Bonjour à tous,
Ma voiture est chez BMW pour une panne, elle a calé sur l'autoroute après un léger "croc" puis plus rien, le démarreur tourne mais plus d'allumage, le garagiste m'a annoncé qu'il fallait changer le boitier motronic....
Après plusieurs heures sur ce forum, les différentes causes possibles de cette panne sont:
-faux contact quelque part.
-relais motronic ou autre relais soumis à T° grillé.
-décentrage des contacts du rotor d'allumage à régime élevé.
-capteurs PMH et/ou RPM morts.
-débris dans la cloche d'embrayage qui brise la cible de ces capteurs (donc changer embrayage/volant moteur et tout le tralala...à 105€ l'heure de MO ça pourrait faire mal...J'ai peur!).
J'en viens à ma question: la machine de diagnostic BMW est elle fiable en ce qui concerne son diagnostic et l'origine de la panne ou les mécanos peuvent ils freestyler?
Question subsidiaire: la casse de motronic est elle fréquente sur ces modèles? Les démarrages au GPL (plus long de 4sec environ le temps que le gaz arrive)peuvent-ils fatiguer ce boitier?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: mon auto est une E32 de 1991 qui marche au GPL depuis l'origine avec 260MKms et un tas de factures plus épais que la bible...Je vous ferais des photos...mais quand je l'aurais récupéré!
Fiabilité Diagnostic Bmw...
- chorizo
- Messages : 23
- Inscription : mar. août 28, 2007 9:10 am
- Localisation : LilleouParis
- chorizo
- Messages : 23
- Inscription : mar. août 28, 2007 9:10 am
- Localisation : LilleouParis
Re: Fiabilité Diagnostic Bmw...
En gros y a t'il un code d'erreur: "calculateur motronic foutu"...
- ztyph
- Messages : 499
- Inscription : sam. févr. 25, 2006 8:40 pm
- Localisation : GIEN
- Contact :
Re: Fiabilité Diagnostic Bmw...
Pour ce qui est des codes d'erreur je ne peux pas te répondre, je ne suis pas spécialisé en Motronic...moi, j'en suis resté au L-JEtronic chez BMW !!
Cependant, comment se fait ce que tu démarres au GPL ? J'imagine que tu as un vieux système aspiré...et ca n'est pas vraiment conseillé de démarrer au gaz...sauf en cas de panne d'essence par exemple.
Je suis un peu dans ton cas, vieille BM avec vieux système GPL monté depuis des lustres et pas mal de kilomètres ( 264 000kms ), et jamais je ne démarre au gaz, meme si techniquement ca fonctionne...
L'installateur GPL à l'époque nous l'avait déconseillé ( c'était en 1997 je crois ) pour éviter les problèmes. Et c'est vrai qu'il faut bien plus tirer sur le démarreur.
Je démarre à l'essence, laisse chauffer quelques instants, puis à 2000tr/mn ca bascule automatiquement au GPL.
Cependant, comment se fait ce que tu démarres au GPL ? J'imagine que tu as un vieux système aspiré...et ca n'est pas vraiment conseillé de démarrer au gaz...sauf en cas de panne d'essence par exemple.
Je suis un peu dans ton cas, vieille BM avec vieux système GPL monté depuis des lustres et pas mal de kilomètres ( 264 000kms ), et jamais je ne démarre au gaz, meme si techniquement ca fonctionne...
L'installateur GPL à l'époque nous l'avait déconseillé ( c'était en 1997 je crois ) pour éviter les problèmes. Et c'est vrai qu'il faut bien plus tirer sur le démarreur.
Je démarre à l'essence, laisse chauffer quelques instants, puis à 2000tr/mn ca bascule automatiquement au GPL.
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------
- scrapy-doo
- Messages : 712
- Inscription : ven. juil. 13, 2007 11:19 am
- Localisation : Dans le farwest...
Re: Fiabilité Diagnostic Bmw...
Le souci c'est pas vraiment l'ordi de diag... C'est plutôt la compétence et l'honnêteté de celui qui l'utilise qui importe !!
Beaucoup de mécanos sont complètement perdus si l'ordi de diag ne dit rien et partent en live, font changer des pièces pas forcément justifiées... Les tests à la main à l'ancienne avec un multimètre ils connaissent pas...
Enfin, je me suis déjà assez épanché sur ce sujet.
Beaucoup de mécanos sont complètement perdus si l'ordi de diag ne dit rien et partent en live, font changer des pièces pas forcément justifiées... Les tests à la main à l'ancienne avec un multimètre ils connaissent pas...
Enfin, je me suis déjà assez épanché sur ce sujet.

- chorizo
- Messages : 23
- Inscription : mar. août 28, 2007 9:10 am
- Localisation : LilleouParis
Re: Fiabilité Diagnostic Bmw...
Merci pour vos réponses, à l'avenir je démarrerais plus au GPL ! Quelqu'un à déja utilisé une machine diagnostic BMW ?
- chorizo
- Messages : 23
- Inscription : mar. août 28, 2007 9:10 am
- Localisation : LilleouParis
Re: Fiabilité Diagnostic Bmw...
Bon apparament le diagnostic est fiable puisqu'ils ont recu et remplacé le boitier et ça marche. Au final ils sont plutot sympa chez Bavaria concept à Seclin dans le Nord, ils acceptent les véhicules au GPL, sont plutot accueillants et font bien leur travail. Le tarif est à la hauteur de ce qu'on peut attendre chez un prestataire BMW c'est à dire
.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités