D'ailleurs ma première voiture ne fut rien d'autre qu'une BMW ancienne... : une 2800 E3 de 1973 en parfait état d'origine achetée en septembre 1999. 170'000 km d'origine avec tous ses éléments mécaniques d'origine ! J'ai le suivi facture de cette voiture depuis ses plus tendres débuts... Son état est impeccable.

Ensuite en avril 2004, l'occasion d'acheter une E3 3.0S automatique de 1973 avec quelques travaux à prévoir mais qui fonctionne parfaitement et qui est complète :

Après ça s'enchaîne relativement vite. En novembre 2004 je découvre une annonce pour une 3.0CS (E9). L'idée d'un coupé me séduit immédiatement, d'autant plus qu'après avoir gouté à la berline E3 je m'étais renseigné et avais flashé pour le coupé E9. Je m'empresse donc d'aller voir le bijou et je craque immédiatement, la ramenant de suite à la maison. Il s'agit d'une E9 3.0CS de 1971 :

A peine 2 mois plus tard, une E9 3.0CS 1972 à vendre dans la région. Je m'y rend immédiatement. L'auto semble bien conservée, une première main en plus... Mais le vendeur n'entend pas la laisser partir à bon marché... Après quelques jours de négociation, la voilà mienne. Ce véhicule fait actuellement l'objet d'une remise en état :

Piqué par un virus incurable, je me retrouve en janvier 2006 à répondre à une nouvelle annonce pour une nouvelle E9 3.0CS 1973mais en version automatique cette fois. Un stock de pièce important est vendu avec... difficile de résister... Voilà donc une nouvelle pensionnaire qui pourra bientôt prendre la route après que je lui aurai refait les freins... :

Voilà l'histoire n'est pas finie... en mai 2006 je rencontre un gars lors du Meeting Oldtimer Valais. On discute un peu, je lui dit que j'ai une 3.0CS... il me dit qu'il en a 4... à vendre. Je prend donc rendez-vous pour une visite et je négocie un lot de quatre E9, mais toutes dans des états très différents... Aucune n'est vraiment complète mais un bon stock de pièce est disponible aussi. Il a fallu pas mal de temps pour mettre de l'ordre mais ça valait le coup. Dans le lot il y avait :
- uneBMW 2500 CS de 1975 produite à moins de 900 exemplaires, mais dans un état à la limite de l'irrécupérable côté carrosserie et intérieur, mais avec mécanique qui tourne encore bien.

- une BMW 3.0CS de 1972 déjà partiellement démontée avec passablement de boulot, mais mécanique qui tourne.

- une BMW 3.0CSi de 1971 dont toute la mécanique est démontée (à l'exception du train AR) ainsi que l'intérieur (les pièces sont dispo dans le lot de pièces). La caisse a déjà été rafistolée, mais elle n'est pas trop rouillée.

- une BMW 3.0CSi de 1973 orange d'origine dont la mécanique est complète mais dont l'ancien proprio avait déjà entrepris sa restauration carrosserie. Etonnamment elle a le volant de la 3.0CSL dont j'apprécie particulièrement le design. Le moteur n'a cependant pas tourné depuis 5-6 ans.

Et encore tout dernièrement, une petite trouvaille, abandonnée, une E3 2800 de 1970 en état correct, complète dont le moteur tourne impeccablement. Et en plus avec les belles jantes style "alpina" que j'adore particulièrement.

Et pour terminer une auto achetée il y a deux ans pour utilisation hivernale et conduite sur neige et glace... une E30 325 ix de 1987 (ma voiture la plus moderne) que je trouve fantastique et redoutable sur la neige :

Et en fait depuis cette semaine une petite dernière est venue rejoindre l'équipe... une 528i de 1982 dont je ne suis pas super fan du design, mais dont le moteur semble très intéressant, d'autant plus que sur celle là il est couplé à une boite sport avec la première en bas à gauche... et peut-être même un pont autobloquant... qui pourrait peut-être se retrouver sur une 3.0CS préparée piste.... mais pscchuuuuut !
Me voilà donc avec du pain sur la planche pour les 30 années à venir, pour autant que d'autres specimens ne rejoignent pas l'équipe...




