site a un post concernant des problemes de batterie et d'alternateur, de nos cheres bavaroises, j'avais brievement explique une modif a faire sur l'alternoche pour resoudre certain pb de charge ....
Plusieurs post on suivit pour demander plus d'explications.... et bin voila la repone. Vous m'excuserez pour le GRAND retard de cette reponse, mais j'etait en deplacement hors de notre beau pays, puis je suis passe par l'hospital suite a une chute de moto..... :oops: , un ch'ti peu de conge et un peu de faignantise on fait le reste :-) .
Pour info, je possede une 525 tds e34 92, en presque pafait etat de marche, il me reste un probleme de chauffage (souffle tjs de l'air chaud ..c't idiot et j'arrive pas a trouver pourquoi) et de carrosserie (un 4x4 a pousse mon arriere train.... :evil: ).
Au depart cette voiture etait une epave ... moteur hs (323 000 km) et tout deconné ...l'electrique, la mecanique, les portes , les vitres , le circuit d'alimentation de gasoil .......ect ...mais apres 1 mois de dur labeur et de crises de nerfs ....si si.. 8O , je suis arrive a tout remonte et a tout faire fonctionner nickel.
Bref ... sur bm, vue que tout est electrique, le circuit batt + alternateur est, a mon humble avis, tres important.
La batterie doit etre en parfait etat de fonctinnement .. mais ca tout le monde le sait ..

Ensuite pour verifier son etat, le pése acide marche tres bien (coute pas chere chez "sud"auto). Une batterie s'entretient ... apres un certain temps, un depot de plomb se fait entre les plaques ... vider l'acide , ATTENTION ..ca brule les mains...faire tres gaffe, mettre la batterie a l'envers, avec un maillet plastique ou le manche d'un tournevis, taper le fond de la batterie, remplir la batt a moitie d'eau, la secouer, la revider et recommencer cette manip jusqu'a ce que l'eau que vous vider soit propre. Une fois finit, remplir la batt d'eau distillé (surtout ne pas remettre de l'acide) jusqu'au mini, la charger et a la fin de la charge faire le complement d'eau jusqu'au niveau max.
Verification des cables d'alimentation .. aux multimetre (un bon si possible) mesurer entre la borne - et une masse sur le moteur .. si R>0.5 ohm ..demonter le cable de masse du chassis, verifier le cable seul, frotter avec une brosse mettalique les cosses et la partie de chassis ou et visser la cosse, remonter le tout et ..on ne rigole pas ...mettre de la vaseline mineral sur ces fixations ..en effet..avec l'echauffement dut au passage du courant dans les cables (effet joule...P=RI²) la vaseline ce fluidifie et permet de conserver une qualite de connection impecable et en plus ca rouille pas. J'ai bien dit de la vaseline mineral ..pas de la graisse auto ... pour info, je suis electricien avion et sur les avions toutes les connectiques de ce type sont protegees par de la vaseline ainsi que les cosses de la batterie evidement.
Faire la meme manip entre la borne + du cable batt et la borne + de l'alternateur ...et si on as r>0.5h ...meme manip que precedement.
Moteur tournant, la puissance elec est fournit par: l'alternateur + la batterie cette derniere joue un role de tampon lors d'une forte demande en puissance elec.
L'alternateur fournit une puissance fonction de :
- tension batterie
- demande des circuits voiture.
Normalement un alterneteur fournit une tension variant de 13v a 14.5v (environ) suivant les diffrentes demande electrique, bin moi j'ai modifie le mien ....la preuve en image
ces 2 ch'ti fils qui sortent permettent de brancher 2 sortes de charges (2 amploules de puisance differentes 21w et 5w)
suivant la saison ...les demandes elec changent entre l'ete et l'hiver (ete 5w, hiver 21w)
Il y a, aux bornes de l'ampoule, creation d'une ddp qui permet de faire legerement chuter la tension d'entree de l'alternateur...donc d'augmenter sa sortie ...vers une tension legerement superieur a ce qu'elle devrait etre.....de cette maniere j'ai aucune chute de tension lorsque je demande une charge et ma batt est "soulage", mieux charge ....et je n'ai plus aucun pb de batt. A part que l'alternateur s'use plus vite .. mais bon.
Autre petit conseil .... a lieu d'aller chez bm ou dans des grandes enseignes genre "sud"auto pour votre alternateur .. allez donc voir un vrai specialiste genre petit electricien auto...ils connaissent bien et ils les remettent en marche, changent les roulements, les regulateurs, les charbons, nettoyent les collecterurs ... pour une somme vraimment raisonable......ex pour mon V6 prv chez peugeot 2000 ff l'alternateur ....chez l'electricien auto ...e/s du regulateur + nettoyage + refection du collecteur + essai ... le tout 1000 ff.
Desole d'avoir ete aussi long ..... mais bon ... ce forum (excellent au demeurant) et la pour aider les gens a resoudre certain pb avec leur "jouet".... j'espere y a avoir contribuer correctement.
Mon moteur M51 en cours de renovation ....
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Pour ceux qui ont des soucis de tableau de bord ..ampoules hs ..filtre ..ect ...voila la soluce ...

que la force soit avec vous.
Pascal[/img]