Page 1 sur 4

Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 8:18 pm
par 323ibaur
Salut à tous

Tous vos posts de restauration m'ont donné envie de vous faire partager celle de ma 323i Baur E21.

Au départ, une simple annonce sur internet. J'avais honnêtement jamais vu ce dérivé de bmw e21 :wub: et en plus un 323i :wub: :wub: !

Image

La personne en avait deux à vendre : une 323i noire et une 320/6 rouge (peinte au rouleau sur peinture d'origine blanche).

La voiture semblait propre, dans son jus et rien d'alarmant pour un novice comme je l'étais.

Je l'achète sans CT en août 2006 et je rentre par la route chez moi (30km).
Je prends Rv chez le CT du coin et là la liste est longue, super longue :sick: :

- longerons, planchers, bas de caisse G et D : corrosion perforante
- Roues AR bloquées
- Passages de roues AR : corrosion
- Cloches d'amorto AV : corrosion
- Etanchéité moteur, boîte et pont

Le gars lui donne 2 ans et après direction la casse dans le meilleur des cas.

Je repars complètement anéanti. Je me demande même si c'est la peine de faire faire la carte grise. Un désastre. :crying:

Je la rentre dans mon garage et je pense déjà à m'en débarrasser :devil: .
Finalement je me dis que c'est le moment de se lancer dans la restauration d'auto et que cette auto mérite finalement une seconde vie. ^_^

Je démonte tout l'intérieur et laisse uniquement le siège conducteur pour faire le tour des carrosseries du coin. Finalement le carrossier au bout de ma rue, un passionné de Renault et dérivés (alpine, gordini, etc), me fais une proposition honnête à heures perdues. Faudra pas être pressé. Il accepte même de me laisser travailler de temps à autre avec son matériel -pont élévateur, ... , compresseur.

Moteur déposé, on a entrepris de refaire intégralement le moteur en parallèle

et là c'est parti : un an de boulot
J'ai plus toutes les photos suite à un problème informatique mais bon je vais tenter d'en retrouver un maximum

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 8:28 pm
par 323ibaur
Voilà quelques photos du travail :

Longerons changés et cloches d'amortos remplacées :

Image
Image
Image


Renforts d'aile intérieur remplacé :
Image

Planchers conducteur et passager remplacés (découpés d'une 320/6 de 1982 achetée à cet effet par pièces non dispos) :
Image


A+

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 8:44 pm
par nbds
Bien venu a toi dans le monde de la restauration, tres bon choix que tu as fait en prenant ce modèle,je te souhaite bien du courage dans ton aventure :top:

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 10:13 pm
par 316.76
Salut !
Bon courage,vivement la suite des photos !

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 10:21 pm
par ELIOTGUENROC
Post très interressant !! on a hâte de voir la suite ! :thup:

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : dim. déc. 30, 2007 10:43 pm
par buhl
Super !!!

Je suis retardé par un incendie qui a en partie bousillé mon garage mais je trépigne d'acheter une e21 !!

Beau travail

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : lun. déc. 31, 2007 7:39 am
par sergouilbm
Excellent, j'adore toujours autant voir ce genre de travail démarrer, en plus ça a l'air d'une qualité formidable tout ça.
Tu as bien fait, une Baur c'est très joli, complètement atypique et sexy par rapport à la période actuelle, où on cherche à nous vendre de la clio dci qui pollue pas (y parait).

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : lun. déc. 31, 2007 7:52 am
par liam
Impressionant le boulot réalisé, :top:
vite la suite

a+

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : lun. déc. 31, 2007 9:54 am
par r2087
Salut !

Merci de partager cette expérience B)

Re: Restauration Bmw E21 323i Baur De Déc 1980

Publié : lun. déc. 31, 2007 4:11 pm
par MARCRALLYE
deneuve a écrit :Salut à tous

Tous vos posts de restauration m'ont donné envie de vous faire partager celle de ma 323i Baur E21.

Au départ, une simple annonce sur internet. J'avais honnêtement jamais vu ce dérivé de bmw e21 :wub: et en plus un 323i :wub: :wub: !

Image

La personne en avait deux à vendre : une 323i noire et une 320/6 rouge (peinte au rouleau sur peinture d'origine blanche).

La voiture semblait propre, dans son jus et rien d'alarmant pour un novice comme je l'étais.

Je l'achète sans CT en août 2006 et je rentre par la route chez moi (30km).
Je prends Rv chez le CT du coin et là la liste est longue, super longue :sick: :

- longerons, planchers, bas de caisse G et D : corrosion perforante
- Roues AR bloquées
- Passages de roues AR : corrosion
- Cloches damart AV : corrosion
- Etanchéité moteur, boîte et pont

Le gars lui donne 2 ans et après direction la casse dans le meilleur des cas.

Je repars complètement anéanti. Je me demande même si c'est la peine de faire faire la carte grise. Un désastre. :crying:

Je la rentre dans mon garage et je pense déjà à m'en débarrasser :devil: .
Finalement je me dis que c'est le moment de se lancer dans la restauration d'auto et que cette auto mérite finalement une seconde vie. ^_^

Je démonte tout l'intérieur et laisse uniquement le siège conducteur pour faire le tour des carrosseries du coin. Finalement le carrossier au bout de ma rue, un passionné de Renault et dérivés (alpine, gordini, etc), me fais une proposition honnête à heures perdues. Faudra pas être pressé. Il accepte même de me laisser travailler de temps à autre avec son matériel -pont élévateur, ... , compresseur.

Moteur déposé, on a entrepris de refaire intégralement le moteur en parallèle

et là c'est parti : un an de boulot
J'ai plus toutes les photos suite à un problème informatique mais bon je vais tenter d'en retrouver un maximum
BONJOUR

c'est un probleme la corrosion ,les passages de roues AR c'est un classique ,les longerons déjà moins
les cloches d'amorto c'est beaucoup plus rare et heureusement
il y a des differences importantes d' un vehicule a un autre au niveau conservation
je pense que c'est bien de la refaire le modele n'est pas courant en 2/3L

Bon courage