A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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lionel325
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A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par lionel325 »

Salut,

Un copain m'a appelé ce soir pour me dire qu'il avait une 2002 turbo en vue. Cette voiture le fait rêver mais celle dont il parle n'a plus la motorisation d'origine. D'après ce qu'il m'a dit, elle est saine (<_< c'est possible ça ?) sur roues mais la mécanique est celle d'une E21 4 cylindres et l'intérieur est en mauvais état.

Mon rôle, c'est plutôt de le calmer et de lui faire comprendre qu'on achète pas une ancienne à la va vite (c'est mon avis). C'est un jeune et il s'agit de son premier achat de ce type. :P

Donc je m'adresse aux spécialistes de ces vieilles dames, car autant je commence à maîtriser les E30 et E36 autant ce qui s'est fait avant chez BMW m'est étranger ! Il m'a demandé de l'accompagné pour voir ce véhicule.

J'ai parcouru les posts et les sujets épinglés par les plus "fous" d'entre-vous (une vraie mine) mais une petite synthèse serait plus facile à retenir :

Quels sont les points de carrosserie et structure à observer de près ? Quelles sont les faiblesses connues de ces autos ? On ne parle pas mécanique puisque apparemment ce n'est pas d'origine.

Trouve-t-on des pièces facilement pour refaire un intérieur par exemple ? De la mécanique ?

Enfin, dans l'état décrit, qu'est-ce que ça vaut ? Car celle-ci est annoncée à 3000 euros.

Merci à vous.

A+.
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romain318i
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par romain318i »

salut a toi
alors pour ceux qui est du coté carroserie point a verifier:
_cloche d'amortisseur (penser a demontrer la banquette ar pour verifier les coupelles ar)
_longerons
_planché

pour ceux qui est de la mecanique en 4 cyl sa doit etre si je ne me trompe pas un moteur M10
un des plus fiable moteur BMW increvable ( voir quand même d'eventuelle fuites d'huile verifier les symptome de joint de culasse)

a voir egalement si le vehicule est equipé d'un pont autobloquant tres import car beaucoup plus amusant et piece tres chere!!!!

pour ceux qui est du prix je ne connais pas le cour actuel de la 2002 assez elevé quand même je pense entre 4000 et 5000€ dans un etat moyen !!!
donc a voir en sachant que le moteur a ete changer je trouve sa un peu chere maintenant il faut la voir c'est peut etre la perle rare !!!

j'espere avoir pu t'aider a bientot
romain
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Stephane39
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par Stephane39 »

C'est pour faire du circuit ?

Avec cette motorisation elle n'est plus homologuée et sur circuit il doit y avoir mieux, surtout à ce prix là !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
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lionel325
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par lionel325 »

Merci Romain318i, je prends note précieusement de tes conseil.

Stéphane39, comment vas' ? Non, ce n'est pas pour du circuit. Il est "attiré" par les lignes rétro de la 2002. Il est même partagé entre ça et le cubisme des R8 de chez Renault !
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nbds
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par nbds »

Salut a tous!
Pour ce qui est de la carrosserie
fixations superieurs des amortisseurs arrière dans le coffre
Plancher au niveau des pieds a l'avant
Bas de caisse
Quand la rouille si elle est superficielle et visible ,passe encore mais si elle a deja été camoufflé par des pseudo carrossier attention au trompe l'oeil.
Mecaniquement si c'est une vrai caisse de turbo avec un autre moteur de seris 3 ,dommage, je pense qu'il devrait bien verifier avec le numero de chassis s'il sagissait vraiment d'une turbo a l'origine mais 3000 euros faut voir...
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

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Swiss02
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par Swiss02 »

Si c'est une authentique Turbo, c'est intéressant.
La caisse est renforcée en plusieurs endroits, et pas mal de pièces sont spécifiques.
Une caisse de Turbo est une EXCELLENTE base pour faire une voiture de circuit par exemple.
Cela représente donc de l'intérêt. Mais ce serait dommage de "sacrifier" une des 1672 construites.
Une Turbo est une Turbo (tout comme une CSL est une CSL) donc une auto considérée comme une vraie voiture de collection, avec une valeur résiduelle en constante augmentation.
On peut toujours la remettre en état un jour ou l'autre, en prévoyant des moyens en rapport.
Une restauration ne sera pas donnée bien entendu, à commencer par le moteur, mais pour une 3000 euros même sans moteur, ce n'est pas un mauvais investissement.

Le numéro de châssis doit être compris dans la série 4290001 et 4291672.

Je te serais très reconnaissant, pour mon recensement, de me communiquer le maximum d'informations, en commençant par son numéro de châssis,.
J'espère que tu auras également l'occasion de la photographier sous toutes ses coutures.
J'ai pas mal d'informations sur les turbo françaises, je te dirai si j'ai des éléments de son historique.

En ce qui concerne l'intérieur, il faut impérativement que les sièges sports soient présents car ils sont très difficiles à trouver (et chers cela va sans dire). On trouve par contre facilement de quoi les refaire, et le reste ne pose aucun problème.

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charlie-AMK
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

Résumons donc, pour un peu plus de 3000 euro il peut acheter - sous réserve que ce soit bien une 2002 turbo - une série 02 avec une mécanique qui n'est plus la sienne et un intérieur abimé, il est jeune et il c'est son premier achat.
Franchement, il se complique la vie... il y en a d'autres des 02 d'origine à ce prix.

Cependant pour répondre aux questions et rectifier ce qui a été dit plus haut :

Carrosserie : ce qui rouille, grosso modo tout à terme ( :D ) mais à surveiller de près :
- bas de masque avant
- intérieur de masque avant (en particulier près des ailes et derrière les clignotants)
- les ailes avant (derrière les clignotants et partie basse)
- angle de passage de roue avant/planchers (le support de chandelle est souvent là mais tient par le saint esprit)
- fonds de caisson de portes
- arches de roues arrières (si ça rouille c'est que le renfort est déjà rouillé, voir point suivant)
- cloches d'amortisseurs arrières qui se découpent à l'horizontale (cf le renfort)
- fond de coffre (en particulier le bac de roue de secours)
- les ouvrants qui aiment la corrosion dans les coins
- planchers avant (à la jonction avec le tablier avant)
- les bas de caisse (attention aux fixations de l'essieu arrière !)

Les pièces de carrosserie existent en neuf mais la facture monte TRES vite.

Des intérieurs en très bon état ça se trouve mais il faut y mettre le prix, j'ai remplacé celui de ma 2002 blanche récemment, intérieur de base entièrement refait à l'origine velours bleu et skai bleu avec apuis têtes optionnels : 350 euro.
Les sièges sport et les intérieurs cuirs ont passé le cap de la somme à 4 chiffres.

La mécanique est fiable si entretenue, ce qui est rarement le cas sur la fin de ces autos qui paradoxalement sont dures au mal et donc tombées dans des mains peu regardantes.
Le M10 est loin d'être indestructible, les rampes de culbuteurs s'ovalisent (jeu aux soupapes impossible à régler), les bielles coulent parfois et la pompe de pression d'huile est parfois usé, sachant que la pression d'huile est déjà souvent limite au bout de 35 ans en particulier au ralenti (généralement trop bas qui plus est).

La boite 4 est solide mais elles ont presque toute le même souci : le synchro de 2nde qui grogne.
Le pont est solide tant qu'on ne fait pas trop l'andouille avec, enfin comme ils ont souvent beaucoup de kilomètres dans la vue, ça siffle parfois.

La disponibilité de pièces pour ces éléments est bonne mais les éléments sont rarement NOS.

Enfin, attention au respect de l'origine avec tous les accessoires qui datent un millésime ou une période, accessoires souvent très chers chez Mobile tradition.

Bref, ça ne vaut toujours pas le coup de refaire une série 02 de nos jours sauf par absolue passion, c'est trop couteux en temps et en argent, il vaut mieux privilégier un exemplaire très sain quitte à y mettre le prix (qui sera de toute façon dépassé en restauration si elle est menée à son terme), sauf modèle peu courant et coté (2002 turbo, 2002 cabriolet, 1600 cabriolet, 2000tii touring ( :D ) 1600 6V...), autrement attention à y réfléchir deux fois plutôt qu'une ! Personnellement je ne regrette rien du tout c'est passionnant mis je ne recommencerais pas de sitôt !

Enfin, 3000 euro pour une 2002 turbo c'est cher donné le carton mais intéressant si c'est une vraie turbo si ell est remise en condition d'origine.


EDIt : dam god !
Une 2000tii touring inka c'est plus rapide qu'une 2002 chamonix ! A une minute près... :lol:
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Swiss02
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par Swiss02 »

Mais non Charlie, c'est la Polaris ce soir. L'inka n'a plus de pompe à essence. :wink2:

En relisant ce cher Charlie, il a entièrement raison, ce n'est pas un achat à recommander à un jeune sans expérience de l'auto de collection. Ce serait un gouffre financier.

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lionel325
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Re: A L'aide ! Achat D'une 2002 En Vue ...

Message par lionel325 »

Vous étiez pas rentrés du boulot ou à table avant 20h30 !!! :D

Encore merci à tous pour tous ces renseignements. Je ne manquerai pas de faire des photos si je vais la voir avec le jeune et je vous donnerai toutes les infos et photos récupérées.

Je vais lui transmettre tout ça.

A suivre ...
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