Salut !
Sur ma 528i e12 , j'essaye de regler l'allumage car trop d'avance ... Cliquetis vers 4500 - 5000 et elle chauffe en 4ème à ce regime ...
Ce n'est pas facile de trouver le bon réglage car c'est un compromis entre fonctionnement à bas regime et absence de cliquetis ...
Qq'un a t il un truc pour obtenir le bon compromis ???
Reglage Avance Allumage
- stef
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Reglage Avance Allumage
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
- Nono38
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Re: Reglage Avance Allumage
Yop !
J'adore les questions restées sans réponses
surtout concernant les "ancienne" !!
Il y a l'avance centrifuge, et l'avance à dépression, la 1ère est en fonction du REGIME moteur , la 2ème en fonction de la CHARGE du moteur (ouverture du papillon des gaz).
Les 2 n'ayant aucune influence sur le réglage initial (ralenti).
Il te faut à l'aide d'une lampe stroboscopique régler ton allumeur à la bonne valeur, en général 10 à 15° avant PMH (point mort haut) vérifie sur la RTA la bonne valeur.
Ensuite tu déconnectes l'avance à dépression pour voir si ça cliquette, souvant la membrane de la capsule à dépression se perce avec le temps. Test branche un tube en lieu et place de celui d'origine sur la capsule, et aspire, tu dois voir (tête d'allumeur déposée) l'ensemble interne bouger (légère rotation), si c'est pas le cas, que tu aspires de l'air sans arrêt, c'est que la membrane est crevée.
Pour tester l'avance centrifuge, ça se fait moteur en route, et lampe stroboscopique branchée, tu dois avoir un diagrame sur ta RTA, vérifie que ça corresponde.
Je passe sur "comment se servir d'un stroboscope " " ou est le repère de PMH" etc... sinon on va y passer la journée.
Gaffe que trop d"vance risque de griller ton moteur (soupape, piston percé) à ne pas négliger !
Biz.
J'adore les questions restées sans réponses


Il y a l'avance centrifuge, et l'avance à dépression, la 1ère est en fonction du REGIME moteur , la 2ème en fonction de la CHARGE du moteur (ouverture du papillon des gaz).
Les 2 n'ayant aucune influence sur le réglage initial (ralenti).
Il te faut à l'aide d'une lampe stroboscopique régler ton allumeur à la bonne valeur, en général 10 à 15° avant PMH (point mort haut) vérifie sur la RTA la bonne valeur.
Ensuite tu déconnectes l'avance à dépression pour voir si ça cliquette, souvant la membrane de la capsule à dépression se perce avec le temps. Test branche un tube en lieu et place de celui d'origine sur la capsule, et aspire, tu dois voir (tête d'allumeur déposée) l'ensemble interne bouger (légère rotation), si c'est pas le cas, que tu aspires de l'air sans arrêt, c'est que la membrane est crevée.
Pour tester l'avance centrifuge, ça se fait moteur en route, et lampe stroboscopique branchée, tu dois avoir un diagrame sur ta RTA, vérifie que ça corresponde.
Je passe sur "comment se servir d'un stroboscope " " ou est le repère de PMH" etc... sinon on va y passer la journée.
Gaffe que trop d"vance risque de griller ton moteur (soupape, piston percé) à ne pas négliger !
Biz.
-
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Re: Reglage Avance Allumage
Tiens c'est marrant je l'avais pas vu ce post...
C'est vrai que sur la 525 e12 de mes parents c'était la merde à régler entre l'avance à dépression et centrifuge. Quand elle cliquetait c'est que l'avance à dépréssion était HS : membrane ou tuyau percé.
Si je me souviens bien il fallait débrancher l'avance à dépression pour régler l'avance au ralentis et contrairement à ce que dit nono38 si tu laisses branché le tuyau de la dépression sur les E12 le réglage centrifuge n'est pas bon. En plus pour régler la centrifuge c'est vraiment pas facile surtout si les ressorts sont vieux. Nous avions du les changer car la centrifuge était bonne au ralentis, mais pas bonne à haut régime.
Je confirme pour l'utilité du stromboscope : c'est indispensable. Si tu n'en as pas tu y arriveras pas.
En résumé : il faut suivre à la lettre la procédure de la RTA ou du TIS pour régler l'avance sur les E12 car sinon c'est pas bon. C'est pas un truc que l'on peut régler à vu de nez.
ce week-end je pourrais regarder dans la RTA de mon père la procédure et la scaner lundi si tu veux. Si tu as pas de stromboscope c'est une bon investissement !
A+ Marc
C'est vrai que sur la 525 e12 de mes parents c'était la merde à régler entre l'avance à dépression et centrifuge. Quand elle cliquetait c'est que l'avance à dépréssion était HS : membrane ou tuyau percé.
Si je me souviens bien il fallait débrancher l'avance à dépression pour régler l'avance au ralentis et contrairement à ce que dit nono38 si tu laisses branché le tuyau de la dépression sur les E12 le réglage centrifuge n'est pas bon. En plus pour régler la centrifuge c'est vraiment pas facile surtout si les ressorts sont vieux. Nous avions du les changer car la centrifuge était bonne au ralentis, mais pas bonne à haut régime.
Je confirme pour l'utilité du stromboscope : c'est indispensable. Si tu n'en as pas tu y arriveras pas.
En résumé : il faut suivre à la lettre la procédure de la RTA ou du TIS pour régler l'avance sur les E12 car sinon c'est pas bon. C'est pas un truc que l'on peut régler à vu de nez.
ce week-end je pourrais regarder dans la RTA de mon père la procédure et la scaner lundi si tu veux. Si tu as pas de stromboscope c'est une bon investissement !
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- stef
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- Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm
Re: Reglage Avance Allumage
Salut à tous les 2 !
Ouiiiii , je veux bien que tu scannes la RTA sur le reglage en question , car pour le moment c'est pif complet ...
Elle avait beaucoup d'avance ...
Je vais verifier l'histoire de la membrane !
a+
stef
Ouiiiii , je veux bien que tu scannes la RTA sur le reglage en question , car pour le moment c'est pif complet ...
Elle avait beaucoup d'avance ...
Je vais verifier l'histoire de la membrane !
a+
stef
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
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