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Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mar. janv. 10, 2006 11:10 pm
par Nicolas84
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

La voiture avance ..... encore doucement ... trop à mon gout ...

La carrosserie est terminée, peinture complète, nouvelle toile de pavillon ... Pour l'extérieur c'est terminé reste plus qu'à changer les
sièges à l'intérieur .... et trouver deux macarons BMW pour le coffre et la male arrière.

Pour le moteur, grosses surprises à nouveau .

Le préparateur m'a fait une culasse aux petits oignons ... :D

Mais, car il y a un mais, problème de taux de compression .... :(
Je vous avais dit que j'avais pris la version 304° de l'arbre à came chez Walloth ... A déconseiller si vous ne voulez pas faire de frais
supplémentaires ...

Bilan: Bloc rabotté - 1 mm, Culasse rabottée - 1 mm et comme le soupapes ont -1.2 mm de levée et que sans rien toucher il ne restait
que 2/10ème de mm de garde .... là ça passe plus du tout ....

Solution : Usinage du bord des pistons pour éviter l'encastrement dans la culasse et usinage de la tête pour creuser les empruntes *
de soupapes. On retrouve un taux de compression à 11 pour 9.5 d'origine ... ce qu'il faut pour l'AAC 304°

La boite et le pont sont enfin terminés .. reste plus qu'à remonter le puzzle moteur et mettre tout ça dans la caisse ....

J'espère vous faire part des premiers tours de roue pour mise au point de l'ensemble dans 2 mois ...

A bientôt

Nicolas

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mer. janv. 11, 2006 5:57 am
par manuz1
Salut,
enfin des nouvelles
Et oui la prépa moteur réserve toujours des surprises :D bonne ou mauvaise, c'est sur qu'en rabotant autant, y a des risques de touchette, pourquoi tu as pas fait faire des pistons sur mesure ? cela t'aurais couté le meme prix que des neufs chez BMW.
a+

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mer. janv. 11, 2006 8:51 am
par 323i
super, d'avoir des nouvelles de ton projet!
C'est technique en plus merci!
Tu aurais des photos?
Vivement le printemps alors si j'ai bien compris :)

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mer. janv. 11, 2006 10:57 am
par gixxer
Sans compter que creuser des pistons n'est pas forcément très conseillé au niveau de la résistance mécanique/thermique...

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mer. janv. 11, 2006 9:29 pm
par Nicolas84
Petites réponses ....

Le moteur a été refait et walloth annonçait que le 304 passait sans modif moteur .... Juste allumage et injection...

Le copain qui m'a refait le moteur a essayé de mettre les pistons bombés de la série 2 mais ça passait pas ....

Donc le préparateur a préféré redescendre le bloc, rabotter la culasse et retailler les pistons que de les changer par des modèles
sur mesure pour la seule raison économique ..... 100 à 150 € le piston ....

Pour la résistance des pistons, il y a suffisament de matière sans qu'une rectification les fragilise.

Si vous voyez les bielles et pistons qu'il a allègé .... Ce qu'il enlève sur les miens c'est rien à côté ....

Ce qui lui a plu dans ce moteur c'est l'énorme possibilité de gain ...

On devrait terminer vers 200 cv pour les 143 d'origine ... Sans en faire un moteur de course inutilisable en bas ...

A +

Nicolas

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : ven. janv. 13, 2006 8:07 am
par sushicox
jolie 200cv soit un gain de + de50cv sur un moteur atmo moi je dis bravo.

nicolas peux tu redonner la fiche technique de ton moteur ca m'intteresse.

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : ven. janv. 13, 2006 5:04 pm
par manuz1
Nicolas84 a écrit :On devrait terminer vers 200 cv pour les 143 d'origine ... Sans en faire un moteur de course inutilisable en bas ...

A +

Nicolas
tu garde la k jetronic ?
faut pas pousser car pour obtenir Alpina, Hartge et les autres passé à 2.7l ...
La k jetronic va te bridée à moins que tu travailles sur la pompe.
a+

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : ven. janv. 13, 2006 5:13 pm
par Fullozteo
Salut Nico,

C'est cool d'avoir de tes news!! :thup:

Tu as des photos de la prepa de moteur???

Bon quand viens tu me voir en vendée???


Bonne année et bonne chance pour la titine!!


A plus.

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mar. janv. 31, 2006 7:44 pm
par Nicolas84
Bonsoir à tous ...

Ce week-end, j'ai commencé par la fin à savoir dépose de l'ancien intérieur et pose des récaro ....
J'étais allé à Nevers pour bosser sur l'auto mais il me manquait des éléments du pont pour remonter la transmission arrière ...

Pas grave, j'ai mis de belles housses par dessus pour les protéger.

Le week-end prochain, je me met sur la mécanique pour le remontage.

Ce qui a été fait sur le moteur :

Bloc réalésé à la cote réparation .... pas de gain en cylindrée
Conduits d'admission et d'échapement agrandis, polis (pas trop pour l'émulsion) et alignés avec les collecteurs
Arbre à came schrick 304°, nouvelles bagues de culbuteurs, il y a presque 1 mm de jeu sur la rampe d'origine c'est trop ..
Doubles ressorts de soupapes
Vilebrequin allègé et équilibré
Volant moteur allègé et équilibré
Bloc moteur rectifié à - 2 mm pour gagner du taux de compression
Pistons usinés usinés sur les bords pour éviter l'encastrement dans la culasse et sur le dessus pour laisser passer les soupapes

Ce qui reste à faire :
Usinage de l'aiguille de richesse sous le plateur du doseur distributeur du K Jetronic (si nécessaire)
Règlage des pressions des chambres inférieures et suppérieures du K Jetronic.

Dernière estimation : 200 à 220 cv mais on verra en temps utile.

Pourquoi Alpina ou les autres préfèraient gagner en cylindrée ?
Très simple, C'est le suel moyen de gagner de la puissance sans perdre de souplesse ET de longévité moteur.

Si mon préparateur me garanti puissance et souplesse, il me dit aussi que le moteur va s'usqer beaucoup plus vite ....

On ne peut pas tout avoir ......

Pour la fin, une petite photo prise avec mon téléphone .... pas géniale mais on peut voir la titine ...


Image

Re: Des Nouvelles Rares De La Bête

Publié : mar. janv. 31, 2006 7:56 pm
par gixxer
200-220 cv ??? :blink: à quel régime ?