Modif d'alternateur et circuit batterie.

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Invité

Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Invité »

Bonjour a tous.
site a un post concernant des problemes de batterie et d'alternateur, de nos cheres bavaroises, j'avais brievement explique une modif a faire sur l'alternoche pour resoudre certain pb de charge ....
Plusieurs post on suivit pour demander plus d'explications.... et bin voila la repone. Vous m'excuserez pour le GRAND retard de cette reponse, mais j'etait en deplacement hors de notre beau pays, puis je suis passe par l'hospital suite a une chute de moto..... :oops: , un ch'ti peu de conge et un peu de faignantise on fait le reste :-) .
Pour info, je possede une 525 tds e34 92, en presque pafait etat de marche, il me reste un probleme de chauffage (souffle tjs de l'air chaud ..c't idiot et j'arrive pas a trouver pourquoi) et de carrosserie (un 4x4 a pousse mon arriere train.... :evil: ).
Au depart cette voiture etait une epave ... moteur hs (323 000 km) et tout deconné ...l'electrique, la mecanique, les portes , les vitres , le circuit d'alimentation de gasoil .......ect ...mais apres 1 mois de dur labeur et de crises de nerfs ....si si.. 8O , je suis arrive a tout remonte et a tout faire fonctionner nickel.
Bref ... sur bm, vue que tout est electrique, le circuit batt + alternateur est, a mon humble avis, tres important.
La batterie doit etre en parfait etat de fonctinnement .. mais ca tout le monde le sait .. :D .. et tjs bien charge. Pour charger une batterie, la theorie nous dit: charger la batt a 1/10 de sa capacite pendant 10h, ex pour une batt de 95 ah ....9.5a pendant 10h....donc deja avoir un chargeur qui delivre bien cette amperage (ce qui est rare avec un chargeur bas de gamme) sinon augenter le tps de charge. ex si votre chargeur delivre juste 5a ...et bin pour une batt de 95ah, il faut la charger 20h.
Ensuite pour verifier son etat, le pése acide marche tres bien (coute pas chere chez "sud"auto). Une batterie s'entretient ... apres un certain temps, un depot de plomb se fait entre les plaques ... vider l'acide , ATTENTION ..ca brule les mains...faire tres gaffe, mettre la batterie a l'envers, avec un maillet plastique ou le manche d'un tournevis, taper le fond de la batterie, remplir la batt a moitie d'eau, la secouer, la revider et recommencer cette manip jusqu'a ce que l'eau que vous vider soit propre. Une fois finit, remplir la batt d'eau distillé (surtout ne pas remettre de l'acide) jusqu'au mini, la charger et a la fin de la charge faire le complement d'eau jusqu'au niveau max.
Verification des cables d'alimentation .. aux multimetre (un bon si possible) mesurer entre la borne - et une masse sur le moteur .. si R>0.5 ohm ..demonter le cable de masse du chassis, verifier le cable seul, frotter avec une brosse mettalique les cosses et la partie de chassis ou et visser la cosse, remonter le tout et ..on ne rigole pas ...mettre de la vaseline mineral sur ces fixations ..en effet..avec l'echauffement dut au passage du courant dans les cables (effet joule...P=RI²) la vaseline ce fluidifie et permet de conserver une qualite de connection impecable et en plus ca rouille pas. J'ai bien dit de la vaseline mineral ..pas de la graisse auto ... pour info, je suis electricien avion et sur les avions toutes les connectiques de ce type sont protegees par de la vaseline ainsi que les cosses de la batterie evidement.
Faire la meme manip entre la borne + du cable batt et la borne + de l'alternateur ...et si on as r>0.5h ...meme manip que precedement.
Moteur tournant, la puissance elec est fournit par: l'alternateur + la batterie cette derniere joue un role de tampon lors d'une forte demande en puissance elec.
L'alternateur fournit une puissance fonction de :
- tension batterie
- demande des circuits voiture.
Normalement un alterneteur fournit une tension variant de 13v a 14.5v (environ) suivant les diffrentes demande electrique, bin moi j'ai modifie le mien ....la preuve en image

ces 2 ch'ti fils qui sortent permettent de brancher 2 sortes de charges (2 amploules de puisance differentes 21w et 5w)
suivant la saison ...les demandes elec changent entre l'ete et l'hiver (ete 5w, hiver 21w)
Il y a, aux bornes de l'ampoule, creation d'une ddp qui permet de faire legerement chuter la tension d'entree de l'alternateur...donc d'augmenter sa sortie ...vers une tension legerement superieur a ce qu'elle devrait etre.....de cette maniere j'ai aucune chute de tension lorsque je demande une charge et ma batt est "soulage", mieux charge ....et je n'ai plus aucun pb de batt. A part que l'alternateur s'use plus vite .. mais bon.
Autre petit conseil .... a lieu d'aller chez bm ou dans des grandes enseignes genre "sud"auto pour votre alternateur .. allez donc voir un vrai specialiste genre petit electricien auto...ils connaissent bien et ils les remettent en marche, changent les roulements, les regulateurs, les charbons, nettoyent les collecterurs ... pour une somme vraimment raisonable......ex pour mon V6 prv chez peugeot 2000 ff l'alternateur ....chez l'electricien auto ...e/s du regulateur + nettoyage + refection du collecteur + essai ... le tout 1000 ff.
Desole d'avoir ete aussi long ..... mais bon ... ce forum (excellent au demeurant) et la pour aider les gens a resoudre certain pb avec leur "jouet".... j'espere y a avoir contribuer correctement.
Mon moteur M51 en cours de renovation ....
.
Pour ceux qui ont des soucis de tableau de bord ..ampoules hs ..filtre ..ect ...voila la soluce ... :D

que la force soit avec vous.
Pascal[/img]

Invité

Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Invité »

desole j'arrive pas a envoyer les photos .... :oops:
pffff je suis trop con ou quoi ....
comment c'est 'y qu'on fait
pascal

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320d
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Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par 320d »

D'abord, merci pour tout ton "laïus". Pour les images, elles doivent etre sur un site et non pas sur ton disque "D:". Pour cela il te faut soit avoir un peu d'espace offert par ton hébergeur où tu pourras poster tes images, soit les confier à une bonne ame du site (je peux pas, j'ai pas d'espace de dispo :oops: )
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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Invité

Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Invité »

ok pour le pb des photos .....je le saurai pour le prochaine fois .....mais pas facile d'expliquer sans photos ...vais m'appliquer .. promis.. :-( .
pour plus d'infos use ....mp
pascal

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christophe75
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Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par christophe75 »

Salut Pascal,

eh bien content de te lire à nouveau ! :D

Et j'appuie ce que tu dit concernant l'entretient du faisceau electrique de la puissance , en passant par les circuit de comm, et de meusure).

J'ai moi-même rencontré des soucis sur le circuit principal de puissance, BMW m'a remplacé mon alternateur, en fait, c'etais la connection cable de masse sur la caisse dans le coffre.

Je completerais par des element electriques soumis aux projections d'eau et autres.

Il suffit de lire mes posts sur mon soucis electrique de ma E39.
La cause : j'ai nettoyé un peu trop fort... (eau sur certains composants en nettoyant le circuit d'air, et verif etancheité).

En demontant les roues, passage de roue, des cables, connecteurs, et enfin capteurs tout ou rien, capteurs inductifs, .... sont exposés a de rudes contraintes.

Etudié pour ces conditions, je pense que l'on peut augmenter la durée de vie entre panne du capteur jusqu'aux boitiers en entretenant comme tu l'as decrit.
(pour ma part : aerosol anti-umidité, lubrificateur et protecteur)

Je vais mettre en ligne quelques photos prises, asap, pour illustrer la partie faisceau.[/img]

Invité

Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Invité »

re re slt.
une petite precision.....avant que quelqu'un fasse une betise....la vaseline miniral ... se fluidifie ... et evidement est un excellent conducteur electrique ... donc on en met sur les cosses batt, sur les points de masses, ect .... mais jamais dans une prise a plusieurs connectiques ...sinon ..courtcircuit ..mauvais fonctionement et tout le toutim .....
Sinon acheter une bombe ex: marque KF type f2 chez un specialiste electronique ... cela retablie les constantes dielectriques meme sur un circuit sous tension.... ce qui n'empeche pas le demontage, le nettoyage.... :lol: .
Sinon une autre bombe bien utile ..tjs de marque KF ...mais type freon....permet de detecter un appareil qui a un pb de temperature ....
marche bien sur les circuits electronique aussi.....
pascal

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316baur
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Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par 316baur »

Les photos de Pascal :
L'alternateur:

Image

La charge de l'alternateur:

Image

La réféction du moteur:

Image

Le tableau de Bord durant le démontage :
:!:
Image

Marc524TD
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Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Marc524TD »

Salut
D'abord , merci pour tes précisions concernant la charge !
Pour ton chauffage , j'ai eu le même problème que toi ; c'était l'ensemble éléctrovannes sous le capot à côté de la boite à fusible (deux électrovannes pour les deux radiateurs de chauffage , conducteur et passager ) Sur l'une d'elles , l'axe était cassé , bloquant le clapet en position ouvert ; sur ce modèle , le démontage était possible , j'ai pu greffer un autre axe et remonter le tout . Sinon l'ensemble coute une bonne centaine d'euros chez BM , je crois .

Marc

Invité

Re: Modif d'alternateur et circuit batterie.

Message par Invité »

slt marc ...
Merci pour les precisions pour le chauffage .. peux tu me dire les branchements aux niveaux de la prise ... ou est le - ou sont les 2 + .. quelles tensions doit on avoir pour fermer les valves et la tension pour les ouvrir.
Cette tension doit elle varier entre 0v et 12v ou c'est tout ou rien...
merci pour la reponse ..
pascal

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