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3.0 Cs/csi

Publié : ven. mai 04, 2007 9:36 am
par ced#121
Bonjour les amis !

Dans le cadre d'une virée avec mon association de "vieilles bagnoles" ce week-end (mon cab' e30 faisait un peu modene au milieu des Type E, Austin Healey, Alfa Sprint GT Veloce... mais les vieux fessiers étaient contents de s'y reposer, vous trouverez plein de photos sur ced121.free.fr/lmdlc ), j'ai eu encore une fois l'occasion de rouler en e9 3.0 CSi, et donc encore une fois je me repose des questions existencielles sur mon envie d'un tel coupé en sus de ma e30 cab' et de ma e36 ///M3 :lol:

Je me suis donc jeté sur les annonces de LVA, Motorlegend, Anciennes.net... et j'ai trouvé ça :

BMW 3.0 CS - 1973 - kilomètrage non indiqué - 8 000 € - intérieur velours noir et olive - jantes type Alpina - corrosion sur malle arrière à reprendre - véhicule jamais restauré - mécanique très bon état
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BMW 3.0 CS - 1974 (mon année de naissance :D) - 135 000 km - 11 700 € - intérieur drap noir - historique connu, plus de 13 k€ de factures depuis 2000, entretien méticuleux garage Massot
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BMW 3.0 CSi- 1975 - 142 000 km - 11 000 € - option : toit ouvrant et cuir
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Vous en pensez quoi ?

Je n'ai jamais roulé en CS, y-a-t-il de grosses différences (perfo, conso, entretien...) entre les CS (carburateurs) et les CSi (injection) ?

Une remarque que je peux peut-être devancer : il y a forcement bien moins cher, mais comme beaucoup de mécanos du dimanche je souhaite une auto dont la carrosserie est Ni-Cr (Nickel-Chrome :innocent:) en acceptant le cas échéant un état mécanique moyen (que je saurai remettre en état), et ça c'est rare semble-t-il... donc je me tourne vers des autos qui semblent propres globalement et donc plus chères. De plus, pour avoir déjà multiplié par 3 le prix d'achat de mon cab' (qui désormais est vraiment très propre c'est vrai), j'ai tendance désormais à mettre plus dans le prix d'achat et me contenter de bricoles plutôt que de la jouer restauration couteuse. Me trompe-je ?

Bon... il faut raison garder, car je ne vois pas aujourd'hui l'utilité de cette auto en sus de mes actuelles et je ne souhaite pas avoir des autos qui ne roulent pas, mais... QU'EST-CE QU'ELLES SONT BELLES CES E9 :wub: !!!

Merci par avance et bonne route à tous !

@+
Ced

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : ven. mai 04, 2007 7:06 pm
par dgl
Bonsoir,

Il faut savoir que ce sont de gros nids à rouille! Très mal traitées à la base et très caissonnées il faut pour être sûr presque dégarnir tout ce qui est difficile à demander au vendeur.
Donc si même il n'y a pas de cloques extérieures il faut bien inspecter .....tout, absolument tout!

En ce qui concerne la mécanique, le plus gros problème réside dans la fiabilité médiocre des culasses d'époque qui ont une forte propention à fêler.

Sinon, la différence de performances entre une cs et une csi sont notables mais est il vraiment nécessaire de chercher le dernier yote sur de vieilles auto tellles quelles celles-ci?

Bonne chance.

Laurent

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : sam. mai 05, 2007 7:01 pm
par sergouilbm
comme le dit Laurent, ce n'est pas parce que tel ou tel vendeur a investi tant de milliers d'euros dans sa voiture, et qu'elle lui parait belle d'extérieur, que tu vas pas te retrouver avec une auto percée de partout en fouinant un peu.
C'est vraiment délicat ces autos, tellement , que je me dis que peut-être la seule qui vaille la peine c'est celle à 3000 euros pas trop pourrie quand même, à restaurer complètement. Au moins comme ça tu sais ce qui est fait sur l'auto. Ou alors une qui a connue une resto de carrosserie complète, photos à l'appui.
Parce que de belles autos bien choucroutée, ça existe aussi, et quand c'est fait sans traitement anti-rouille, aie aie.

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : dim. mai 06, 2007 5:07 pm
par manuz1
salut,

tu as pas déja posé la question y a 2-3 ans :innocent:

Pour une ancienne je te conseille carbu :D cela respire et c'est plus sympa. Tu es pas à 20 Cv près.

a+

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : dim. mai 06, 2007 5:12 pm
par funk's
en tou cas j 'aime de plsu en plus ces 3l!

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : dim. mai 06, 2007 5:12 pm
par 316baur
La première , je crois bien l'avoir croisé au Salon d'Avignon , ya un mois de ca , sur le stand du Bmw Club de France .

Elle m'avais semblé pas trop mal , mais je ne l'est pas trop detaillé .

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : dim. mai 06, 2007 7:49 pm
par ced#121
manuz1 a écrit :tu as pas déja posé la question y a 2-3 ans :innocent:

Pour une ancienne je te conseille carbu :D cela respire et c'est plus sympa. Tu es pas à 20 Cv près.
Salut Manu,

Sûrement, c'est un délire qui me revient de temps en temps, c'est pour ça que j'ai mis à plusieurs occasions "encore une fois" dans mon post de départ :innocent:

Je ne cherche pas la puissance mais bel et bien les sensations de conduite, et en effet je me fous de 20 chevaux supplémentaires si ils n'apportent rien en terme de sensations. Mais qu'en est-il en terme de conso ?

Merci à tous !
@+
Ced

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : mer. mai 09, 2007 2:34 pm
par Perspex
Bonjour,

En toute impartialité, je trouve quelque peu décalé, voire inapproprié, de faire référence a la consommation - ou de la considerer comme étant un élément qui pèse- dans le cadre d'un achat d'un coupé 3 litres E9. C'est une auto qui constituait, en son temps, le top de ce qui se faisait chew BMW. L'entretien et tout le reste est donc a l'avenant.

Pour ma part, je ne peux pas imaginer - a moins de tomber sur l'affaire rare et sur le vendeur qui n'aurait aucune idée du marché - qu'un coupé 3 litres E9 pour 10.000 euros soit une auto interessante. Il suffit un peu de voir sur les Forums étrangers ce qui se dit la dessus.

Je ne prétends bien entendu pas posseder la science infuse et encore moins detenir la clé du marché, mais ce que l'on lit et entend généralement sur ces autos dans les Forums un peu plus spécialisés et dédiés a ce modèle est "pour une auto correcte il faudra environ compter 15.000 euros". Il faut enormément faire attention a tout ce qui navigue au dessous de cette barrière car c'est vraiment la que l'on trouve "a boire et a manger" et c'est aussi la que les personnes ne connaissant pas bien le modèle se mordent les doigts quand elles voient l'état réél de leur véhicule et le cout généré par la remise en état / réparation.

Pour confirmer mes propos, je ne ferai que faire référence au - très beau certes - 3.0 CSi Colorado qui s'est vendu pour 30.000 Euros sur eBay il y a très peu de temps.

Ma conclusion : Attention, les pièces pour E9 sont chères et ces autos - fragiles et extrêmenet rouillées au demeurant - le sont aussi. Ce ne sont pas 5 litres de consommation en plus qui vont fondamentalement changer la donne. Mon conseil est donc de bien examiner l'auto avec un spécialiste avant de franchir le cap.

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : mer. mai 09, 2007 6:49 pm
par manuz1
salut,

parlé conso pour une voiture d'avant la crise pétrolière :yaho: :yaho: quand on aime on compte pas,

je pense que carbu / injection la différence n'est pas significative, doit y avoir le scan de la doc ( 30cs/csi) dans la section club.

Je pense qu'il vaut mieux chercher un modèle sain aprés qu'il soit carbu ou injection c'est accessoire.


a+

Re: 3.0 Cs/csi

Publié : mer. mai 09, 2007 6:57 pm
par ETK
Le principal, c'est la carrosserie et l'accastillage (moulures chromées, pare choc etc....c'est hors de prix) le reste n'est que littérature.

A+