Me voici avec un nouveau topic dont le sous-titre devrait évoquer des choses à certains

Aujourd'hui est un grand jour, car ce soir je prends possession de mon nouvel espace de travail aprés plus de 6 mois d'attente. Il s'agit d'un garage trés grand, trés proche de chez moi, dans lequel je pourrais mettre tout mon matériel, mon Alpina B9 et ma 735i E23.
Du coup je suis de nouveau trés emballé, et la rénovatite (infection de la zone du cerveau dédiée à la rénovation auto) m'a ressaisi de plus belle.
Je vais donc commencer dés demain, mais doucement, à mon rythme, peut-être sur des mois ou des années, et sans faire de gros frais, la rénovation de ma 735i E23.
A la différence de ma B9 tout du moins au début, cette E23 est super saine. je l'ai vue sous un pont à plusieurs reprises, pas de traces visibles de corrosion dans les soubassements.
Néanmoins, une infiltration d'eau avait été constaté il y a quelques mois, des papiers étaient mouillé dans la boite à gant, et le plancher a pris l'humidité. Je soupçonne un pare-brise fortement impacté à plusieurs endroits et qui ne serait plus étanche, ou bien plus vraisemblablement, une évacuation des prises d'air devant le pare-brise bouchée.
Pour résumer le pourquoi de cette envie de rénovation, d'abord elle n'est pas spontanée, ni sur un coup de tête. J'ai acheté cette 735i en mars 2004, avec l'intention d'avoir une belle E23 au final. J'avais été épaté par l'état génaral de l'auto, et le faible prix de vente. Pas de corrosion sur une E23 phase 1, c'est la fête

Des bosses en veux-tu en voilà par contre.
Pour la petite histoire, j'avais repéré l'auto 6 mois avant dans une annonce sur le site de claude lecoq, qui présente sa 728i phase bleue magnifique.
Mais j'avais lu peinture à revoir, intérieur à finir, je me suis dit bof... Et puis je venais de vendre une 728i, et c'était pas le moment de faire le fou avec les auto. Je venais d'acheter ma Xm à l'époque aussi.
6 mois plus tard, l'annonce pour la 735i était toujours là, mais je remarque une autre annonce: à vendre intérieur cuir bleu pétrole trés bon état faire offre.
Ca bataillait ferme, j'ai réservé l'intérieur cuir immédiatement en envoyant un chèque au vendeur de 260 euros (il avait une offre à 230). Je me suis dit, soit je le mets dans cette 735i à rénover, soit j'aurais un intérieur cuir pour une autre E23. Je n'avais jamais eu d'intérieur cuir et ça me faisait rêver.
Manque de bol, l'adresse mail de l'annonce de la 735i n'était plus valide. Je cherche dans google à 735i à vendre, je finis par retrouver une autre annonce, c'est la même voiture et l'adresse mail est valide.
10 jours plus tard, je partais pour le 77 aprés avoir vu des photos, et constaté l'état de la voiture.
Dossier d'entretien complet depuis l'achat en 1981, appartenu à un docteur dans le 92, entretenue à grand frais, ça sentait bon. La voiture avait eu droit à une révision complète, un changement des injecteurs, de la part de son proprio actuel, qui l'avait depuis 3 ans, et devait renoncer à son projet de la refaire. Un vrai fan de E23, d'ailleurs il n'aimait que cette voiture-là chez Bmw.
J'ai donc essayé la voiture, signé les papiers, payé 1000 euros, et je suis reparti avec la voiture, non sans mal pour la faire assurer, puisqu'il a fallu aller avec le vendeur à l'agence Gmf de Melun, on ne voulait pas me l'assurer par téléphone comme promis la veille.
Arrivé à l'assurance, impossible de trouver cette auto, avec son numéro de série et sa puissance fiscale.
Elle fait bizarrement 16 chevaux, et pas 20 ni 15 comme les déclassées. Elle a été déclassée mais en 16 cV.
Le numéro de série, bien sur, avec un debut en BAxxxxxxx, ça le fait pas.
Je me suis rendu compte au contrôle technique le lendemain, que le numéro ne correspond pas au chassis.
Enfin, la fin correspond tout à fait, c'est à dire les 7 chiffres appelés code VIN.
La carte grise a été mal recopiée, c'est certain, en consultant les controles techniques, soudainement on voit apparaitre "frappe à froid, non concordance avec la CG", suite à un changement d'adresse du propriétaire.
Bref, l'assurance téléphone au service voiture de prestige, on attribule un code spécial à la police d'assurance, et zou, voici l'auto assurée.
Arrivée dans la vienne, début de bruit strident à l'arrière, freins grippés

Ne connaissant rien à la mécanique, ni même ebay.de, je me suis retrouvé immédiatement avec 600 euros de freins AR, ça commençait mal.
Ensuite une panne de 1 mois l'été suivant, le temps de trouver, avec l'aide d'un garagiste, que l'aiguille du débitmètre s'était dévissée, et qu'elle n'était plus en contact avec la platine.
Donc en août 2004, je roulais avec bonheur dans cette 735i, et en octobre 2004 je craquais pour la B9, reléguant ma E23 au rang de semi-épave quasi inutilisée, prenant la place d'un bus dans ma petite rue étroite.
Et bien ce soir , s'en est fini, je suis en train de charger la batterie, ce soir je la remets en route, je roule en douce pour la dégripper un peu (contrôle technique périmé depuis mars 2006) et hop, dans le garage pour un début de toilletage.
place aux photos, elles ont 2 ans, mais l'auto est dans le même état, à l'exception d'une console centrale bleue maintenant, et de boiseries revernies.





Voici au niveau carrosserie, le point le plus embêtant.
Outre l'aspect bosselé autour de la trappe (car la trappe sera remplacée bie, sûr) , le gros problème est un plat de l'aile, qui a du être accidentée, et mal redressée. La portière, peut-être mal ajustée, dépasse bien de 3 mm à l'extérieur.

De ce côté-ci, une profonde rayure à redresser avant mastic, car toute l'aile à subit une déformation.
J'ai eu un devis de 300 euros en redressage chez un carrossier, je pense que je ferais ça avant de m'attaquer au ponçage de l'auto. L'avantage de cette auto par rapport la B9, c'est qu'elle roule
























Voilà pour l'état actuel.
Au programme:
- une restauration plus simple j'espère que celle de la B9
- nettoyage de la corrosion naissante autour des pare-brise, feux AR, planchers de coffre, planchers intérieurs, et baie de moteur. En effet, j'ai des cloques de rouille à l'endroit de la fixation du capot, prés du pare-brise. Sinon, c'est sale mais sain.
- rénovation du cuir avec les produits Sofolk dont les résultats vus sur le forum sont éloquents

- changement du pare-brise avant et du tableau de bord
- remplacement de la moquette 3 parties usée, par une moquette de 728i phase 2 luxe, en une partie, mais dans un état comme neuf.
- remplacement des éléments mécaniques, électriques défectueux (tremblement direction, sphère d'assistance au freinage HS, fermeture centralisée HS (sûrement le relais)
-préparation et peinture neuve, et là, je compte tout faire moi-même, mon futur garage devrait le permettre.
Et pour finir ce pavé, voici le résultat souhaité (à part le spoiler, les répétiteurs de clignos, et les vitres fumées). Y a pas à dire, ça claque une E23 polaris état neuf, rabaissée et jantes larges.
