Remplacement Résistance Ventilation

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
flyingfabien

Remplacement Résistance Ventilation

Message par flyingfabien »

Bonjour à tous !

Sans doutes motivé par les délicieuses températures qui commencent à sévir, je me suis mis en tête de solutionner un problème que beaucoup d'entre-nous connaissent : la ventilation qui ne fonctionne plus qu'en quatrième vitesse. Bien que le problème ait déjà été traité ici, il m'a semblé intéressant de vous faire profiter de quelques clichés de l'opération.

Pour ce faire, je me suis aidé de l'excellente fiche du sieur DarkGyver.

Pour commencer, il s'agit de déposer le petit triangle de moquette qui se situe au niveau de la pédale d'accélérateur, juste à droite de celle-ci ainsi que la plaque de plastique située au-dessus des pédales. Rien de bien sorcier, mis à part qu'il ne faut pas tirer comme un sourd, une sonde étant localisé sur cette dernière (un cablage retient donc la plaque)

La résistance se trouve quasiment au-dessus de la pédale d'accélérateur, logé dans ce qui me semble être un conduit de ventilation. La raison est qu'il faut refroidir la résistance, celle-ci étant d'ailleurs percée de trous à cet effet.

On voit ici le logement (vide, la résistance ayant été retirée) ainsi que les deux ergots qui la maintiennent en place (flèches). C'est un peu dur à retirer ; il faut arriver à les écarter suffisament pour pouvoir retirer la résistance :

Image

Un cliché de la résistance en cours d'extraction ; on voir bien la taille de l'objet (cercle rouge) ainsi que la fiche qui vient se brancher dessus (cercle blanc)

Image

L'objet du délit :

Image

A ma grande surprise, c'est de l'ordre du réparable : si l'on compare les deux photos qui suivent, on remarque que l'assemblage de deux pattes métalliques a pris du jeu et que le contact ne se fait plus. Il suffit de presser la patte du dessus sur celle du dessous pour que cela se mette à fonctionner, ce qui m'a permis de m'assurer que le problème venait bien de là. (ATTENTION, ça devient brulant en à peine quelques secondes !).

Image

Image

Pour réparer, il ne reste plus qu'à tenter une petite soudure ou, tout simplement, à glisser en force une petite rondelle, un fil de plomb ou un truc du genre entre les deux pattes. Pour ma part, vu le tarif de la pièce neuve, je crois que je vais préférer la remplacer pour ne pas risquer d'avoir à retenter un démontage ultérieur : étant donnée la température de fonctionnement, les plastiques travaillent et prennent du jeu et je ne serais pas surpris que cela continue à bouger.

Et voilà, plus qu'à aller acheter la pièce et à remonter. Ce n'est pas dur à faire, mais il ne faut pas avoir peur de se mettre à plat ventre et de se tordre le coup pour y voir quelque-chose.

A+
Fabien

patrick stephan

Re: Remplacement Résistance Ventilation

Message par patrick stephan »

:noelcoucou:
bravo :surprise: enfin une photo nette et précise de l'emplacement de
cette fameuse résistance qui embete tant de monde. :top:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »