Bonjour,
C'est dans le titre : le dégivrage de la lunette arrière ne fonctionne pas.
Les rétros non plus, mais comme je ne suis pas complètement certain qu'ils doivent dégivrer, je n'ai pas trop regardé.
J'ai commencé, bien sûr par les fusibles.
Il est question d'un relais, mais je ne sais pas encore lequel.
Par contre, j'ai trouvé quelque chose.
J'ai démonté les garnitures des montants arrière. A gauche (quand on regarde vers l'arrière) il y a bien connexion à la masse.
A droite, il y a un boîtier (pièce n°2 sur ce schéma). D'après ce qui est écrit, et les fils, ça sert de branchement à la fois pour le +12V dégivrage, mais aussi pour l'antenne radio (les 3 file supérieurs de la lunette, qui du coup ne doivent pas dégivrer car il ne sont connectés qu'à une extrémité).
J'en viens au fait : quand je débranche le fil de ce boîtier, j'ai bien 12V (contact mis + dégivrage allumé). Par contre quand je branche le fil, je n'ai plus de tension !
Deux options : remplacer le boîtier / le shunter en branchant directement le 12V sur la lunette.
Y a-t-il une piste à privilégier ?
Merci
Arnaud
Dégivrage Ar Ne Fonctionne Pas
-
Dégivrage Ar Ne Fonctionne Pas
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
-
Re: Dégivrage Ar Ne Fonctionne Pas
J'avance un peu.
J'ai récupéré les schémas électriques des E36 (merci 6enligne!), ce qui m'a permis de trouver le relais K13, du dégivrage.
Vérification du relais : OK.
Par contre, si j'ai bien compris le système, dans la boîte à fusibles, le 12V du relais est mis en permanence, et le bouton de commande met le contact côté 0V.
Le hic, c'est que j'ai bien l'impression que c'est là que ça cloche : si je monte ou démonte le relais (contact mis, et bouton de dégivrage sur "ON") le relais ne claque pas. Du coup j'ai bien l'impression que c'est le bouton qui m'a laché.
J'ai commencé à regarder un peu, et pour démonter ce bazar ça n'a pas l'air simple. Je n'ai pas de clim, donc simplement les trois boutons ventil/température/répartition. Mais le switch de la lunette a l'air bien noyé dans tout cela.
Ca s'est déjà vu que le bouton soit HS ? (NB quand on allume les feux, le bouton s'éclaire, et quand on appuie dessus, le voyant s'allume).
J'ai quand même un doute sur le module ampli d'antenne dans le montant de la lunette. Je ne suis pas sorti des ronces.
Arnaud
J'ai récupéré les schémas électriques des E36 (merci 6enligne!), ce qui m'a permis de trouver le relais K13, du dégivrage.
Vérification du relais : OK.
Par contre, si j'ai bien compris le système, dans la boîte à fusibles, le 12V du relais est mis en permanence, et le bouton de commande met le contact côté 0V.
Le hic, c'est que j'ai bien l'impression que c'est là que ça cloche : si je monte ou démonte le relais (contact mis, et bouton de dégivrage sur "ON") le relais ne claque pas. Du coup j'ai bien l'impression que c'est le bouton qui m'a laché.
J'ai commencé à regarder un peu, et pour démonter ce bazar ça n'a pas l'air simple. Je n'ai pas de clim, donc simplement les trois boutons ventil/température/répartition. Mais le switch de la lunette a l'air bien noyé dans tout cela.
Ca s'est déjà vu que le bouton soit HS ? (NB quand on allume les feux, le bouton s'éclaire, et quand on appuie dessus, le voyant s'allume).
J'ai quand même un doute sur le module ampli d'antenne dans le montant de la lunette. Je ne suis pas sorti des ronces.
Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL