Bonsoir,
Résumons donc, pour un peu plus de 3000 euro il peut acheter - sous réserve que ce soit bien une 2002 turbo - une série 02 avec une mécanique qui n'est plus la sienne et un intérieur abimé, il est jeune et il c'est son premier achat.
Franchement, il se complique la vie... il y en a d'autres des 02 d'origine à ce prix.
Cependant pour répondre aux questions et rectifier ce qui a été dit plus haut :
Carrosserie : ce qui rouille, grosso modo tout à terme (

) mais à surveiller de près :
- bas de masque avant
- intérieur de masque avant (en particulier près des ailes et derrière les clignotants)
- les ailes avant (derrière les clignotants et partie basse)
- angle de passage de roue avant/planchers (le support de chandelle est souvent là mais tient par le saint esprit)
- fonds de caisson de portes
- arches de roues arrières (si ça rouille c'est que le renfort est déjà rouillé, voir point suivant)
- cloches d'amortisseurs arrières qui se découpent à l'horizontale (cf le renfort)
- fond de coffre (en particulier le bac de roue de secours)
- les ouvrants qui aiment la corrosion dans les coins
- planchers avant (à la jonction avec le tablier avant)
- les bas de caisse (attention aux fixations de l'essieu arrière !)
Les pièces de carrosserie existent en neuf mais la facture monte TRES vite.
Des intérieurs en très bon état ça se trouve mais il faut y mettre le prix, j'ai remplacé celui de ma 2002 blanche récemment, intérieur de base entièrement refait à l'origine velours bleu et skai bleu avec apuis têtes optionnels : 350 euro.
Les sièges sport et les intérieurs cuirs ont passé le cap de la somme à 4 chiffres.
La mécanique est fiable si entretenue, ce qui est rarement le cas sur la fin de ces autos qui paradoxalement sont dures au mal et donc tombées dans des mains peu regardantes.
Le M10 est loin d'être indestructible, les rampes de culbuteurs s'ovalisent (jeu aux soupapes impossible à régler), les bielles coulent parfois et la pompe de pression d'huile est parfois usé, sachant que la pression d'huile est déjà souvent limite au bout de 35 ans en particulier au ralenti (généralement trop bas qui plus est).
La boite 4 est solide mais elles ont presque toute le même souci : le synchro de 2nde qui grogne.
Le pont est solide tant qu'on ne fait pas trop l'andouille avec, enfin comme ils ont souvent beaucoup de kilomètres dans la vue, ça siffle parfois.
La disponibilité de pièces pour ces éléments est bonne mais les éléments sont rarement NOS.
Enfin, attention au respect de l'origine avec tous les accessoires qui datent un millésime ou une période, accessoires souvent très chers chez Mobile tradition.
Bref, ça ne vaut toujours pas le coup de refaire une série 02 de nos jours sauf par absolue passion, c'est trop couteux en temps et en argent, il vaut mieux privilégier un exemplaire très sain quitte à y mettre le prix (qui sera de toute façon dépassé en restauration si elle est menée à son terme), sauf modèle peu courant et coté (2002 turbo, 2002 cabriolet, 1600 cabriolet, 2000tii touring (

) 1600 6V...), autrement attention à y réfléchir deux fois plutôt qu'une ! Personnellement je ne regrette rien du tout c'est passionnant mis je ne recommencerais pas de sitôt !
Enfin, 3000 euro pour une 2002 turbo c'est cher donné le carton mais intéressant si c'est une vraie turbo si ell est remise en condition d'origine.
EDIt : dam god !
Une 2000tii touring inka c'est plus rapide qu'une 2002 chamonix ! A une minute près...
