Compte-tours/économètre Capricieux

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
lemeusien

Compte-tours/économètre Capricieux

Message par lemeusien »

bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une belle BMW 520i 24s de 1990 qui a 262000km. Il y a quelques remises à niveau à faire.

Il y a un souci que je n'arrive pas à régler: le compte-tours marche très rarement (1 fois sur 10), l'économètre pas du tout (l'aiguille se cale en haut à gauche ou en haut à droite, selon son humeur) . J'ai fait une recherche sur différents forums...

J'ai démonté le compteur, verifié les fameuses "accus" ou "condensateurs". RAS: elles ne coulent pas. Pareil pour les fiches, que j'ai branché et débranché plusieurs fois, espérant qu'il y ait juste un souci de connexion. De même pour les faisceaux: RAS.

J'aimerais savoir tout simplement comment fonctionne et comment est géré un compte-tour: est ce branché sur l'alternateur? le volant moteur? le calculateur?

3 secondes après l'arrêt du moteur, l'aiguille du compte tour saute légèrement: est ce normal?

La revue technique ne m'aide en rien. On ne sait même pas à quoi sont affectés les relais dans le boitier à fusible!

Par ailleurs, j'ai tout le temps des coupures de l'autoradio et parfois du klaxon. Pour l'autoradio je pense que je vais chercher une autre source d'alimentation fiable parmi tout les fils pour être tranquille :whistling:

Merci de m'éclairer!

ANGEL-37

Re: Compte-tours/économètre Capricieux

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Deja pour t'aider dans certaine reparation tu a les fiches techniques pour la E34

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?star...le=&search=

tu a aussi dans les fiches tech les branchement pour l'autoradio

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=232

Quant a ton compteur il peut y avoir plusieurs problemes , le compte tour + l'econometre fonctionne a partir du capteur et du calculateur.

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

lemeusien

Message par lemeusien »

ANGEL-37 a écrit :Bonjour a Tous

Deja pour t'aider dans certaine reparation tu a les fiches techniques pour la E34

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?star...le=&search=

tu a aussi dans les fiches tech les branchement pour l'autoradio

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=232

Quant a ton compteur il peut y avoir plusieurs problemes , le compte tour + l'econometre fonctionne a partir du capteur et du calculateur.

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
merci pour tes liens!!

je vais voir ca de plus près pour le compteur

bonne journée

Beheme_e32

Message par Beheme_e32 »

lemeusien a écrit :merci pour tes liens!!

je vais voir ca de plus près pour le compteur

bonne journée
Pour tes soucis de compteur et autres instruments,
je te conseille de changer tous les gros condensateurs (la panne n'est souvent pas visible), tu as une mauvaise alimentation de l'électronique.
Sans vouloir te faire peur, c'est arrivé à un copain, le temps qu'il fasse quelque chose, ce défaut a effacé sa Flash (pour les connaisseurs, il s'agit d'une EEPROM I2C) ; à l'époque (il y a 10 ans), j'avais trouvé le contenu d'une flash sur un site russe et j'avais reprogrammé la sienne ; l'opération n'est pas simple !

Globalement,
tu souffres peut-être d'un problème de mise à la masse (châssis) de tes équipements ; contrairement au "+" des différentes alimentations, c'est simple à réparer et il n'y a pas d'erreur possible.

Hope this help !
Breton avec 2 BMW séries 7 : 730iA '87 et R100RS '77

lemeusien

Message par lemeusien »

Beheme_e32 a écrit :Pour tes soucis de compteur et autres instruments,
je te conseille de changer tous les gros condensateurs (la panne n'est souvent pas visible), tu as une mauvaise alimentation de l'électronique.
Sans vouloir te faire peur, c'est arrivé à un copain, le temps qu'il fasse quelque chose, ce défaut a effacé sa Flash (pour les connaisseurs, il s'agit d'une EEPROM I2C) ; à l'époque (il y a 10 ans), j'avais trouvé le contenu d'une flash sur un site russe et j'avais reprogrammé la sienne ; l'opération n'est pas simple !

Globalement,
tu souffres peut-être d'un problème de mise à la masse (châssis) de tes équipements ; contrairement au "+" des différentes alimentations, c'est simple à réparer et il n'y a pas d'erreur possible.

Hope this help !
merci pour ces éléments de réponse. Que veux tu dire en parlant de "Flash"??? je ne sais pas ce que c'est....

merci d'avance!!

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re :noelcoucou:

ce qu'il appel le flash et le micro code contenu dans l'eeprom

se microcode sur l'eeprom de e34 contient l'information de ton kilometrage l'entretien des inspections ainsi que le numero de serie du vehicule etc....

Bonne soirée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

alainf

Message par alainf »

j'ai un peu le meme soucis avec ma 524td de 1990. le compte tour marche et s'arrete...
Ou se trouve le capteur de compte tour ? Est ce celui qui se situe en bas vers la boite de vitesse, pres du volant moteur?
Quel est le calculateur? perso j'ai changé les deux gros calculateurs, et cela n'a rien changé!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »