La E21 Dans Ses Années Folles

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
romain318i

La E21 Dans Ses Années Folles

Message par romain318i »

Salut a tous voici
une petit reportage je le mettrai a jours si cela vous interesse avec les documents que je possede

tiré :le salon de l'auto journal de 1979
créée en 1916,la Bayerische Motoren Werke fabriquera d'abord des moteurs d'avions et des motocyclettes avant d'entreprendre la construstion d'automobiles en 1928 .BMW s'est forgé une solide réputation dans la categorie des grandes routieres de 1,5 Là 3,5 L particulierement grâce à la qualité et aux performances de ses moteurs .
A l'occasion du salon de Francfort BMW élargit vers le haut la gamme de ses berlines 7

serie 3
presentation:juillet 1975 en version 3.16 et 3.18; septembre 1977 en versionq 3.20 et 3.23i .La gamme de base de bmw comporte 4 modeles, tous à 2 portes.Depuis cette année, bmw propose une version cabriolet preparée à stuttgart par le carrossier Baur qui avait realisé le prototype de cette decapotable à la fin de 1977.Les 4 cylindres 3.16 3.18 ont une calandre à 2 phares , tandis que les 6 cylindres disposent de 4 phares.

tiré d'auto moto n°4 (avril1982)
Les grosses allemandes : ou est la crise?
Le snobisme des bmw 320/323i a fait des ravages : apres une année record en 1980 ,la serie 3 a encore progressé en 1981 (+63%) et pratiquement 1% du marché Francais.
La serie 5 malgres le remplacement du modele en cours d'année a progressé de 11%, la grosse serie 7 a vu ses ventes accrues de 11%.
la serie 3 et classé 24 17044 exemplaires vendu en 1981

Voila j'attend un peu vos impression surtout savoir si sa vous interésse je vous mets le reste voila bonne journée a tous .
Romain ;)
ImageImageImageImage

MamieNova

Re: La E21 Dans Ses Années Folles

Message par MamieNova »

ça m'intéresse toujours ce genre de docs moi ;)

romain318i

Message par romain318i »

suite :
l'auto journal 1er juin 1978
AU BANC D'ESSAI
la bmw 323i
parmi les constructeur europeens,bmw occupe une position bien particuliere. Notre epoque n'est pas tendre pour les entreprises de dimensions moyennes et lorsqu'elles se heurtent aux geants e leur espece,le choc apparait rapidement inegal. Et pourtant , le construteur allemend fait mieux que survivre.Apres avoir litteralement ressusité de ses cendres ,l'entreprise munichoise a brillamment imposé une definition originale de la berline sportive moderne .
A partir de l'ancienne 1800 quatre portes dessinée par Michelotti, toute une gamme d'engins brillant est née .En dehors de l'allemagne elle même et du continent nord americain , la france est pour bmw un client important.Voici qu'on nous propose la 3.23i concue pour satisfaire les amoureux de l'automobile.

UNE DURE LECON
si tant est que l'on puisse etre encore aujourd'hui operer une differenciation reelle entre les voitures de tourisme et de sport en se basant uniquement sur l'aspect dela carrosserie,bmw est certaiment au vehicule de tourisme ce que porsche est à l'engin de sport .
Au reste ?cela n'empeche pas certaines berlines BMW de ressembler à des coupés sport et tout ce joli monde se retrouve sur les circuits, afin d'y regler avec la derniere energie des comptes qui ne semblent pas pres de s'eteindre.
Dans le cadre de l'evolution de la gamme BMW , voici donc le 1er banc d'essai de lanouvelle berline 323i .Son constructeur pretend dans un texte de presentation que cette voiture fera oublier l'exceptionnelle 2002 TII.
Il est bien possible qu'il ne s'agisse pas là d'une gasconnade!

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Parlons d'abord du moteur. Il s'agit d'un 6 cylindres en ligne ,dotée d'un arbre a cames en tête entrainé par une courroie crantée et disposé longitudinalement, au dessus du train avant.
Avec 76,8mm d'alesage et 80mm de course,la cylindrée est est de 2315cm3 .L'alimentation est assurée par un ensemble bosch K-Jectronic à ijection electronique et la puissance developpée atteind 143ch à 6000tr/min,avec un couple maximal de 19,4mkg à 4500tr/mn .Un rapport volumetrique de 9,5contraint bien entendu à l'usuge du super.
La transmission est parfaitement classique,avec son embrayage-boite à l'avant et pont suspendu a l'arriere.La boite est à quatre vitesse,totalement synchronisée comme il se doit,à quatrieme en prise.Il existe en option une boite automatique ZF 3 vitesses mais,curieusement ,le catalogue officiel ne semble pas comporter pour l'instant du moins une boite mecanique 5 vitesses que l'on pourrait pourtant souhaiter .
La suspension est à 4 roues independantes, par systeme Mac Pherson à l'avant et ressort helicoidaux classique à l'arriere , avec deux barres stabilisatrice transversales .Les freins sont a disque sur les 4 roues ,aérés à l'avant 22mm d'epaisseur avec un servo assistance et limitateur de pression. La direction est à cremaillere.

PERFORMANCES ET CONSOMMATION
Lancée sur l'anneau de vitesse de l'autodrome de monttlhery,la 3.23i nous a gratifiés de 193,2km/h ,c'est a dire 3km/h de plus que la vitesse de pointe annoncée par le constructeur .Coté nervosité et avec deux personnes à bord,les 400metres depart arreté ont ete couverts en 16s4/10 et les 1000 metres en 30s6/10. Quant à la souplesse , elle est en rapport puisque le passage aux 400metres est noté à 18s8/10 et les 1000metres en 35s.
Avrai dire ,il est difficile de formuler le moindre reproche à l'egard de ce moteur.
En dehors de la question performances, il est silencieux et parfaitement équilibré à tous les regimes, ce qui n'empeche quand même pas de rugir discretement lorsque l'on le mène jusqu'aux frontieres fixées par le limiteur d'allumage , a savoir 6400tr/mn.
La souplesse est excelente aloi.Je ne connait pas d'autre moteur , de cette cylindrée et affichant cette puissance , qui accepte sans protester de repartir en quatrieme , pied a fond à un petit peu moins de 1000tr/mn en fait au regime de ralenti pour s'en aller d'un seul élan jusqu'a pres de 200km/h ...
La 3.23i fait cela sans avoir l'air d'y toucher ce qui fait une tres agreable voiture de ville en même temps qu'une inepuisable sportive toujours prete a accelerer sur n'importe quelle pente et sur n'importe qu'elle rapport ,peu à la maniere d'une turbo qui enfourcherait discretement ...
L'ensemble transmission presente egalement des caracteristiques inhabituelles .La rapidité d'action de l'embrayage jointe a celle de la boite rapides sans precausion aucune et dans le plus pur style competition , grace aussi aux pedales remarquablement disposées. Avec des synchros d'une dosilité absolue et d'un guidage extremement precis , le court levier central obeit , dirait on à la pensée du pilote... ce qui vaut toute les transmissions automatiques!
Pour le pilote tres exigeant je pense toutefois qu'une boite cinq vitesses serait la bienvenue.Elle eviterait de demaurer parfois en troisiéme à un regime un peu trop bas , alors que la seconde est encore mal accessible .Avec la boite 4 vitesses la premiere monte à 60 compteur ,la seconde à 110 et la troisieme à 165 .... C'est là entre 110 et 165 si l'on peut dire qu'un certain "trou" est perceptible au moins pour les esprits particulierement exigeants.
En depit du souffle impressionnant de ce 6 cylindres "tous usages" , consommation ne parait guere exagerée , surtout lorsqu'on se souvient des exigeances formulées en son temps par la fameuse 2002TII evoquée plus haut .En conduisant assez vite sur l'autoroutes et route du "pays rêvé ou l'"A-J" effectue ses essais privés" ,je n'ai pas depassé 16,2litres aux 100km. C'est d'ailleurs la premiere fois que je vois une bmw se preoccuper de la sobriété d'un moteur mais il est certain qu'a efforts demandés egaux , une 2002TII dela grande epoque aurait consommé 3 litres de plus aux 100km, en allant moins vite....Quant à notre essai de consommation de croisiere à 75 km/h de moyenne , il nous a fourni le chiffre de 8,45litres aux 100km.

QUALITES ROUTIERES
Tout au mois jusqu'à 2litres 2,5litres, nous vivons a l'epoque de la traction avant reine .Pourtant si la propulsion arriere devait etre defendue par une seule championne, je pense qu'aucune autre voiture que la 3.23i ne pourrait actuellement pretendre à ce role , en ce qui conserne le comportement routier. Alors , avant d'entamer la litanie des compliments , autant en finir tout de suite avec l'unique inconvenient de cette suspension,à savoir une fermeté qui sans etre redhibitoire,froissera les sentiments en même temps que les reins des inconditionnels du confort.
A part cela, comment proceder logiquement dans l'analyse ? Disons pour demeurer sobre que cette suspension est controlée tellement efficacement que son comportement sur n'importe quelle qualité de revetement fait penser à celui d'une excenlente groupe 1 de circuit. Dans n'importe quelle attitude , les geometries demeurent correctes et la voiture encaisse leplus souvent sans osciller les changement de trajectoire les plus imprevus,voire les manoeuvres les moin orthodoxes de l'accelerateur en courbe , a condition quand même de ne pas oublier la presence de l'autobloquant dans dans l'entrées de virage.
Grace à l'adherence fournie par la suspension arriere et aussi au pont autobloquant , la motricité est etonnante . En depit de la puissance et du couple , la voiture accelere presque comme si sonmoteur se trouvait dissimulé dans lamalle , ce qui permet de controler "paisiblement " des derives importantes et prolongées sans pertes d'adherence inopinées ni tendance au roulis.
En ligne droite ,la 3.23i est tres BMW.La direction est legere et la tenue de trajectoire n'est pas automatique , ce qui n'empeche pas la voiture d'etre controlable sans fatigue à 210 compteur . en virage tout depend du style de conduite : si le pilote effectue le changement de direction apres avoir accelere la tendance au sous virage sera indeniable , atres grande vitesse tout au moins.
Si le construteur aborde le virage en "lancant" la voiture d'un petit coup de volant sec puis en accelrant ,la 3.23i se mettra au contraire en derive plus ou moins marquée suivant l'impulsion au volant et la pression sur l'accelerateur et ce comportement de survireuse gentillement stylée permettra de soutenir des vitesses paraitement incomprehensibles avec les virages sans visibilité totale de nos routes ouvertes .
Quant à la mobilité ,elle m'a paru aussi , digne dune voiture de circuit.
Certes ,la direction pourrait ou devrait ,si l'on veut etre plus directe.Le volant de 38 fait quatre tours entre butées mais , en depit de ce handicap, l'agilité de cette carroserie plutot compacte est impressionnante. Les "pif-paf",c'est a dire les virages serrés alternés gauche droite se passent a des vitesses surprenantes la voiture rebondissant comme une balle , au point d'accepter de sauter un dos d'ane de biais et de plus en appui, sans s'emmeler les roues!
Le freinage est lui aussi impressionnant .
Grace encore a l'excelente adherence, les decelerations sont d'une puissance telle que la tête part irresistiblement en avant .Bien sur il est possible de bloquer les roues sur tout en dessous de 100km/h mais il faut pour cela maltraiter la pedale et la voiture demeure quand même sur sa trajectoire .
L'endurance des freins est tres superieure à la moyenne et la qualité des plaquettes a ete choisie de telle sorte que leur efficacité croit en fonction de l'elevation de la temperature .
J'ai noté toutefois a plusieurs reprises des variations dans la rapidité d'attaque des etriers à l'instant ou le pied presse la pedale.Ce phenomene n'est perceptible qu'en conduite extremement sportive et peut etre est il du a l'elevation momentanée de la temperature du fluide hydraulique.
La voiture que j'ai conduite etait equipee d'enveloppes Michelin XWX montées sur des jantes larges de 5 pouces 1/2.L'entente entre le vehicule et ses pneumatiques etait parfaite, tant sur le sec que sur le mouillé : je me suis surpris à croire que je roulais sur racing.
ImageImageImageImage

christophe75

Message par christophe75 »

Merci beaucoup Romain pour ces recits sur l'E21 qui a étée souvent la star dans les magazines d'époque comme Echappement.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

A l'époque de la naissance de la GTi, il n'y avait pas vraiment de concurrence... Heureusement que la 323i était là quoi :D

316baur

Message par 316baur »

La E21 est toujours une Star :innocent:

romain318i

Message par romain318i »

salut
Merci beaucoup moi qui pensais que sa n'interéssé pas grand monde lol :D
enfin si vous voulez la suite je vous ecris tout sa ????
ditesmoi quoi ;)
bonne journée romain
ImageImageImageImage

r2087

Message par r2087 »

Tu peux le scanner c'est plus simple pour toi non ? ;)

Merci en tout cas !

romain318i

Message par romain318i »

c'est vrai que scanner serais beaucoup plus simple et irait beaucoup plus vite mais je n'ai pas de scanner :frust: :(
enfin c'est pas grave je vous mettrai le reste petit a petit
ImageImageImageImage

r2087

Message par r2087 »

romain318i a écrit :c'est vrai que scanner serais beaucoup plus simple et irait beaucoup plus vite mais je n'ai pas de scanner :frust: :(
enfin c'est pas grave je vous mettrai le reste petit a petit
Avec un appareil photo numérique en mode macro c'est bien aussi !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »