Instal Clim Sur E30

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Mike

Instal Clim Sur E30

Message par Mike »

Bonsoir,

Bon ben encore une fois, je me retrouve avec une voiture sans clim, et encore une fois je vais en monter une, cette fois sur ma E30 :lol:

Pour ce faire, il me faut en trouver une d'occase, et c'est presque fait. J'en ai trouvé une provenant d'une 318is, ça tombe bien, c'est pour la remettre sur une 318is :lol:

Le truc, c'est que c'est la meme que sur la photo (ici sans recyclage)

Image

Et là, avec recyclage, mais toujours en clim concession :

Image

Ici, une citation d'un membre connu ici, sur la difference entre une clim usine et une clim concession :
C'est pourtant simple, il existe deux clim sur la E30.
Celle qui fait clim et recyclage d'air, c'est la clim usine
Celle qui fait clim uniquement, c'est la clim concession.

La clim usine est choisie à la commande de la E30 neuve.
La clim concession est montée après coup chez BMW.

Sur la clim usine tu as deux petits boutons (le flocon bleu et le cercle avec les trois flèches orange) alors que sur la clim concession tu as uniquement le flocon bleu et une grosse grille à la place du vide poche devant le cendrier.
Alors je m'interroge, à quoi sert la grille dans le vide poche ?

1/ l'air froid ne sort que de là et pas ailleurs ?
2/ je lis tout et n'importe quoi. Certains parlent de ventilateur specifique derriere cette grille ??
3/ est-ce une clim efficace ?
4/ Tout ce que vous pourrez me dire à ce sujet :rolleyes:

Merci de votre aide, c'est un peu urgent je dois me decider assez vite !
Image

r2087

Re: Instal Clim Sur E30

Message par r2087 »

Salut !

Avec cette clim en seconde monte le cache habituel des E30 ne rentre plus sous le bloc chauffage parce qu'il y a une soufflante en avant du bloc. Donc pour compenser, on découpe cette console, et on y met une grille, tout simplement ;)

Voilà ce qu'on voit sur ce genre de montage (sur mon ix touring)

Mike

Message par Mike »

D'accord :blink:
je n'aurai jamais imaginé ça :surprise:

Merci !

Mais pourquoi cette ventil ? Celle d'origine est supprimée, ou ça vient en renfort ?
Image

chris-m21

Message par chris-m21 »

je viens (enfin presque) d'installer une clim d'origine dans la 325 ph2. c'est pas mal de boulot.
pour le modèle "d'origine", il faut changer le bloc chauffage complet (avec les tirettes de ventilation), ajouté le bout de faisceau pour les ventilo, compresseur, sondes, pressostat jusque dans la boite à fusible et habitacle. Il faut prévoir l'évacuation des condensats en ajoutant les 3 sorties sur le tunnel. Il faut aussi changer le radia pour un plus haut.(enfin surtout agrandi vers le bas)

ensuite les durites vers les déshydrateurs, condenseur, compresseurs doivent être très similaire

tu as quels éléments ?

dès l'instant ou tu ajoute la clim c'est un peu de boulot, donc autant aller jusqu'au bout mettant celle d'origine avec bouton recyclage, ca prends moins de place sur la console (grille)

Mike

Message par Mike »

Salut Chris, et merci pour ta reponse :top:

Le boulot que ça represente, je ne le sais que trop bien, pour l'avoir fait par 2 fois (dont une ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...l=climatisation )

En revanche, trouver une clim complete, via le net, c'est presque impossible. on touve des morceaux, par ci par là, et au final on est bloqué car on n'a plus matiere à bosser.
Sans parler du "jemenfoutisme" de beaucoup de vendeurs, qui ne daignent meme pas repondre, ou pour qui envoyer 2/3 photos est d'un niveau depassant manifestement leurs (petites) competences :shifty:

Et donc, je viens d'en trouver une visiblement complete, mais clim concession :ermm:

Mais bon, je pense que je vais suivre ton conseil, et attendre de trouver le bon matos, d'autant que le grille au milieu est... Comment dire... assez redibitoire pour moi :sick:

Edit : par contre, as-tu fait des photos sur ton montage ?
Image

chris-m21

Message par chris-m21 »

+1 pour bcp de tes remarques
pour les photos j'en ai fait au début mais mon reflex m'a subitement laché au milieu (mais le plus pénible est dispo en photo mais aussi en fichers EBA et autres docs glanées sur le net

en fait j'ai fait des montages a blanc pour voir ce qui pouvait manquer, notamment les clips, aggrafes, vis de tout bord, parce qu'en général ces éléments restent sur la donneuse.
effectivement c'est facile de perdre du temps sur des petites pièces manquantes.

Encore aussi j'avais pas pensé, mais il semble que sur le faisceau du compartiment moteur, les connecteurs vers les sondes sur le déshydrateur sont de deux types (peut être différent de ph1 / ph2). donc méfiance lors du regroupement des divers éléments (j'ai d'ailleurs qqs tuyaux en trop si ca t'intéressa dans l'avenir)

puis faut voir si sera du r12 ou autres !!

Mike

Message par Mike »

Oui c'est vrai que j'ai vu deux montage differents, mais sur e36, pour les mano sur le deshydrateur..
Sinon je venais de trouver exactement ce qu'il me fallait, mais c'est dans le 94 et le gars ne veut pas me la poster... je suis de l'aquitaine, ça fait trop loin pour moi (pas le temps, puis au final ça me reviendrai plus cher qu'autre chose...)
Image

chris-m21

Message par chris-m21 »

Mike a écrit :Oui c'est vrai que j'ai vu deux montage differents, mais sur e36, pour les mano sur le deshydrateur..
Sinon je venais de trouver exactement ce qu'il me fallait, mais c'est dans le 94 et le gars ne veut pas me la poster... je suis de l'aquitaine, ça fait trop loin pour moi (pas le temps, puis au final ça me reviendrai plus cher qu'autre chose...)
donc faut récupérer (pour M20 dans mon cas)
le bloc chauffage/clim avec tirette, cable, moteur de ventil, et la résistance, les caches plastiques
le compresseur + son support moteur
le déshydrateur (a voir quelle sonde dessus et donc quel connecteur)
la radia LDR + cache plastique + sonde 91/99°
le ventilo avec son cadre et sa résistance
le faisceau complet (compresseur, déshy, radia, ventilo jusque dans la boite a fusible incluse (c'est mieux pour tout retrouver) + 2 relais
les durites avec leur collier et visserie.

Le mieux étant de la démonté soit même, mais pour tout récupérer proprement faut bien y passer une demi-journée
-démontage de la console centrale (tirette + câble + bouton)
- dépose du tableau de bord
- vidage du LDR ( :whistling: )
- démontage du bloc chauffage/clim (et voir si buse d'évacuation sont récupérables, mais c'est pas gagné du tout)
- démontage du faisceaux avec tous les connecteurs
- démontage du compresseur avec son supports
- démontage de la face avant pour récupérer les durites, radia, ventil supplémentaire

et il faudra ajouter
- toutes les supports à refixer dans le compartiment moteur pour bloquer les colliers...
- des joints neufs
- un kit R12-> R134,
- une courroie
- ...+ tout ce qui sera resté ou irrécupérable sur la donneuse

bref des bonnes heures a passer mais pas inutile parce qu'après ca va mieux pour remonter qd on l'a démonté soit même

Mike

Message par Mike »

:amen: merci Chris de toutes ces precisions !

Je dois bien avouer que c'est galere à trouver, le complet, je vais dejà tacher de recuperer un max de pieces.
Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle, je risque fort de me rabattre (provisoirement en tous cas) sur une clim concession. On ne trouve que celà, j'ai un contact tres serieux pour un complet, pas cher en plus, et venant d'une 318is, donc ok pour moi.
Quitte à redemonter d'ici un an ou deux, je ne considere pas la partie interieur comme trés dur, c'est surtout impressionnant !
En plus, à la lecture de mon sujet ici meme, on peut pas dire que ça a été l'affluence de proposition...
Ensuite, j'attends de recevoir certaines pieces, dont le bloc, pour l'etudier de plus prés, et voir si je ne peux pas deplacer l'evapo.

Autre remarque, je crois que la clim concession a une architecture bizzare, simplement pour limiter le temps passé en concession à la monter, donc (suppositions) :

1/ je n'aurai pas besoin de tomber le TDB
2/ en passant plus de temps qu'en concession, je peux placer l'evapo ailleurs

A suivre en tous cas, j'en suis à la collecte de pieces (dont certaines en double, je n'aime pas les surprises :devil: ), ensuite, meme si j'aurai dejà les pieces pour ma clim concession, je peux tres bien trouver tout ou partie d'une clim usine entre temps, certaines pieces etant communes j'imagine.. et j'ai un an pour etudier la question (m'enfin j'ai dejà commencé :lol: ).

Je ne suis pas un fervent adepte de msn, mais je garde ton pseudo sous le coude ;)
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »