Roulement Alternateur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Gui

Roulement Alternateur

Message par Gui »

salut à tous,

ce we, je suis parti à la recherche de la source d'une saleté de vibration qui a lieu sur une plage de régime à peu près fixe. Cette plage a tendance à varier suivant la tension que j'ai dans les courroies d'accessoires... j'ai donc été voir de ce côté là et j'ai l'impression qu'il y a un léger jeu dans l'arbre de l'alternateur....

d'où ma question: quelqu'un a -t-il déjà démonté un alternateur pour changer les roulements??
- ce que je crains le plus est le démontage-montage de la poulie...... sur les schéma de realOEM, on dirait qu'il n'y a pas d'empreinte sur le bout d'arbre... comment le bloquer quand on visse-dévisse le gros écrou qui retiens la poulie???
- deuxième point "chaud": le démontage-montage des roulements!! sans presse... avec un congélo, ça devrait le faire!?

voili voilou, je suis preneur de tout retour d'expérience ;)
question subsidiaire: le prix des roulements ne pousserait-il pas plutôt à changer l'alternateur ?...

à+
Gui
Image

LAYACHI

Re: Roulement Alternateur

Message par LAYACHI »

une presse pour un roulement d'alternateur quand meme pas

un simple etau fait l'affaire ,cela te couteras tjrs moins cher de changer le roulement
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Gui

Message par Gui »

j'ai regardé les ordres de prix sur realoem, effectivement ça couteras toujours moins cher.... et je peux en profiter pour mettre des charbons neufs :rolleyes:

mais je crois que je vais devoir jouer du congélo.... j'ai pas d'étau dans mon ptit appart :ranting: (quoiqu'il faudrai que j'y réfléchisse, il doit bien avoir une petite place dans ma cuisine-atelier auto/vélo-cave-salle à manger :rolleyes: )

à+
Image

toufoutouf

Message par toufoutouf »

salut,
j'ai une petite anecdote à ce sujet.
Il y a quelques mois (en fait, presque 2 ans, vous comprendrez pourquoi -quelques mois- ) l'alternateur de ma R19 à lâché.
Bah, me dis-je, je vais chez le constructeur chercher la pièpièce, comme ça je repart sur de bonnes bases.
Je m'en tire donc pour 180€ (arrgh, bobo) et le monte.
Seulement voilà, quelques temps aprés (2 mois et 5000 km environ), j'entend un vieux bruit du sous le capot (un genre de vrrr vrrr vrrr, au ralenti).
Inquiet, je lève le capot, et le bruit semblais venir de la distri (récente qui plus ait). La peur me gagne, je ramène mon auto chez mon ami casseur / dieseliste. On démonte les cash distri, on fait tourner le moteur, mais ca venais pas de la distri.
En approchant l'oreille de l'alterno, on s'est rendus compte que c'etait lui. en écoutant au tournevis, on s'est rendus compte que c'etait le roulement coté poulie.
La bête étant garantie, je m'en vais chez mon constructeur l'échanger, pas de prob.
Je remonte.
Je refais quelques 5000 bornes, même chôse. grrrrrrr.
Rebelote cher le père losange, encore échange (il faisaient tous du bruit en le tournant à la main).
Et ...... je vous le donne en 1000, quelque mois aprés, même scenario.
Mon pote me dis stop. Il va chercher un vieil alternateur HS, de la même marque que le mien, le dépieute et sors le roulement (à la presse, mais sans ya possibilité).
On dépieute le miens, on échange les roulement, et depuis plus d'un an, plus de soucis.

Tout ca pour dire que si tu trouve un alternateur de la même marque que le tiens, en casse (même hs) ya des chances que tu puisse récuperer les roulements.
Pour info, sur leurs alternateurs, les roulements etaient made in poland. Je pense que les materiaux utilisés pour la fabrication de ces roulements sont de médiocre qualité, ce qui fait leur fragilitée.

voilà, vos impressions?

Gui

Message par Gui »

salut Toufoutouf,

belle histoire ;) .... c'est le genre de retour que j'attendais pour me motiver à changer mes roulements B) ... j'ai fait le coup du stétoscope-tournevis hier soir... et j'entends bien un bruit de rotation pas terrible .... mais j'ai pas réussi à savoir si ça venait du roulement avant ou arrière....

par contre, quand tu suggères de récupérer les roulements d'un alternateur à la casse.... j'aurais plutôt fait l'inverse.... récupérer un alternateur à la casse, vérifier les bobinages (pas de court-jus...), le pont redresseur (montage sur moteur et un coup d'ohmètre...) ....puis, changement des roulements par du neuf (dernière info: 12.19+14.83€ chez bmw) et des charbons tant qu'à faire (7.47€ chez bm)
ou alors immobilisation de ma caisse pour rénovation de l'alternateur...

ma crainte de galérer sans presse est toujours là.... de toutes façons, faut que je fasse copain avec le ptit garagiste du coin pour d'autres trucs :rolleyes: tout devrait s'arranger, inch allah....

ça n'a pas l'air encore critique, quand je m'y attaquerai, je ferai un ptit compte rendu ;)

à+
Image

toufoutouf

Message par toufoutouf »

salut gui.
Vérifie bien l'induit de l'alternos de la casse, si il est trop creusé (genre 2mm) pas la peine de mettre des charbons neuf, tu va les grignotter en - de 2.
++

Gui

Message par Gui »

l'induit!? je penses que tu veut dire les "bagues collectrices" qui se trouve en face des charbons!? tu as tout à fait raison, il faut qu'elles soient nickel!!
pour moi, l'induit est plutôt le bobinage du stator...
dans tous les cas, un potentiel alternateur sera révisé autant que possible... le plus dur, je penses, sera de trouver les valeurs de résistance des deux bobinages <_< , ainsi que de bien vérifier la tension de sortie (pas avec un ohmètre, mais un oscillo pour vérifier les oscillations de tension qui ne doivent pas être trop grandes, sinon gare aux divers consommateurs <_< ....) Bref, va falloir qu'il ne soit vraiment pas cher, sinon c'est immobilisation de la caisse et rénovation de l'actuel.....
Image

toufoutouf

Message par toufoutouf »

Autant pour moi, les bagues collectrices est le terme le + approprié.
Le courant de sortie (ou la tension) est redressée et régulée, elle doit être aussi lisse que possible. (elle ne peut pas être absolument "plate' car il n'y à pas de condensateur de filtrage).
Le mieux est de retapper le meilleur des deux.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »