Page 1 sur 2
[dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
par alpinegta
ORANGE MECANIQUE
Dans les années 60, BMW est au bord de la banqueroute ! Il fallait reconnaître que la cohérence de la gamme alors existante n'existait pas et que le public ne manifestait pas un intérêt particulier pour la marque à l'hélice. Par un coup de génie et une politique commerciale et sportive admirablement orchestrée, BMW va pouvoir se sortir de cette mauvaise passe et jeter les bases de ses multiples succès rencontrés depuis les années 70. Le mythe BMW était né, la série " 02 " et particulièrement la version 2002 tii ayant largement contribué à ce succès...
Lire la suite...
Sportivement
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 12:52 pm
par alpinegta
Vos avis et commentaires pour toute erreur ou oubli seraient les bienvenus...
Sportivement
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 4:57 pm
par charlie-AMK
Bonsoir,
J'ai lu avec intêret votre article sur la 2002tii, je me permet quelques annotations.
- Le terme "02" est dû au simple fait que la carrosserie ne comportait que 2 portes, ce suffixe avait pour but de distinguer la gamme des 2/4 portes à cylindrée égale : la 2000 E8 et la 2002 E10 par exemple.
Exception à la règle, la 1600 ne devient 1602 qu'en cours d'année 1971 et la 2002 en version touring fut nommée "2000 touring".
- La '02 reprend la structure de la berline E8 mais l'empattement s'en trouve réduit ainsi que la taille même de l'auto, plus compacte, plus légère et surtout plus agile.
- Le freinage d'une 02, quoi qu'on en dise, n'est pas des plus performants mais est relativement endurant et efficace en conditions d'utilisation normale, pour peu que, évidemment, les pièces soient en bon état de fonctionnement.
- Les moteurs remplacés en échange standart étaient frappés de deux "X" à la place du numéro du moteur, numéro qui est identique à celui de la caisse (aussi appelé matching numbers).
- La consommation d'huile admise par le manuel d'atelier BMW est de l'ordre de 2 litres/1000km.
- Les roulements de roues ne sont pas à resserer tous les 15 000km mais à graisser abondamment tous les 60 000km et il ne faut pas hésiter à les changer par paire dès que des grognements commencent à se faire entendre.
- Pour la '02 FL (facelift) présentée en septembre 1973, les grilles de calandre sont effectivement de couleur noir mat mais sont désormai sen plastique et le haricot de calandre est moins haut mais plus large.
L'article est intéressant à lire mais je trouve étonnant qu'aucune demande de renseignement ne publiée sur le forum du club français des 02, Horizon 2002.
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 5:06 pm
par KOLOS
Salut
Article sympa en effet.
J'ajouerais, en ce qui concerne les tourings : Toutes les versions touring n'ont eu "droit" au 02 qu'à partir de 1973.
Avant 73, il s'agissait de 1600, 1800, 2000, et 2000tii touring.
++
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 5:59 pm
par Swiss02
KOLOS a écrit :Salut
Article sympa en effet.
J'ajouerais, en ce qui concerne les tourings : Toutes les versions touring n'ont eu "droit" au 02 qu'à partir de 1973.
Avant 73, il s'agissait de 1600, 1800, 2000, et 2000tii touring.
++
Decembre 72 pour être tout à fait exact ... donc les dernières "première série" se nommées
2002 et 1802 Touring avant le restyling d'aout 73.
Article sympa!
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 7:55 pm
par alpinegta
Hahne a écrit :L'article est intéressant à lire mais je trouve étonnant qu'aucune demande de renseignement ne publiée sur le forum du club français des 02, Horizon 2002.
http://www.horizon2002.com/forum/viewtopic.php?p=11427
c'était déjà posté cet après-midi après que le président du club ai reçu mon mail de renseignement...
En tout cas merci pour toutes vos remarques qui vont venir corriger illico mon dossier.
Juste une petite précision, le dossier ne traite pas volontairement la version touring qui fera l'objet ultérieurement d'un dossier qui lui est dédié.
Avec cette teinte, cette 2002 tii est superbe je trouve...

A chaque dossier je me tâte sur l'auto en question... Un vrai coeur d'artichaud !
d'autres avis ?
Sportivement
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : dim. mai 21, 2006 9:24 pm
par alpinegta
Article retouché en tenant compte de vos remarques...
Sportivement
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : lun. mai 22, 2006 7:13 am
par selten2211724
Bonjour, la 2002 Tii de l'article es elle celle qui a ete "construite" neuve en 2006 chez BMW?
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : lun. mai 22, 2006 9:16 am
par charlie-AMK
Bonjour,
Oui ce sont les photos "presse".
Salutations,
Hahne.
Re: [dossier] Bmw 2002 Tii...
Publié : lun. mai 22, 2006 7:40 pm
par 316baur
AlpineGta ,après avoir lus ton article sur la 323i E21 , je m'en suis acheté une !!!
Je crois qu'il vaux mieux que je ne lise pas celui ci
