Bonsoir,
Je viens faire appel a votre aide sur le forum, meme si je ne suis pas un membre tres actif...
Voila, j'ai une 320d E46 touring, qui depuis vendredi matin a le voyant batterie au tableau de bord qui reste allumé. Ce matin (samedi) je m'occupe donc de verifier tout ça, mais avant je depose ma femme a son travail, le voyant toujours allumé. Je pense donc en tout premier lieu a un probleme de charge, donc l'alternateur, et verifie donc au niveau de la batterie les tensions voiture eteinte 11, 8V (je precise que j'ai roulé un peu avec la voiture voyant allumé, ce qui justifie la tension inferieure a 12V...), et voiture en marche, toujours 11, 5V environ sans aucune variation malgré des changements de regime....
Pour moi le probleme vient bien de l'alternateur... ce qui me chagrine c'est que je l'ai deja changé il y a un an et demi!!! Je n'ai parcouru qu'a peine 20000 km depuis...
Pensez vous qu'il soit vraiment hs par "faute a pas de chance", ou peut il y avoir une autre raison ou cause a mon probleme? J'ai cru comprendre qu'un probleme de poulie damper pouvai generer des problemes de fonctionnement de l'alternateur, est ce possible?
Je precise que j'ai acheté mon alternateur il y a un an et demi en echange standard.... tout a l'heure en le demontant visuellement il ne presentatit pas de problemes particuliers...
Desole pour le pave, mais je voulais bien donner tous les elements pour me faire comprendre... merci par avance de votre aide!
Alternateur 320D E46
- cleg328
Alternateur 320D E46
320d Touring E46
Ex: 328i Cab (E36)
- vfr
Re: Alternateur 320D E46
Bjr;
Si le Régulateur/Redresseur est HS, le courant produit par l'alternateur n'arrive pas jusqu'à la batterie.
Donc commence par vérifier ce RR (généralement des diodes).
Par contre ne me demande pas si ce RR est dans l'alternateur ou pas ...
Si le Régulateur/Redresseur est HS, le courant produit par l'alternateur n'arrive pas jusqu'à la batterie.
Donc commence par vérifier ce RR (généralement des diodes).
Par contre ne me demande pas si ce RR est dans l'alternateur ou pas ...
- cleg328
Bonjour merci pour ta reponse! Alors je pose la question de savoir ou se trouve ce regulateur? Comment puis je tester? Je pensais que la liaison etait directe depuis les connecteurs de l'alternateur jusqu'a la batterie....
320d Touring E46
- vfr
Pour info : un alternateur ne sait que produire du courant alternatif, et la batterie ne sait que stocker du courant continu; entre les deux il y a donc le RR qui transforme l'alternatif en continu.
Le RR contient des diodes que tu peux tester avec un simple ohmetre si cette fonction est prévue. On peut le savoir si un dessin de triangle est présent.
Me semble bien que le régulateur est intégré dans l'alternateur mais ???
Profites en pour vérifier l'état des charbons de l'alternateur : pas très usés, contacts propres.
Le RR contient des diodes que tu peux tester avec un simple ohmetre si cette fonction est prévue. On peut le savoir si un dessin de triangle est présent.
Me semble bien que le régulateur est intégré dans l'alternateur mais ???
Profites en pour vérifier l'état des charbons de l'alternateur : pas très usés, contacts propres.
- cleg328
Merci encore de ton retour.... alors en effet le regulateur est sur l'alternateur avec son pont de diodes... j'ai essayé sur tous les connecteurs possibles de verifier une presence de tension , mais rien n'apparait... je fais tourner la poulie avec une visseuse qui entraine l'axe, mais je sais pas trop ce que je dois obtenir...
Les charbons ont l'air en bon etat et ne sont pas usés...
Les charbons ont l'air en bon etat et ne sont pas usés...
320d Touring E46
- vfr
Si les charbons portent bien sur la piste et que tout est propre (nettoyage jamais inutile), il faut tester les diodes :
http://www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf
Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; tu dois donc lire sur ton multimètre (en position diode) une valeur exclusivement dans un sens et rien dans l'autre.
Savalfaire ...
http://www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf
Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens; tu dois donc lire sur ton multimètre (en position diode) une valeur exclusivement dans un sens et rien dans l'autre.
Savalfaire ...
- cleg328
Merci encore pour ton aide... je pense que je vais passer voir un electricien pour le faire verifier.
Je me pose tout de meme cette question liee a la poulie damper... je suis allé jeter un oeuil dessus tout a l'heure puisque tout est démonté, mais je n'ai pas noté de jeu particulier, comment puis je faire pour m'en assurer, et pensez vous qu'une poulie damper avec du jeu puisse faire empecher le fonctionnement de l'alternateur ? Je precise que je n'ai pas noté de difference au niveau de la direction assistee par exemple...
Merci par avance de votre aide
Je me pose tout de meme cette question liee a la poulie damper... je suis allé jeter un oeuil dessus tout a l'heure puisque tout est démonté, mais je n'ai pas noté de jeu particulier, comment puis je faire pour m'en assurer, et pensez vous qu'une poulie damper avec du jeu puisse faire empecher le fonctionnement de l'alternateur ? Je precise que je n'ai pas noté de difference au niveau de la direction assistee par exemple...
Merci par avance de votre aide
320d Touring E46
- vfr
Euh... Joker;
Aucune idée pour le damper, je ne vois pas trop pourquoi ça impacterait l'alternateur
95% des pb soit disant d'alternateur sont soit des charbons soit le pont de diodes HS.
Le mieux est donc de faire faire ce contrôle des diodes, surtout que ça prend 1 minutes donc le coût devrait être très bas si ce n'est gratuit.
Aucune idée pour le damper, je ne vois pas trop pourquoi ça impacterait l'alternateur
95% des pb soit disant d'alternateur sont soit des charbons soit le pont de diodes HS.
Le mieux est donc de faire faire ce contrôle des diodes, surtout que ça prend 1 minutes donc le coût devrait être très bas si ce n'est gratuit.
- cleg328
Bonjour,
Quelques petites nouvelles de mon petit souci...
Bon eh bien, alternateur commandé (en échange standard) et reçu.
Montage sans aucun problème, la voiture refonctionne à nouveau.
Je pense que c'est éfféctivement le pont de diodes qui avait laché, il s'agissait déjà à l'époque du premier remplacement d'un échange standard.. La faute à pas de chance!
Merci en tout cas de ton aide vfr!!
Le poste peut être cloturé.
Quelques petites nouvelles de mon petit souci...
Bon eh bien, alternateur commandé (en échange standard) et reçu.
Montage sans aucun problème, la voiture refonctionne à nouveau.
Je pense que c'est éfféctivement le pont de diodes qui avait laché, il s'agissait déjà à l'époque du premier remplacement d'un échange standard.. La faute à pas de chance!
Merci en tout cas de ton aide vfr!!
Le poste peut être cloturé.
320d Touring E46
- renaud31
- Membre du club
Salut,
Content pour toi, mais la platine charbon et régulateur se change pour une centaine d'euros, si la bobine est bonne et si l'axe n'est trop marqué et sans jeu transversal. En gros si il n'a pas plus 160 000km ça vaut le coup de ne changer que la platine. Idem pour les démarreurs mais la ce n'est pas trouvable en concession.
J'ai changé cette platine (regu. + charbon) sur ma 320d dans les 110 00km.
@+
Renaud31
Content pour toi, mais la platine charbon et régulateur se change pour une centaine d'euros, si la bobine est bonne et si l'axe n'est trop marqué et sans jeu transversal. En gros si il n'a pas plus 160 000km ça vaut le coup de ne changer que la platine. Idem pour les démarreurs mais la ce n'est pas trouvable en concession.
J'ai changé cette platine (regu. + charbon) sur ma 320d dans les 110 00km.
@+
Renaud31
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower