3.0cs Avec Injection ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Renzo

3.0cs Avec Injection ?

Message par Renzo »

Hello à tous,

Cette question s'adresse aux connaisseurs/amateurs des BMW E9.

Pensez-vous que faire passer une version carbu à une version injection soit facilement réalisable en partant du même moteur, c'est à dire sans remplacer le moteur par un moteur à injection. Si oui quelles seraient les tâches à accomplir et les pièces à modifier/changer ?

Suffirait-il de changer l'admission et d'y ajouter le boitier avec la torche qui va avec ? Ou y a-t-il d'autres changements à prévoir ?

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler de BMW 3.0CS qui auraient été montées avec l'injection à la sortie d'usine ou par la suite ? J'entend par là qu'un véhicule avec un numéro de châssis et de moteur correspondant à un 3.0CS (carbus) mais qui possède tout le système d'injection (admission, boitier électronique etc) + le pont avec rapport 3.25 (normalement sur les CSi alors que les CS avaient 3.45)

En fait si je pose cette question c'est que j'ai découvert ce w-end que la 3.0CSi, achetée en lot il y a quelque temps, a des numéros de châssis et moteur qui correspondent en fait à un modèle à carburateur (2211...) alors que le moteur a bien l'injection et le boitier électronique sous le siège AR ainsi qu'un pont 3.25. Et la carte grise indique bien un modèle 3.0 CSi...

Voilà si quelqu'un a une idée... modif ultérieure ? Erreur à l'usine ? Demande spéciale du client ? Voituer expérimentale ?
Renzo

superpooky

Re: 3.0cs Avec Injection ?

Message par superpooky »

salut,
d'une est tu sûr que les rapports de pont diffèrent ??? 3.25 et 3.45 ... moi j'en suis pas sûr, du moins peut être pas pour toutes les CSi ...
je dis çà car ma 3.0Si qui certes, est la berline a le même pont en 3.45 que les 2800, 3.0S ... source notice d'utilisation bmw ...
maintenant, il se peut que les premières équipées de l'injection D-jetronic soit montées avec pont plus court ( 3.45 ) et les versions d'après en L-jetronic ( 3.25 ) ...
en ce qui concerne les types d'injection, d'une il y a le système D-jetronic ( sans débimètre ) qui est le plus vieux ...
il y a ensuite le L-jetronic toute première génération monté sur les 3.0CSi, 3.0Si, 3.3Li, et les première E12 ( et peut être premières E23 sans certitude ) qui comporte deux boitiers relais, qui n'a pas le système genre actuateur de ralenti ... c'est la version 177ch
la deuxième version L-jetronic, très proche de la première a un seul boitier relais ( il est alors en plastic noir ) a l'actuateur de ralenti fut monté sur les 528i E12, les 728i E23 jusqu'à 1981 ...
ensuite, il y a la version L-jet génération E28 qui est encore bien différente ( pipes d'admission en un bloc non démontable et estampillé 2.8 ...
tu peux monter la première ou deuxième version L-jet ( ou la D-jet ... ), mais çà fait pas mal de modifs pour gagner trop peu, consommer sensiblement pareil ... mais c'est faisable ...
et puis entre nous, c'est une "usine à gaz" que tu va monter au risque de faux contact du fait de la manipulation de faisceaux parfois viellissants ...
si ton but est cela, je pense que c'est trop de peine pour rien ...
j'ai eu un 2800CS pendant un certain temps qui avait été refait avec culasse à grosses soupapes mais toujours en carbus ( çà fait 170ch je crois ) et j'ai actuellement une 3.0Si d'origine et en boite auto ( 195ch mais boite auto ... ) ... la différence est assez minime ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Renzo

Message par Renzo »

attention, je ne souhaite pas faire la modification.

le véhicule dont il est question possède tous les numéros (châssis-moteur) d'un modèle à Carbu (3.0CS) alors qu'il est actuellement doté de l'injection (sans débimètre). Cette modif doit dater de plus de 25 ans puisque ce véhicule n'a pas tourné depuis 25 ans !

Ma question était donc de savoir si c'était "facile" de passer du moteur à carbu au moteur à injection. Si cette modif aurait pu être faite d'usine, par après ou je ne sais par quel mystère mon moteur 3.0CS s'est retrouvé avec une injection !

Pour le rapport de pont effectivement les rapports indiqués sont le standard et il y avait sûrement la possibilité d'avoir d'autres rapports sur demande ou en option.
Renzo

Swiss02

Message par Swiss02 »

Renzo a écrit :attention, je ne souhaite pas faire la modification.

le véhicule dont il est question possède tous les numéros (châssis-moteur) d'un modèle à Carbu (3.0CS) alors qu'il est actuellement doté de l'injection (sans débimètre). Cette modif doit dater de plus de 25 ans puisque ce véhicule n'a pas tourné depuis 25 ans !

Ma question était donc de savoir si c'était "facile" de passer du moteur à carbu au moteur à injection. Si cette modif aurait pu être faite d'usine, par après ou je ne sais par quel mystère mon moteur 3.0CS s'est retrouvé avec une injection !

Pour le rapport de pont effectivement les rapports indiqués sont le standard et il y avait sûrement la possibilité d'avoir d'autres rapports sur demande ou en option.
Si tu veux mon avis, il s'agit d'un moteur de Csi dans une caisse de Cs. Le numéro de moteur a du être refrappé à froid pour une raison X ou Y (probablement pour éviter des soucis lors de la visite technique).
J'imagine mal une modification et encore moins une erreur de BMW lors de la fabrication.

touring

Message par touring »

+1 pour moi aussi, une modif de ce genre c'est trop compliqué (mais faisable) pour pas grand chose.

Refrapper le n°.......c'est très probable mais pour être certains une petit enquête chez BMW te dira de suite de quoi il s'agit! une présérie...une fin de serie CS avec le nouveau moteur ou....Csl :surprise: (je déconne :yaho: )

Perspex

Message par Perspex »

Bonjour,

Y-a t'il une raison particulière pour ne pas communiquer le numéro de chassis ?

superpooky

Message par superpooky »

moi je pense au contraire qu'il est tout à fait faisable de garder le bloc d'origine à carbu et d'y monter l'injection ... ce dit bloc est donc peut être bien celui d'origine et pas forcément un bloc refrappé
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu as un moteur d'injection ou de carbu ?

ta culasse a l'emplacement pour la pompe à essence percé ou pas ?

Elle est homologué comme une CSI, peut etre que la modification a était faire en concession, car l'ancien proprio voulait une injection.

a+
ImageImageToulouse(31)

Renzo

Message par Renzo »

après analyse plus approfondie, notamment des pattes de supports du boitier, de le découpe de l'isolant autour du boitier et des fixations de la torche élecrique, il s'avère que tout concorde pour un montage strictement d'origine ! Cette voiture reste donc très mystérieuse. Tous les points de fixation sont strictement identiques à ceux relevés sur une de mes CSI (soudure, emplacement, distance...). La soudure des pattes de fixation est tout à fait identique aux autres CSi et elles semblent clairement être d'origine !

De plus la carte grise porte bien la mention de CSi et non CS.

Pourtant les numéros de série indiquent un CS mais dans les faits c'est un CSI et à mon avis monté d'usine. L'ami Touring a vu le véhicule ce soir est est de cet avis.

Ainsi se pourrait-il qu'à l'époque devant une demande de CSi plus importante que la production, des châssis de la série des CS (identiques aux CSi) aient été pris pour monter l'injection afin de répondre à la demande ? ALors que peut-être de l'autre côté la demande pour les CS restait inférieure à la production ? En effet les CS et CSi ont été produites et vendues en parallèle et leur différence de prix n'était pas énorme (37600 CHF en 1973 pour un CS et 39600 pour une CSi en 1973). Ainsi beaucoup de clients ont peut-être préféré la CSi à la CS.

Ou peut-être était-ce simplement une demande spéciale d'un client ayant commandé une CS mais ayant finalement préféré une injection ?

Enfin histoire à éclaircir bientôt. Sinon autre question, une culasse de 2800 est elle identique à une culasse de 3.0 et 3.0CSi ?

ci-dessous l'emplacement du boitier sur le modèle avec numéro de châssis 3.0CS. La soudure des pattes semble vraiment d'usine :
Image
Image
Image

ici
Renzo

touring

Message par touring »

Perspex a peut-être une theorie? Il me semble qu'il metrise plus que bien le sujet :)

En effet pour moi, les pattes, le passage de la torche, la prise dans le moteur etc...sont vraiment du montage d'origine.

Ou l'adaptation a vraiment bien été faite, mais je n'y crois pas trop. Lors d'une adaptation le mecano n'arait pas essayer de prendre des pattes d'origine, de les souder par points, de les mettre exactement au même endroit, de mettre exactement l'isolant d'origine etc... on trouverait des subtilités visible.

Mysterieux ta 3.0cs...i, m'enfin c'est pas grave comme elle attend soigneusement avec les autres :surprise: (superbe ton panel d'autos!) dans ton hangar, tu as le temps de faire des recherches pour son historique.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »