Verdict : c'est bon !
Je devais le faire demain matin, j'avais donc prévu de pas aller bosser ...
finalement, aprés un appéro dinatoire pour le boulot (aprés midi Golf

)), j'suis rentré à 22H30 ... avec un tout petit coup dans l'nez, et j'me suis mis à démonter la caisse dans le but d'y voir clair demain matin.
Finalement, emporté par le démontage (durit d'intercooler, courroie, poulie, axe de d'alternateur ...) j'l'ai changé directement.
Ca m'a pris une petite heure (le temps de trouver une visse en bas, à droite de l'alternateur).
Pour résumer, pour ceux que ça interesse :
un axe en haut, bien visible
+ démonter la poulie avec une clé allen
+ nouvel axe, accessible (invisible) par le bas à droite (y aller à taton).
Batterie au repros : 12.5 ... démarrage, vroom ... 14.3.
C'était bien l'alternateur.
A titre indicatif, 180€ en échange standard.
Le top.