Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

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bultex
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par bultex »

j'ai une E32 mais des symptômes assez comparables (mais bon de l'essence et pas de gasoil, pas de fuite non plus)
Il parait qu'il y a un fusible qui gère la puissance en sortie de batterie... tu l'as repéré ?
As tu testé ton débit de courant permanent ? (débranche une cosse et mesure l'intensité entre cette cosse et la batterie) ?
Bon si j'ai des infos, je les mettrai ici

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Bruno1380
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par Bruno1380 »

bonsoir,

merci bultex , je vais de tt façon tout vérifier,

J'ai lu ceci sur un site , ca peut toujours expliquer un peut
Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.
Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.
En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).
Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)


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----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
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----- Role -----

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.


----- Fonctionnement -----

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

Il est composé de 4 parties :
- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).
Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).
Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)
Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.
Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)
Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)
Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.
Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur
C'est également lui qui signale les défauts de charge

Voila pour la description des éléments.


----- En bref -----

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)


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----- Deuxieme partie -----
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Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.
Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire


----- Généralités -----

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :
- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

bultex
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par bultex »

Merci, très intéressant !
En tous cas, ça fournit de quoi démarrer l'enquête !
Réponse dans quelques jours

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yoan06
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par yoan06 »

bruno1380 a écrit :Bonsoir
:crying: je sait pour cette satané pompe mais je n'ai pas l'extracteur... :ranting:
je l'aurai fais depuis une plombe , je peut commander l'outil sur ebay mais les temps sont dur...
je l'ai déjà chercher par ici dans tout les garages avec por favor mais njet.... veulent pas me louer les outils. je peut les comprendre mais bon... <_<
La batterie est en charge c'est déjà ca.
demain je sort l'alternateur pour le nettoyer.
:top:

L extracteur ?

c est les joints du bas qui fuient sur la tienne ?

parce que pour les deux joints de carter en haut pas besoin de sortir la pompe
je l'ai fait avec la pompe montée sans aucun probleme ....


sinon tu a le kit complet ( sans le comparateur) pour 60€ ici sur ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...ME:B:SS:FR:1123

une fois l'operation finie tu le revends sur le forum, ca servira a d'autres ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

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Bruno1380
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par Bruno1380 »

salut,

Si elle pisse...

elle fuit de partout !

Je pense que il y'a plus de gasoil qui fuit que j'en consomme...

les points rouges c'est les fuites, la seconde image c'est tout gras dans la partie noire , ca coule sur la courroie , je pense que c'est le grand joint qui fuit aussi.

donc vu toutes les fuites ca dois pisser derrière aussi, si ce n'est pas le cas ca le sera dans pas longtemps.

Image

Image


du boulot quoi... et pour les 60€ sur ebay je sait je sait mais.... :(

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Bruno1380
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

J'ai trouvé la panne,

alternateur... :devil:

il y'a 6 mois mes charbons HS , le régulateur valeo coute plus de 100euro , j'ai donc trouvé un régulateur le moins chère a 15euro ou j'ai extrait les deux charbons et poncé a la même largeur pour que il puissent rentrer dans l'orifice et les ressouder.

La réparation de "fortune" fut un bon résultat qui aurai encore durer longtemps mais....

L'axe ou les deux charbons frottent sur le cuivre est simplement usée

*une photo au hasard*

Image

en dessous de se cuivre c'est un genre de plastique très dur , ce qui c'est passée c'est que le charbon du bas rentrait/sortait a chaque fois, pour finir la poussière d'usure c'est accumulée et fessait du mauvais contact.

J'ai donc tout nettoyé et poncé tout les contacts y compris la masse comme je pouvais pour pouvoir déposer ma voiture devant chez moi avec une batterie rechargé ,
Maintenant quand je roule j’ai mon témoin de batterie qui fait comme un stroboscope !

donc alternateur et joints de pompe a changer.

:top:

bultex
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Re: Soucis Electrique Bizarre E39 525 Tds

Message par bultex »

bon, voila un heureux !

De mon côté c'est un peu pareil: le fait de mettre un coup de gaz réveille l'alternateur. En gros il ne ne charge pas comme il devrait surtout à bas régime donc la batterie se vide petit à petit jusqu'à ce que cela soit trop juste en courant...
Je ne suis pas sur que changer le régulateur suffise. En plus la piste est probablement pas mal usée donc...

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