C'est bon Greg92, je vais "lacher un peu de mou" pour la culture generale du forum...
Il y a eu 3 types de jantes Alpina de competition (3 parties) qui etaient egalement vendues pour les vehicules de route
a la demande des clients
Les jantes de la serie 1 (partie centrale uniquement en 13 pouces) sont celles-ci:
Suite aux problemes qu'a rencontre Alpina sur les jantes de la serie 1 (sur les vehicules de competition, ces jantes cassaient souvent au niveau de la couronne centrale, autour du perimetre ou se trouvent les trous de fixation de la jante), les jantes de la serie 2 ont ete developees. En fait, il s'agit des jantes de la serie 1 sur lesquelles un anneau a ete ajoute sur tout le perimetre qui constituait le point fragile de la jante. Comme pour les jantes de la serie 1, la partie centrale des jantes de la serie 2 n'etait disponible qu'en 13 pouces.
Les jantes de la serie 2 (partie centrale uniquement en 13 pouces) sont celles-ci:
De ces centres en 13 pouces, on pouvait bien evidemment, avec les demi-voiles adequats obtenir des jantes en 14 pouces
... et même bien entendu en 15 pouces... mais pas plus car jamais des voiles en 16 pouces n'ont ete montes sur les centres
Alpina en 13 pouces (entre temps Alpina allait developper des centres en 15 pouces...)
Comme je le disais juste à l’ instant, Alpina realisant (je repete que l’utilisation essentielle pour laquelle ces jantes avaient ete prevues etait bien la competition) que des freins deplus gros diametres pouvaient etre montes sur des centres de plus grand diametre aussi, il fut donc decide (nous sommes alors environ au premier trimestre de l’annee 1973) de developper de nouvelles jantes dont le design evoque maintenant definitivement le design « a batons » que tout le monde connaît
Les jantes de la serie 3 (partie centrale uniquement en 15 pouces) sont celles-ci:
De ces centres en 15 pouces, on pouvait bien evidemment, avec les demi-voiles adequats obtenir des jantes en 16 pouces
A noter qu’un prototype de la serie 3 fut developpe mais ne vit jamais le jour
Je parlais des chapeaux de roue tres anciens, ceux qui vont avec les jantes du type 1,2,3 (tout autre type de chapeau etant
totalement anachronique sur ce type de jantes). Les voici, avec le carburateur double corps
Ensuite (milieu des annees 70, les cornets d’admission d’une injection a papillon remplacerent le carburateur double corps)
