Débrancher Fusible

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
jac81

Débrancher Fusible

Message par jac81 »

Salut!

J'aimerais modifier l'installation audio de la BM, mais pour cela, il me faut débrancher ce gros fusible :

Image

C'est en fait pour enlever la plaque noire sur laquelle est vissé le fusible. Mais comme le câble qui relie le fusible au condensateur passe à travers cette plaque, je dois débrancher soit le fusible, soit le condensateur. Comme le condensateur, caché derrière la plaque, n'est que difficilement accessible, je vais m'attaquer au fusible.

Je pose donc la question aux experts (ou tout simplement à ceux qui savent), y a-t-il des précautions particulières à prendre? Par quel côté faut-il commencer? le câble allant au condensateur aura-t-il de la tension? sera-t-il "dangereux"? et celui allant vers la batterie? Une fois la plaque enlevée, je pourrai simplement rebrancher le tout?

Merci d'avance!

A+

Jacques
Image

Steele

Re: Débrancher Fusible

Message par Steele »

Salut !

Le câble côté condensateur sera moins dangeureux, parce qu'une fois le condensateur déchargé (éventuellement au travers d'une résistance de 2200 Ohms environ branchée à la masse), il ne présentera plus aucune tension, donc aucun danger.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

jac81

Message par jac81 »

Merci pour ta réponse! Il faut donc que je décharge le condensateur? Et pour ça que je me procure une résistance adéquate?
Image

Steele

Message par Steele »

La valeur n'est pas critique mais choisis une valeur au moins égale à celle que je t'ai indiquée pour éviter la grosse étincelle.

Tu peux aussi brancher dessus une lampe 12V (peu importe la puissance).

Fais ce raccordement (pour décharger le condo) dans un lieu bien aéré !
On n'est jamais trop prudent (vapeurs de carburant + étincelle :wacko: ).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »