Une fois dans le garage je vais m'occuper d'elle quand le temps me le permettra. Elle passera donc plusieurs mois sans que je puisse m'y atteler.
Mais en débloquant des heures éparses je finis par me mettre sur les freins.
Ceux-ci étaient légèrement grippés et nous avons dans un premier temps sorti les plaquettes de freins et fait aller les pistons des pinces de freins. Après quelques va et vient tout semblait fonctionner parfaitement. On procède donc au remplacement du liquide de frein et à la purge du système.
Après un premier essai routier, l'auto tire à gauche.... Pas étonnant finalement sur ces pinces Avant 4 pistons, cela arrive très souvent. Je penche donc, comme cela est déjà arrivé sur d'autres modèles, à un flexible de frein avant légèrement bouché ou même entièrement. En effet, il y a deux flexible par pince à l'avant et si l'un est légèrement obstrué sur l'une des pince la pression sur certains pistons n'est plus identique et la force de freinage est donc réduite d'un côté.
Bref le test est facile à entreprendre, il suffit de désacoupler chaque flexible et de vérifier ce qui se passe lors de la pression sur la pédale. Comme elle tirait à gauche au freinage on commence donc par l'étrier gauche et oh surprise l'un des flexibles laisse passer l'huile au compte goutte. Il est donc nécessaire de remplacer tous les flexibles.
J'en profite pour démonter les pinces de freins et vérifier l'état des caches poussières ainsi que le mouvement de chacun des pistons.
Tout est OK et j'en profite pour bien nettoyer ces pinces avant le remontage. Muni d'une brosse métallique en bout de perceuse je m'affaire à faire retrouver la brillance originelle de ces pinces bien encrassées tout de même. Avec un peu de patience et d'huile de coude on arrive à un résultat plutôt satisfaisant...
Voilà après un contrôle des disques en parfait état, il est temps de remonter les flexibles de freins, puis les pinces fraichement nettoyées ainsi qu'un jeu de plaquettes neuves. Ci-après une photo des 3 flexibles neufs et usagés nécessaires pour chaque côté (2 à l'avant, 1 à l'arrière).
Après avoir tout remonté soigneusement et purgé le système il est maintenant temps d'aller tester l'effet de la dernière intervention... et oh surprise le véhicule freine maintenant parfaitement droit !
Voilà donc une bonne chose de faite, et nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante qui sont les retouches carrosserie. En parallèle on pourra s'occuper des vidanges, changement bougie et réglages d'allumage.