Check Engine : Montage électronique à Modifier

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
TOTOFFE

Check Engine : Montage électronique à Modifier

Message par TOTOFFE »

salut à tous,
J'ai vu, comme tout le monde, le montage électronique proposé pour le check engine. N'ayant vraiment pas envie de me casser la tête à démonter le tableau de bord, je me suis intéressé un peu plus au sujet. Il y a en effet une incohérence entre le type de sortie du fil gris et le montage. Alors pour que ca marche, suivez ces indications à la lettre :
- Changer le transistor NPN pour un modèle PNP : 2N2905 ou équivalent ( le brochage reste le même ) ou encore BC307
- Inverser l'alimentation du montage : la masse devient +12V et le +12V devient la masse
- Inverser la LED
- Facultatif : vous pouvez remplacer remplacer R1 3300ohms par 4700ohms, histoire
d'augmenter l'impédance d'entrée du montage et éviter tout problème.
- Ajouter un fusible de 500mA sur le +12V
Tester le montage avant de griller l'électronique de la voiture : brancher le montage +12v et masse en laissant le fil d'entrée en l'air. La LED doit être éteinte. Mettre le fil d'entrée à la masse. La LED doit s'allumer. Ensuite, si ca marche ( et seulement si ), brancher l'entrée sur le fil gris.
J'ai fait mes études dans l'électronique et ce montage est la base des bases. Maintenant, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et sans vouloir critiquer l'autre solution, je ne brancherai pas le fil gris sur mon tableau de bord car j'ignore, et je pense ne pas être le seul, quel est le type de l'entrée du tableau de bord ( Quel est le courant d'entrée? Le boitier électronique est-il capable de le supporter sans surchauffe ?). Et si un jour quelqu'un se trompe sur les branchements, j'imagine pas les dégats. Maintenant, si vous l'avez fait et que ça marche, ne touchez à rien.
J'ai découvert ce site il y a pas longtemps et ca fait plaisir de voir qu'il y a autant de passionnés.
A+

Magnesium44

Re: Check Engine : Montage électronique à Modifier

Message par Magnesium44 »

Salut à tous,
sur le site justement cette installation correspond à une 325 i.
Mais est-elle valable pour une E36 Diesel ? (325 TDS)

Si oui, quelqu'un connait-il la check liste des codes retournés par ce type d'installation ?

Merci d'avance. :D

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Il est indiqué sur le site qu'il faut une version DME supérieur à 1.1, et dans la liste il n'y a que des versions essences.

Kaz

Message par Kaz »

Salut et bienvenu à Totoffe,

En effet, j'ai des doutes sur le montage qui consiste à amener le fil gris sur le tableau de bord car si l'inpédance est trop faible, le DME risque de ne pas trop apprécier :( . Je précise que j'ai quelques connaissances en éléctronique (BTS électronique en 1992) même si j'ai pas mal oublié.

Pour TOTOFFE:
T' as testé ton montage?
Je crois que tes connaissances pourront nous être utiles pour nous aider à réaliser une interface pour le diagnostique :D
Image
E46 316i Pack BVA 05/2000
Ex: E36 M3 3.0 02/94

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Oui, j'ai testé le montage sur ma 318IS. Ca marche très bien et je ne l'aurais pas proposé sans l'essayer avant.

Invité

Message par Invité »

au fait ou est ce que vous recuperé le +12v et la masse nécéssaire au montage ? :blink:

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
Le 12V, tu peux le prendre ou tu veux du moment qu'il soit après contact : Après le niemann ou plus simple sur le 12v après contact de ta prise autoradio. Pour la masse, prends la n'importe ou, le plus simple c'est encore sur ton autoradio. Je précise une fois de plus, n'hésitez pas à mettre un fusible sur l'alim votre montage.
A+

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »