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E21 323i 1982
Publié : sam. déc. 09, 2006 5:58 pm
par Invité
Re: E21 323i 1982
Publié : sam. déc. 09, 2006 7:39 pm
par manuz1
salut,
bienvenu , a la la la brasure pas bien ( humour)
tu as pas peur toi tu fais ca moquette montée.
a+
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 10:16 am
par bbast
Non il n'a pas peur, vu les soudures qu'il à fait chez moi, il peut se permettre de souder avec la moquette..
J'aimerais bien avoir l'avis de serge sur les soudures maintenant (mais il est occupé avec Dimitri du forum à sortir le moulin de la b9).
Longue vie à la 23 de Simon :-)
Il reste du taff mais c'est déja bien avancé, non?
J'ai pu conduire cette 23 et elle m'a semblé très bien, la boite est bien plus précise que mon ex e30 325, les rapports passent très bien, aucune sensation d'usure; le moteur tourne très bien; la direction est ferme sans le moindre jeu, précise; en tous cas je suis sur qu'elle est en de bonnes mains.
Bientôt la suite des images ? (merci Benoît)
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 10:18 am
par Invité
c'est son proprietaire qui fait les travaux !
je suis juste là pour arreter les eventuelles flammes, et prendre les photos
ha oui, j'oubliai, Simon est plombier chauffagiste, la soudure ça le connait !
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 10:31 am
par bbast
oui, merci Benoît pour les photos et les post, pour la soudure c'est bien Simon qui s'y colle.
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 10:38 am
par dgl
Bonjour,
En ce qui concerne la brasure, en Belgique les soudures utilisant ce procédé sont refusées au contrôle technique.
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 10:56 am
par bbast
La brasure refusée au CT en belgique,
c'est pour des raisons de résistance mécanique ?
Dans le cas de Simon, les tôles resoudées ne sont pas soumisses à de gros efforts.
La brasure ne semble pas bien vue ?
Je pense que c'est toujours mieux que la choucroute.. et Manu Z1 aussi ?
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 1:14 pm
par Nico-R
Re,
Je ne vais pas faire le grand savant apprenti soudeur, mais la le soudo-brasage, est un procédé de soudure hétérogène, un métal d'apport (alliage) est fondu afin de lier deux pièces.
Un avantage certain, ces soudures sont étanches, par contre point de vue résistance mécanique, les efforts transmissibles sont plus faibles.
Or, toute soudures sur un véhicule sont homogènes, soit par soudure ("semi-auto"), soit par pointage, dans les deux cas c'est bien la
fusion des deux pièces soit par une électrode fusible soit par induction qui crée une fusion et donc une liaison "intime ".
C'est sur que cela reste mieux que de camoufler au mastic fibre, mais ce procédé de réparation n'est pas considéré comme correct en réparation de carrosseries.
Les soudures restent très belles,

.
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 1:19 pm
par bbast
Il aurait donc été préférable de souder à l'arc comme il l'a envisagé?
Les soudures à l'arc sont elle correctes du point de vue carrosserie ?
Merci.
Re: E21 323i 1982
Publié : dim. déc. 10, 2006 3:32 pm
par Nico-R
bbast a écrit :Il aurait donc été préférable de souder à l'arc comme il l'a envisagé?
Les soudures à l'arc sont elle correctes du point de vue carrosserie ?
Merci.
Arc, oui et non, car pour souder des tôles de faible épaisseur, cela risque de ne pas être très évident...
Risque de "dentelle", donc obligation de faire des points avant de faire un cordon...
L'idéal, semi-auto (MIG)... mais pas évident à posséder personnelement (coût élevé).