Bmw 3.0 Csa 1973

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Renzo

Bmw 3.0 Csa 1973

Message par Renzo »

Ces derniers temps quelques projets touchent à leur fin, dont notamment celui de cette BMW 3.0CSa acquise en Janvier 2006.

La voici lors de l'achat en 2006. Elle présente très bien et après analyse des points critiques elle semble vraiment bien entretenue et conservée, mais pas parfaite bien sûr. Des investissements ont déjà été réalisés en carrosserie.

Ayant peu roulé auparavant elle a nécessité quelques petits travaux mécanique (grand service, réviser les freins, changer les pneus...) et quelques retouches carrosserie. Pas énorme, mais quand on fait ça à côté, ça prend vite une année... :D

Le véhicule étant tout de même en état de marche et en bon état général je le rapatrie donc par la route, ce qui me permettra déjà me rendre compte que la mécanique tourne vraiment bien. Déjà 250 km de bonheur lors du rapatriement. ça motive pour la suite... :D

Image

Image

Image
Renzo

Renzo

Re: Bmw 3.0 Csa 1973

Message par Renzo »

Une fois dans le garage je vais m'occuper d'elle quand le temps me le permettra. Elle passera donc plusieurs mois sans que je puisse m'y atteler.

Mais en débloquant des heures éparses je finis par me mettre sur les freins.

Image

Ceux-ci étaient légèrement grippés et nous avons dans un premier temps sorti les plaquettes de freins et fait aller les pistons des pinces de freins. Après quelques va et vient tout semblait fonctionner parfaitement. On procède donc au remplacement du liquide de frein et à la purge du système.

Après un premier essai routier, l'auto tire à gauche.... Pas étonnant finalement sur ces pinces Avant 4 pistons, cela arrive très souvent. Je penche donc, comme cela est déjà arrivé sur d'autres modèles, à un flexible de frein avant légèrement bouché ou même entièrement. En effet, il y a deux flexible par pince à l'avant et si l'un est légèrement obstrué sur l'une des pince la pression sur certains pistons n'est plus identique et la force de freinage est donc réduite d'un côté.

Bref le test est facile à entreprendre, il suffit de désacoupler chaque flexible et de vérifier ce qui se passe lors de la pression sur la pédale. Comme elle tirait à gauche au freinage on commence donc par l'étrier gauche et oh surprise l'un des flexibles laisse passer l'huile au compte goutte. Il est donc nécessaire de remplacer tous les flexibles.

J'en profite pour démonter les pinces de freins et vérifier l'état des caches poussières ainsi que le mouvement de chacun des pistons.

Image

Image

Tout est OK et j'en profite pour bien nettoyer ces pinces avant le remontage. Muni d'une brosse métallique en bout de perceuse je m'affaire à faire retrouver la brillance originelle de ces pinces bien encrassées tout de même. Avec un peu de patience et d'huile de coude on arrive à un résultat plutôt satisfaisant...

Image

Image

Image

Image

Voilà après un contrôle des disques en parfait état, il est temps de remonter les flexibles de freins, puis les pinces fraichement nettoyées ainsi qu'un jeu de plaquettes neuves. Ci-après une photo des 3 flexibles neufs et usagés nécessaires pour chaque côté (2 à l'avant, 1 à l'arrière).

Image

Après avoir tout remonté soigneusement et purgé le système il est maintenant temps d'aller tester l'effet de la dernière intervention... et oh surprise le véhicule freine maintenant parfaitement droit !

Voilà donc une bonne chose de faite, et nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante qui sont les retouches carrosserie. En parallèle on pourra s'occuper des vidanges, changement bougie et réglages d'allumage.
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Les retouches de carrosserie seront confiées à un professionnel qui viendra sur place ausculter le véhicule et me faire un devis pour réparer les points à refaire.

Il s'agira notamment de :

- refaire les dessus d'ailes AV ( supports d'amortisseurs) qui avaient déjà été refaits, mais pas très bien finis
- découper le coin inférieur de la porte gauche et souder de la tôle neuve
- réparer par découpe le bas de caisse droit percés par endroits
- débosseler l'aile arrière gauche et le bas de la porte gauche arrière
- réparer le support de cric avant gauche
- repeindre tout le côté gauche, les supports d'amortisseurs avant et le bas de caisse droit

Dessus d'ailes avant (supports d'amortisseurs) à reprendre :

Image

Bas de la porte à découper (avant) et à débosseler (arrière) ainsi que aile arrière gauche à débosseler :

Image

Image
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Et voilà au retour de carrosserie elle est plus belle que jamais. Je contrôle donc les travaux réalisés et je suis très satisfait du travail.

Image

Image

Voici donc les dernières photos avant son immatriculation prévue pour tout bientôt.

Image

Image

Et la voici donc en compagnie de la BMW E3 2800 de 1973 :

Image

Image

Image
Renzo

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

:ranting: :ranting:

t'en as pas marre de nous rendre jaloux :D

elle est trop belle et le blanc rend vraiment très bien sur les anciennes :wub: tu en as de la chance de pouvoir te ballader avec :thup:

et puis en plus, tu as le paysage pour les ballades :top:

à+ et encore merci de nous faire rêver :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

greg92

Message par greg92 »

Quelle passion pour les e9 et e3! Je crois qu'il est en effet grand temps de s'en occuper.
Par contre je n'ai pas tout suivi....tu possèdes une injection, une carbu auto, et une légère c'est bien çà?

max93

Message par max93 »

elles sont magnifique :surprise:
Image

dgl

Message par dgl »

Il faudrait peut-être penser que un autre suisse aimerait un jour rouler en E9 et si tu les achetes toutes tu vas finir par faire des envieux :rolleyes:

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Magnifique voiture :wub: :wub:
Bravo pour cette remise en etat, je suis admiratif (j'aimerais en faire autant mais le TEMPS me manque)
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

manuz1

Message par manuz1 »

ah la la
on va te censurer tellement tu montres de superbe voiture amen!
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »