Indicateur de maintenance, toujours....

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
AlainT

Indicateur de maintenance, toujours....

Message par AlainT »

Bonjour à tous.

Le remplacement des batteries maintenant les infos de l'indicateur de maintenance sur les séries 3 E30 (323i exactement) est traité dans les FAQ's, en particulier dans l'excellent document de super Nono (très utiles les photos, on sait ce qu'on va trouver...).

L'objet de ce message est de faire part à la communauté de quelques remarques pratiques qui peuvent faire gagner du temps:

- à la deuxième étape du démontage selon la RTA, il faut enlever une bande de plastique noir située sous les cadrans: PIEGE, les fixations se trouvent DERRIERE la bande en question; il faut enlever deux molettes qui se dévissent à la main (d'où les bouts de doigts que l'on voit sur le RTA...),
- lorsque l'on extirpe le bloc cadrans/électronique, il faut faire TRES attention aux deux pattes supérieures, qui sont en plastique fin et rigide, donc fragiles (j'en ai cassée une...).
Sur la 323i E30, pas besoin d'enlever le volant, ça passe à travers.

Moyennant quoi, d'accord avec l'un de vous qui a galléré sur le cas, une fois qu'on l'a fait une fois, ça prendrait 5 minutes à refaire.

Autre plan à surveiller (c'est l'électronicien qui parle): lors du dessoudage des batteries, utiliser un fer de faible puissance (40w), car le circuit imprimé est digne des postes de radio super bas de gamme. Il part très facilement en morceaux. Utiliser de la tresse à dessouder pour enlever l'étain.
Désolé Nono, mais la patte négative des batteries n'assure aucune continuité électrique, l'une des pastilles de circuit imprimé n'est là que pour le maintien mécanique.

J'ai suivi le conseil de l'un de vous, j'ai dépecé une batterie triple de téléphone à laquelle j'ai soudé des pattes provenant de composants électroniques. J'ai pris une 500mA/h car d'origine il y a des 600 mA, et il n'est pas sûr que le circuit de charge supporte un courant trop fort au début. D'ailleurs, j'ai chargé les batteries avant le montage.

Et, oh miracle!, za marche!!!! (et ça continue de ne servir à rien mais, bon, tout ça c'est pour la fun).

Salut tout le monde.

cedrsan

Re: Indicateur de maintenance, toujours....

Message par cedrsan »

Merci de ces précieuses précisions qui vont rejoindre la suite du post dans la FAQ ;)

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »