Régulateur De Vitesse E30 - Cruise Control

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Thomas Olivaux

Re: Régulateur De Vitesse E30 - Cruise Control

Message par Thomas Olivaux »

Note : la date charnière est 09/1987. Je connais assez mal avant, bien après :) Pour facilement "reconnaître" sur une annonce, le commodo Tempomat avant 09/87 à 4 fils et celui après 09/87 à 5 fils (et de couleurs différentes "en plus").

Démonter le tableau de bord est nécessaire si tu veux faire les choses bien :) C'est du moins plus facile ! En effet, le faisceau du tempomat (comme celui de l'ordinateur de bord au passage) passe par le même chemin de câble sous le tableau de bord que le faisceau de tableau de bord, dans de nombreux petits clips et, côté conducteur, il faut même le faire passer sous une gaine d'aération qui est vissée au tableau de bord.

Bonne remarque pour le "petit connecteur vert" qui est un pti bout de plastique à enficher à l'arrière de son bloc compteur pour disposer de quelques prises supplémentaires. Il y a effectivement une broche mono fil du faisceau tempomat qui vient se câbler ici pour récupérer l'info vitesse (celà dit, je ne connais pas bien le cas des anciens tempomat, juste ceux des phases II). Pour les voitures après 09/87, c'est la référence 62 11 1 372 218 et ça coute 6 euros (le même de la 316i à la M3) !

thedjfou a écrit :Il t'a envoyé le commodo en français ??
Le commodo Tempomat phase II en Français n'est pas très cher, il coûte 56 euros chez BMW tout neuf. Aussi étrange que ça puisse paraître, l'Anglais est plus cher, et l'Allemand encore plus !

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

OK pour l'histoire du tableau de bord, mais à quoi ça sert d'aller mettre le boîtier du tempo à son emplacement d'origine vers la boîte à gants ? Je compte le mettre sous le volant, accolé au boîtier ABS, tant pis pour les passages d'origine :D :P

Dans ce cas pas besoin de démonter la moitié de l'auto pour mettre cette petite option :innocent:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je te parle plus, voilà tout :D
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

r2087 a écrit :OK pour l'histoire du tableau de bord, mais à quoi ça sert d'aller mettre le boîtier du tempo à son emplacement d'origine vers la boîte à gants ?
A faire les choses le plus d'origine possible bien sûr ! :)
Dans mon cas, je dois passer le faisceau du gros OBC en même temps et comme je suis exigeant, j'ai une petite rayure sur le tableau de bord alors je vais le remplacer par un autre qui est proche du neuf.

Pour le connecteur vert, Thomas m'a précédé !
Image

Francois

Message par Francois »

Bonsoir à tous,

J'ai en effet installé un cruise control il y a xx annéées. Cela marche vraiment impeccable.
Il n'est pas nécessaire d'enlever tout le tableau de bord du tout. Juste le cobiné instruments
pour brancher le fil de mesure de vitesse derrière le compteur.
C'est vrai que c'est un peu galère de mettre le boitier au dessus de la boite à gants, mais
une fois mis, on en parle plus. (installation de tout = 4/5 heures)
Pour les actionneurs, il en existe 2 sortes sortie droite ou coudée (selon les moteurs je pense)
En ce qui concerne le montage, dans le moteur j'avais déja la sirène d'alarme montée à la place.
J'ai fait un étrier pour le monter au dessus de la pompe d'ABS.
Je savais pas qu'il existait deux sortes d'actionneur (Haut/Bas et avant/arrière) moi c'est un
avant/arrière.
La voiture consomme moins à mon gout (je pense que cela est du au fait que l'on ne relance pas
continuellement la voiture) et je fais d'excellentes moyennes.
Sinon, la régulation est trés bonne (pas d'accoups) Peut être est-ce du au moteur aussi.
Sur un 6 cyl c'est paut être différent.
Le bouton de commande est très pratique (beaucoup plus que sur E39 par exemple)
C'est le truc que j'ai rajouté que j'apprécies le plus, pour le prix je le recommande.
Ca se trouve facile aux US et aussi en Allemagne.
@+
François

r2087

Message par r2087 »

Bon j'ai pas monté le mien, mais j'ai regardé un peu le matos : le switch qui permet d'annuler l'effet du régulateur dès qu'on embraye est un peu loin de cette pédale, il va falloir que j'adapte une petite pièce métallique fixée sur la pédale d'embrayage...

Thomas la pièce que tu as acheté chez BMW (avec la petite vis :P ) t'es sûr que c'est la bonne ? J'ai la même et la pédale ne tombe pas en face. A moins qu'un pédalier de ix soit différent des autres E30 ? Faudra vérifier...

pittzebest

Message par pittzebest »

r2087 : la distance de la pédale au mastervac n'est pas la même sur ix.

bonsoir,
j'ai reçu et monté un tempomat sur ma 318i (M10), merci encore charlie de m'avoir mis en contact avec le vendeur ;)
j'ai eu quelques surprises au montage : absence du support de l'actionneur, câble d'accélération non adapté à mon moteur. cependant la fiche verte pour récupérer l'info vitesse était présente.

j'ai donc commandé le support et le câble chez bmw, sans oublier le contacteur d'embrayage.
j'ai suivi le tuto à la lettre de 325ix86 (dispo ici), mais ça marche pas :D
j'ai vérifié le faisceau, tout est branché où il faut (enfin je crois!). il n'y a qu'une fiche en l'air, celle indiquant le rapport de vitesse pour boîte auto. pour le connecteur info vitesse, il y a 3 positions possibles. y a-t-il une seule position qui donne l'info ? j'ai essayé les 3 mais ça n'a rien donné.
autre question : à partir de quelle vitesse compteur le régulateur peut-il être enclenché ?
autre question (bis) : je me demandais comment le boîtier récupère l'info freinage. il y a un connecteur à 2 fils, et c'est l'unique connecteur qui vient se brancher sur le faisceau du véhicule.

tester l'actionneur est quand même chose difficile puisqu'il faut atteindre une certaine vitesse pour que le boîtier autorise la mise en marche. et je suis pas très chaud pour un essai voiture sur chandelles, un accident est vite arrivé :blink:

merci pour votre aide :)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

pittzebest

Message par pittzebest »

après recherche, la fiche à 2 connecteurs sert uniquement au signal "freinage" (légende 30 65 310 sur cette photo), donc là je me demande comment le système est alimenté en 12V!

si je me base sur ce schéma, j'ai branché :
- 1 au boîtier,
- 2 sur le compteur (une des 3 positions),
- 3 n'est pas branché (boîte manuelle),
- 4 sur l'actionneur,
- 5 sur le faisceau (signal freinage),
- 6 n'est pas présent sur mon montage :huh:
- 7 sur le contact d'embrayage,
- 8 à la masse,
- 9 sur le commodo.

et l'alimentation dans tout ça ? :wacko:
je commence à me demander si le faisceau que l'on m'a fourni est complet, ou s'il ne faut pas un fusible à rajouter quelque part...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

"5" c'est pour se brancher sur le bloc option (cf ta photo), c'est là qu'elle est l'alimentation 12V.
Le système s'enclenche à partir de 45km/h.
Regarde ta notice de bord, il y a peut être un fusible qui sert au cruise control et à autre chose, que tu n'aurais pas et de ce fait...
Image

pittzebest

Message par pittzebest »

salut charlie!
merci pour ta réponse.
d'après la RTA, le fusible est commun aux feux stop (n° 6) et il est bon!
je vais mesurer la tension de cette satanée fiche n° 5 pour m'assurer qu'il y a bien du 12V <_<

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »