mer. janv. 04, 2006 10:49 am
par alireza
je serai plutot tenté par la boite automatique pour rouler (je suis pas fan des boites BM et encore moins sur des véhicules "GT")... voila pour ma part... :innocent:

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mer. janv. 04, 2006 10:53 am
par Renzo
Cool, merci pour vos réponses. Là je crois que je vais plus trop hésiter, c'est toujours bon de sentir les encouragements !

Sinon effectivement le plus grand soucis est la rouille.

- Supports d'amortisseurs (inspecte les par dessous) = difficile à dire car il y a une protection noire, style goudron ou autre matière synthétique. Vu de dessous c'est propre, mais sans garantie de ce que ça cache...
- logement de la roue de secours = OK
- fixation du réservoir= pas observé
- bas de caisses intérieurs et extérieurs = OK
- bas de portes = des points suspects, notamment un à mi-hauteur à l'avant. On dirait que la peinture a fendu et qu'ensuite l'humidité s'est infiltrée.
- bas des ailes arrières en dessous de la vitre coulissante = OK
- ouvrir la boîte à gants et scruter la tôle sous le pare-brise = réparation apparente (tole soudée)
- du côté gauche dans la porte où se trouve la boîte à fusibles = OK
- Passages d'ailes AR = OK
- partie avant du véhicule = OK

Mais voilà tous les OK peuvent en fait être cachés par une belle peinture... Les chromes les feux et les joints sont tellement proches du neuf qu'on peut se demander si la voiture n'a pas été repeinte, d'autant plus que la peinture brille beaucoup.

Voilà je vais tout de même tenter le coup et faire une offre à 4500 euros. J'espère ne pas avoir de trop grosses surprises.

Merci dgl pour les compléments sur le passage en BV manuelle. Je te ferais signe si j'ai besoin de pièces. J'avais pas pensé à l'arbre de transmission ! Enfin de toute façon rien n'est pressant de la passer en manuelle. Mais y a-t-il un trou de prévu pour le pédalier ? Car comme les numéros de châssis des automatiques sont différents de ceux des manuelles, il se pourrait qu'il y ait des petites différences de conception dans la carrosserie (trous, tunnel, supports de boite.... ???)

Re: Une 3.0cs Automatique 1972 Tentante

Publié : mer. janv. 04, 2006 11:03 am
par dgl
Re,

En ce qui concerne les trous, il y a sûrement un opercule en caoutchouc ou en plastic dans la tôle pare-feu car il m'étonnerait que la coque soit différente entre automatique et manuelle.

Pour les supports, la patte de fixation à l'arrière de la boîte est probablement différente, quoique?

Le tunnel est identique, seul change sûrement la console centrale au niveau du levier de vitesses.

Si je peux te renseigner d'une manière ou d'une autre ce sera avec plaisir.

Mais encore une fois, inspecte bien la caisse car cela peut devenir un gouffre en cas d'erreur.
Il y a tellement d'habiles maquilleurs que deux visites valent mieux que une.