Relais Fonctionnant Sous +- 6 Volts

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
flateric

Relais Fonctionnant Sous +- 6 Volts

Message par flateric »

Salut à tous,
Je voudrais faire une petite bidouille sur ma E-46.
J'ai acheté il y a un bout de temps les feux arrière type face-lift pour touring.
Mais je touve le look un peu "pauvre" quand les feux stops sont allumés.
Il m'a pris alors de faire un montage pour allumer les AB.
Jusque là auncuns problèmes pour ne pas affoller le LCM puisque je voulais utiliser des composants électroniques qui empêchent le courant de repartir vers le LCM et autre. Sauf que j'ai besoin d'un relais pour ne pas affoler le tableau de bord via l'allumage du petit témoin indiquant qu'il y a une ampoule grillée.
Je me dis pas de problème, un relais 12 V, ça se trouve partout. Et là arrive mon problème...
Le principe, c'est que c'est la même ampoule 12 Volt 21 Watt qui sert pour les feux de position et de stop.
Simplement pour s'allumer version stop, l'ampoule recoit du +- 6 volts (je ne me souviens pas exactement du voltage précis)
Je cherche donc simplement un relais fonctionnant sur +- 6 volt pour terminer mon installation.
J'ai bien sur éssayé avec un relais 12 V, mais l'intensité n'est pas suffisante pour faire "coller" le relais, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert qu'ilme fallait autre chose.
Voilà,
Merci pour vos conseils
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

erf

Re: Relais Fonctionnant Sous +- 6 Volts

Message par erf »

Un relais de 6v pour alimenter une paire de 12v 21 W, y'a pas comme un soucis dans l'énoncé ?
Je crois que tu as mesuré quelque chose mais pas réellement ce que les stop utilisent.

Pour bien comprendre, l'ampoule qui alimente les positions et les stops fonctionne sur deux circuits indépendants et heureusement.
On ne divise pas la valeur de tension sous prétexte que l'ampoule sert aux deux fonctions. Si tu regarde de plus près ton ampoule, tu verras qu'elle comporte deux filaments. Tu as ensuite deux bornes au [...censuré...] de l'ampoule, c'est là qu'arrive le 12 V, la masse quant à elle est commune.
Ce que tu recherche n'est pas un relais 6V.

Si ton relais 12v ne fonctionne pas c'est que tu as fait erreur dans ton cablage. Contrôle le à nouveau, au besoin cherche sur le net un schéma ou reporte toi au schéma livré avec ton relais. pour que cela fonctionne, il faut que tu récupère le signal "stop" avec lequel tu vas alimenter le pilotage de ton relais, cela implique qu'il te faut une source de 12V séparée pour apporter "la puissance" nécessaire à l'alimentation de tes feux auxiliaires.

En gros, un fil protégé branché au + batterie chargé d'alimenter la paire de 21 w et un fil qui ressort du faisceau, donc le signal stop vers la borne chargée de piloter le relais.

Cela étant, je ne te recommande pas ce montage avec des effets imprévisibles sur le LCM.
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
A mon avis... Bon courage ;)
Concernant la modif technique, voici un peu de lecture concernant le fonctionnement "mystérieux" des feux sur E46.
Et sinon, je peux dire qu'il y a une régulation de courant super précise, je n'ai même pas réussi à faire commuter correctement un optocoupleur, j'ai été obligé d'y intercaler un transistor :surprise:
En ce qui concerne l'aspect fonctionnel de la modif, déjà que les AB arriere te petent les yeux quand quelqu'un les oublie, couplés aux stop, perso, je trouve ça :wacko: :wacko: :wacko:
Mais bon, c'est comme tu l'sens...
A pluche,

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,(salut erf, comment il va le M51?)
au besoin cherche sur le net un schéma ou reporte toi au schéma livré avec ton relais.

J'ai mis mon WDS en ligne,

*fonctionne que sous explorer
*SVG doit etre installé>SVG
*Java doit etre a jour >Java

wds

erf

Message par erf »

bruno1380 a écrit :Bonsoir,(salut erf, comment il va le M51?)
Bah impec B) ces derniers temps je peux pas continuer à bidouiller mon chti bazar dedans, plus le temps de rien :(
Image

sacha

Message par sacha »

[quote=flateric]
Salut à tous,
Je voudrais faire une petite bidouille sur ma E-46.
J'ai acheté il y a un bout de temps les feux arrière type face-lift pour touring.
Mais je touve le look un peu "pauvre" quand les feux stops sont allumés.
Il m'a pris alors de faire un montage pour allumer les AB.

Salut
Hs
Tu cherche a fabriqué un truc qui crame les yeux au autres la nuit ben bravo
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
Image Image Image Image Vendu

kawaH2

Message par kawaH2 »

ouais, comme si les kéké avec leurs kits "xénon" super bien reglés ne suffisaient pas, maintenant il faut encore en prendre plein la gueule en suivant quelqu'un :crying:

flateric

Message par flateric »

En vous lisant, je me suis dit: "mais ils sont c.. ou quoi, ils ont rien compris" et en fait c'est moi qui ai écrit n'importe quoi.
Je reprends donc:
Ce ne sont pas les frein que je veux faire allumer dans les AB mais simplement les veilleuses dans l'emplacement des AB, tous ça pour faire comme sur les berlines face-lift, compris ? ;)
Dans une berline il y a en fait 2 fois trois veilleuses dont une sur la malle arrière et c'est justement celà que je tends à reproduire...

Pour ERF:
je ne sais pas quelle véhicule tu as vu que ta signature ne l'indique pas et encore moins ton profil (chose qui serait bien). En tous cas je confirme, non, j'Affirme que deux veilleuses sont des ampoules à filament unique (donc 21 Watt, c'est noté dessus comme le porcalu, sorry pour l'orthographe) et qu'elle sert pour la veilleuse aussi. J'ai pu en vérifier le voltage à l'aide mon multimètre électronique, je ne me souviens plus de la valeur exacte mais c'était un peu moins de 6 Volts.

Pour info et bonne gouverne, les deux autres veilleuses sont aussi des 21 Watt. Je m'étais d'ailleurs posée la question de savoir pourquoi alors qu'elles restent toujours en "veilleuses". Après recherche dans les catalogues, elles servent à s'allumer en 21 watt, donc pleine puissance, los de freinage intensif. Ce que je n'ai pourtant jamais vu et dieu sait s'il ya a bcp de touring en circulation. Suivant ma concession BM, ce n'est pas le cas et cela diffère des versions "pays", raison pour laquelle je n'ai jamais pu observer le "phénomène".

En fait je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un relais autre que 12 V car en l'ayant branché, celui-ci ne fonctionnait pas, il y avait bien une réaction mais le relais ne collait pas car... pas suffisamment de jus, logique.

Je cherche donc toujours un relais fonctionnant sur +- 6 volts. Bien entendu pour ceux qui croient toujours que je veux allumer les "freins" dans mes AB, je répondrai que dans ce cas je n'aurais pas besoin de relais 6 V mais bien 12 V et que par conséquent je ne me casserais pas les B..... à écrire toute une tartine LOL :)

Pour Rikiki:
qu'est-ce donc un optocoupleur ?

Reflexion, les mobilettes et autres booster ne fonctionnent-ils pas en 6 volts ? Bon je dis peut-être une connerie car j'ai jamais fait de deux roues ;)

Merci à vous tous pour vos réflexions constructives et qui montrent bien l'intéret que vous portez à ce post malgré les explications pas toujours aisées à faire passer, ne dit-on pas qu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, dans mon cas, ce serait un reportage photo lol

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
flateric a écrit :Pour Rikiki:
qu'est-ce donc un optocoupleur ?
C'est un composant electronique ('tit coups de google :whistling: ).
Pour trouver un relais 6v, tu peux chercher chez Radiospares ou Farnell (google encore :wink2: ), ça te dira déjà si c'est trouvable et les prix.
Sinon, tu peux utiliser un relais en 12v commandé par un transistor, mais là, c'est un poil plus ch... si tu connais pas 2 ou 3 trucs en electronique :crying:

Pis concernant l'allumage en 2 intensités, il me semble que ça a été interdit en france :wacko:
Et pour les mobs et scoot, perso, je connais pos :lol:

flateric

Message par flateric »

Merci pour ta réponse Rikiki,
Je pense alros opter plutot pour l'optocoupleur.
Faut-il souder une résistance ou autre chose à l'optocoupleur ? Ou peut-il directement être branché sans risque qu'il "explose" ?
Flat

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »