De passage en Suisse durant mon séjour Alpin au ski, je n'ai su résisister à l'appel d'une E23 en vente sur le bord d'une route. Le spécialiste de l'écoulement des reprises impossibles chez qui nous étions rendus R1devil, Dluz et moi pour l'achat d'une E32 proposait, entre autres autos, une belle 735ia E23, une phase II fabriquée fin 1983.

Après un premier coup d'oeil jeté Lundi durant l'opération E32, je demande le numéro de chassis pour obtenir plus d'informations à propos de la bête chez BMW. Renseignements pris, je retourne la voir hier Jeudi... et l'achète ! Elle m'a été vendue accidentée, le précédent propriétaire ayant tappé un trottoire avec la roue arrière droite. J'ai quand même pris la route avec, une inspection visuelle ayant révélé un bras arrière droit cassé (crevé par le dessous, maintenu pas trop tordu avec le couple ressort/amorto qui appuis).
Voici un descriptif de l'auto
Date de production : 02/11/1983
Couleur : Saphirblau Metallic (149)
Sellerie : Perlbeige Leder (158)
Options :
- S209A : pont autobloquant (youhou !)
- S210A : ABS
- S290A : jantes alu "modèle inconnu" (BBS 14" ?)
- S314A : rétroviseurs et serrure conducteur dégivrantes
- S350A: vitrage teinté vert
- S401A : toit ouvrant électrique
- S411A : vitres électriques avant et arrière
- S550A : ordinateur de bord
- S680A : antenne manuelle
- S687A : préparation radio
- S690A : range cassettes
- S825A : ?? (modèle pour la Suisse ?)
Comme vous pouvez le constater, il manque la climatisation, seul "point noir" pour moi, mais je tacherai d'y remédier. Sinon, j'ai déjà un tempomat (régulateur de vitesse) complet de E23 phase II qui attend à la maison


La face avant et les rétros de la E23 phase II sont nettement moins "mignons" que sur la phase I, c'est sur...


Nous devinons à droite la roue arrière droite anormalement inclinée.


Par rapport à ma 735i actuelle, elle n'a quasiement aucun défaut carrosserie (un vernis un peu fatigué par endroits, un léger enfoncement sur une porte à peine visible).

Je gagne le toit ouvrant, électrique qui plus est !

L'auto est strictement d'origine, le moteur semble très très propre.

Il s'agit d'une version "spéciale" pour la Suisse qui ne sort que 197ch/280nm pour moins polluer.

Le cuir beige est en superbe état, sous une belle couche de crasse. Même le siège pilote n'a aucune déchirure ou rappure ! J'adore



L'intérieur est en superbe état global, j'en suis ravi.

Boîte auto, la "nouvelle" boîte 4 (4HP22), sans gestion EH (les fans d'options noteront la présence du range cassette lol).

Outre la crasse, l'intérieur n'a que deux défauts : le tableau de bord est fendu et les appuis têtes AR sont décousus à cause d'une surexposition au soleil.

Le toit ouvrant, génial ! Enfin un ciel de toit (ma première 735i n'avait plus de tissu), qui ne se décolle pas svp


La trousse de secours est présente dans l'accoudoir central AR.

L'ordinateur de bord !


Le "nouveau" compteur E23, une découverte pour moi. Kilométrage inconnu (le compteur fonctionne, mais je n'ai plus la vitesse/km).

La roue AR droite, anormalement inclinée.

Il faut que je rachète des mousses de capot, mais sinon tout est niquel.

Je n'ai jamais vu une E23 aussi seine, admirez plutôt quelques détails... sans rouille !










735i, la motorisation minimum que j'accèpte sur E23.

Toutes les garnitures de coffre sont présentes et en bon état. L'éclairage fonctionne.



Le cric et les accessoirs de changement de roue sont présents.

La roue de secours est aussi une BBS Mahle 14".

Quelques photos en vrac pour finir !



J'ai fait un peu moins de 200 km hier soir pour la rapporter sur mon lieu de vacances. Elle se comporte très très bien, malgré le problème sur l'essieu arrière (j'avoue avoir serré les fesses tout de même). Aucun tremblement, phares bien réglés, tout fonctionne à merveille

Quelqu'un veut de mon ancienne 735i pour éviter qu'elle ne finisse en pièce ?
++
Tom, happy.
PS : bon, now il faut que je rapporte chez moi ma 325i et la 735i, c'est plus dur

PS2 : je l'ai rapportée avec les plaques de ma première 735i... no comment !