Bmw 30 Csl A Essen

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Perspex

Bmw 30 Csl A Essen

Message par Perspex »

Bonjour a tous,

Comme je le mentionnais dans un post précédent, je me suis rendu la semaine dernière a Essen au salon Techno Classica. Ce salon est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en Europe sur les autos anciennes et je dois avouer que je suis surpris de n'avoir trouvé sur le Forum aucune référence ou echo sur cet évènement ??? Etrangement, bien que ce soit un évènement majeur, personne n'en parle ici ou y fait référence (nous sommes pourtant bien dans la section anciennes).

Enormément de Porsches des années 70 a vendre, dans des états assez stupéfiants et dont les prix se sont, semble-t'il, définitivement envolés.

Parmi les anciennes qui nous intéressent, j'y ai vu deux roadster BMW 507 a des prix que le commun des mortels ose a peine imaginer (485.000,00 euros pour l'une qui etait de couleur aubergine avec roues Rudge et 460.000,00 euros pour l'autre de couleur blanche avec des roues pleines et ayant un aspect quelque peu triste).

Dans les véhicules un peu plus abordables (tout étant très relatif par ailleurs) il y avait un coupé 30 CSL de couleur Inka Orange et d'origine française qui était exposé par un professionnel. Ce CSL a été vendu sur place dès le deuxième jour de l'éxposition. L'auto a changé de mains pour 85.000,00 euros.

Image

Image

Image

Image

Dans le Hall BMW (plus particulièrement sur les stands des Clubs) il y avait une magnifique BMW 2002 Turbo Blanc Chamonix qui est un véhicule acheté neuf en premiere main en 1974 par son propriétaire, un dentiste Allemand, avec lequel je me suis longuement entretenu. Il y avait, par ailleurs, un magnifique coupé 30 CSL de couleur Tuerkis Metallic (un vert typique des années 70 qui est une couleur extrêmement rare), un coupé 30 Csi de couleur Rubinrot Metallic en excellent état et une berline E3 qui semblait directement sortie de chez le concessionnaire. Sans oublier une E21 Fjord Blau Metallic a tomber.

J'ai profité de me trouver a Essen pour aller faire un saut dans l'ancienne concession BMW FALTZ dont le nom ne manquera pas d'évoquer de bons souvenirs aux plus anciens. Les batiments sont a l'abandon et dans un etat assez délabré. En regardant bien a travers les vitres salies par les intempéries et la pollution urbaine, j'ai pu y distingeur de grands cadres accrochés aux murs ou l'on voyait les BMW 30 CSL FALTZ de la grande époque ainsi que de nombreux autres véhicules de course (BMW E21 Gp5) associés a jamais au patronyme du celèbre concessionnaire Alpina de l'époque.

KOLOS

Re: Bmw 30 Csl A Essen

Message par KOLOS »

Merci pour ce reportage depuis Essen.

C'est vrai qu'on parle peu de ce salon. Je devais m'y rendre cette année, mais j'ai à nouveau eu un "empêchement", sous forme de 3.3Li E3 :D

Je connais cette turbo et ce dentiste, il a fait parler de lui et de sa voiture dans la presse "oltimer" allemande il ya quelques années. Superbe auto !

Est-ce que le Club Baur TC était représenté ? Ont-ils finalement pu présenter la TC1 n°000001 ?

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

calex_fr

Message par calex_fr »

Bonjour,

et tu as pris des photos de la concession Faltz et du 30 CSL de couleur Tuerkis Metallic ?
Alexandre C.
-------------------------
http://www.scct.fr
Seventies Classic Club Trophy

Sylvain325i

Message par Sylvain325i »

salut,

merci pour ces photos....en effet il parait qu'il faut aller a essen, c le plus plus grand salon de la voiture ancienne en europe.... par contre, j'avoue que je ne pensais pas que les 507 cotaient aussi haut.....

petite question: c ki faltz.?
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

A la décharge des gens du forum, je préciserais que l'année dernière, plusieurs personnes s'y étaient rendues et avaient pris beaucoup de photos, où l'on avait tout en détail: les E21, les coupé E9, etc...
De pures merveilles, le sujet se trouve ci-dessous:

Essen 2005

En espérant voir la même chose pour 2007 dans les messages à venir B) ...

EDIT> p'tain 2 ans déjà :D Oui alors évidement, c'était pas l'année dernière mais bien il y a 2 ans, un peu à côté de la plaque sur ce coup-là.

Sylvain325i

merci pour le lien, effectivement il ya vait pas mal de photos de très belles choses....
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

Renzo

Message par Renzo »

Essen ??? Fantastique ! J'y suis allé à deux reprises en 2005 et 2006 et je m'en suis mis plein les yeux ! En plus pour y aller, j'ai fait 1600km aller-retour sur les autoroutes allemandes en 911S modèle 1972, le pied géant à l'aller, sur place et au retour.

Il y avait de splendides bmw en 2006 dont bien sûr des 507, 503, 3.0CSL etc... C'était tout simplement fabuleux et inoubliable. Toutes les voitures sont magnifique et la qualité est très impressionnante. A faire et refaire !

Merci pour les photos, la 3.0CSL orange, miam miam !!!!
Renzo

Perspex

Message par Perspex »

Bonjour,

Pour ce qui concerne la Baur TC, il y avait bien me semble t’il une E21 Baur gris Polaris mais je ne peux malheureusement pas dire s’il s’agissait du numéro 1 ou non.

Faltz (Ruediger de son prénom) est un ingénieur dont la passion a toujours été le sport mécanique. Ayant très rapidement fait le choix BMW, il obtint le droit d’être concessionnaire BMW a Essen dès le début des années 70. Par ailleurs, très rapidement impressionné par les performances des BMW 2002 Alpina, il noua des rapports professionnels avec Burkard Bovensiepen et devint aussitôt dépositaire Alpina.

La concession BMW FALTZ de Essen, ville riche elle-même située dans une région riche rappelons le, devint très vite une des concessions phares (en termes de vente) pour BMW mais encore plus pour ALPINA. BMW FALTZ fut sans aucun doute le best seller Alpina de tout temps en Allemagne et B. Bovensiepen lui doit une fière chandelle tout au moins pour ce qui concerne les debuts de Alpina. Une solide amitié noue par ailleurs encore aujourd’hui les deux hommes. FALTZ Essen était toutefois une concession BMW « a l’ancienne » c'est à dire dont l’image ne correspondait plus a la « corporate Identity » BMW (terme barbare qui, pour faire simple, fait que BMW AG décide simplement tout sur l’aspect des concessions... les concessionnaire n’ayant « plus » qu’a investir lourdement et vendre les autos...).

En plus de sa façon de faire vielle école (années 70-80), l’investissement auquel Ruediger Faltz (bien que n’étant pas vraiment dans le besoin !) aurait du procéder était phénoménal. Egalement, l’homme était dans la soixantaine et n’avait plus vraiment la motivation de tenter une nouvelle aventure. La concession BMW FALTZ disparut donc officiellement au début des années 90. Les locaux sont aujourd'hui à vendre.

Pour ce qui concerne le CSL Tuerkis Metallic, je n’ai malheureusement pas de photos de Essen de cette auto. Quand j'ai voulu en faire il y avait une foule incroyable et je me suis dit que j'aurais tout le temps de les faire plus tard. Bien entendu je ne les ai pas faites et je m'en veux beaucoup. Ceci étant dit, une des personnes avec lesquelles j'ai parlé sur le stand m’a fait parvenir hier des photos récentes de ce CSL. L’auto était parait-il à vendre aux USA il y a peu de temps et c’est de cette époque que dateraient les photos (Je confirme en tout cas que l’auto sur les photos correspond bien, vu son état, avec l’auto exposée a Essen).

J'ai aussi oublié de dire, hélas pas de photos non plus, qu'il y avait une magnifique BMW 2002 de course en restauration. La caisse vide de l'auto, de couleur Orange Colorado et noir, etait peinte et posée sur un chassis roulant. Un effet extraordinaire pour une très belle auto.

Image

Image

Image

Image

Sylvain325i

sympa cette e9...

merci pour l'explication :top:
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....

flo

Message par flo »

bonjour
elles sont trop belle :amen: :wub:
vivement que je roule avac ma 30cs :yaho:
645 CI noir nacré, cuir rouge, pack sport
porsche 911 996 CARRERA 2
ex 530D E 60, 735 i e65, 30 cs, 2 850i, 2 740ia, 2 530d e39, 3 525tds,2 525i e34, 730IA e32, 530i e34...
orleans 45 loiret

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »