Bon, on va y remédier petit à petit, ne t'en fais pas
première chose, la voiture "orange" ci-dessus a été en vente à 7500 euros sur mobile.de (et non ebay) et est partie trés vite.
Elle avait de mémoire dans les 330 000 kms, et était annoncé comme une des 7 alpina B8 E23 (3,3 et 240 ch, sur base 733i). Elle est de 1978.
Là-dessus, Selten(pardonne-moi mais je ne retiens pas le numéro de chassis qui suit ton pseudo décidément) nous a précisé que le nombre d'exemplaires étaient bien différents selon les sources, variant de 0 exemplaires à 60. En outre un magazine allemand avait fait un test de la voiture, mais celle-ci ne portait pas de numéros sur la plaque Alpina dans l'habitacle.
Ensuite, Sherlock nous a confirmé qu'aucune E23 Alpina n'avait officiellement existé, et que les voitures comme celles en vente sont des 733i avec un moteur B8 et accessoirisées Alpina sur demande.
Une peu comme la C1 2,3 E21 somme toute, qui pouvait être achetée chez Alpina, ou bien transformée aprés achat d'une 323i sur demande, et ce à la condition que l'auto soit quasiment neuve, et en parfait état.
Une C1 2,3 pouvait trés bien n'avoir que le moteur et les suspensions, mais pas l'intérieur, tout était à la carte.
(corrigez-moi si je me trompe, mais sinon, ça voudrait dire que beaucoup d'erreurs circulent depuis bien longtemps, j'ai lu ça dans ce forum, dans des articles de presse d'époque également). Ce qui semble faire une Alpina d'une C1 2,3, c'est le fait qu'elle ait un moteur C1.
Par conséquent, le moteur B8 fait-il d'une 733i ainsi équipée, une Alpina B8, sans numéro de production ?
Si on suit la logique de la C1, n'importe quelle 323i actuellement en circulation, que l'on doterait d'un moteur C1 deviendrait une Alpina C1? Je pose la question, c'est une discussion qui avait déjà eu lieu sur le forum, et quelqu'un avait affirmé la chose, je m'en souviens bien.
EDIT> j'aime beaucoup la manière dont les bandes on été collées sur l'aile avant de cette E23 anglaise, trés personnel

Dans le genre " mince alors, j'ai été tout droit, bah c'est collé maintenant "
A noter l'anecdote suivante : en angleterre, la 745i turbo n'a pas été homologuée, donc en l'absence de version trés sportive, le concessionnaire Sytner Nottingham s'est vu autorisé la fabrication d'une B10 E23 conduite à droite, avec le moteur de la B6 3,5 et de la B10 E28, développant 261 chevaux.
Selon la page non officielle Alpina, elle n'aurait été produite qu'à 22 exemplaires.
Les Alpina anglaises jusqu'à la fin des années 80 été toute fabriquées sous license Alpina par Sytner, elles sont considérées comme authentiques bien qu'ayant leur numérotation propres.
Ainsi, Alpina peut savoir si le moteur numéro 4230 associé à la culasse 6488 a été envoyé en Angleterre pour être installé dans une 528i devenant ainsi une B9, mais ne sait rien du chassis de 528i en question.
Je le sais pour avoir bataillé avec mon moteur de B9 anglaise, j'avais tous les numéros sauf le numéro de moteur au début (4230), le numéro de chassis étant aussi gravé sur le bloc, et ce numéro de chassis ne voulait rien dire pour Alpina. Donc ce fut avec soulagement que j'ai enfin reçu le numéro de moteur du vendeur en Angleterre, et que tout fut confirmé.