Contacteur Boite De Vitesse

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
syl318

Re: Contacteur Boite De Vitesse

Message par syl318 »

hello

j'ai vu sa sur l'ETK la piece 24 qui sais se que c'est! on dirait un contacteur mais je ne le trouve pas

sylvain

http://img87.imageshack.us/img87/3560/91923785.png

Image
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

kouk

Message par kouk »

Salut

C'est un Touring E34 ta 525tds ? :shifty:
( en 1996 c'est déja des E39 en berline )

pour savoir si c'est la protection anti démarage du sélecteur de vitesse ,
tu alimente en direct le démarreur , si elle démarre , c'est que l'EWS n'est pas en causse

les 2 bornes électrique a ponter directement sur le démarreur (photo = M20 B25 )
Image

ou bien directement sur la prise diagnostique
( Pin N°11 a ponter avec la N°14 ( +12V))

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

syl318

Message par syl318 »

salut KOUK

en effet elle est du 04/95

donc mon pin 11 n'est pas utilisé sur la mienne . si tu pouvais me confirmer les bornes du démarreur sur ma photos vu que les deux petits câble arrive du même fourreau comme sa j'essaye dés demain merci

sylvain

Image
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

kouk

Message par kouk »

Salut

Normalement ça devrais être les 2 fil que tu as entourer sur ta photo
( de toute façons il n'y as pas de risque si tu te trompe entre ces 2 petit fil )

j'ai trouver dans la RTA " Haynes " pour E30/E28/E34 , la corespondance des fils du levier de vitesse de la boite auto ,

Image
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

syl318

Message par syl318 »

bonjour

alors voici les nouvelles ,sa ne demarre toujours pas!
le démarreur tourne en direct
le neiman me donne du 12v au fils noir jaune en tournant la clef
l'interrupteur de sécurité est teste et ne semble pas en cause

a voir boitier EWS
j'ai vu qu'il y a un relais pour les boites auto mais je ne le trouve pas!!

d'autres idée?

merci de votre aide

sylvain
Image

syl318

Message par syl318 »

re

alors en suivant le fil jaune noir du neiman je tombe sur un boitier alu sous le tableau de bord derrière le petit vide poche, sur un jaune noir venant du neiman j'ai bien 12v en tournant la clé par contre sur celui qui part vers le compartiment moteur rien 0v.quand je ponde c'est deux fils le démarreur tourne en actionnant la clé mais ne démarre pas. donc je pense que c'est bien lui qui coupe. quand pensée vous? si je démonte se boitier chez bm peuvent il le tester? y a t'il moyen de le chuinter?

ha oui aussi je n'ai pas de telecommande pour les portes sur mes clefs juste une avec une lumiere

merci

sylvain
Image

syl318

Message par syl318 »

je viens de demonter ma clé rien a l'intérieur a par l'ampoule et la pile donc je pense pas d'EWS ,je n'ai pas de condamnation par télécommande juste par la serrure de porte.

sylvain
Image

Dany92

Message par Dany92 »

syl318 a écrit :je viens de demonter ma clé rien a l'intérieur a par l'ampoule et la pile donc je pense pas d'EWS ,je n'ai pas de condamnation par télécommande juste par la serrure de porte.

sylvain
Salut,
d'après l'année de fabrication de ta voiture tu dois avoir EWS, as-tu vérifié sur realoem comme je te l'ai indiqué plus haut ?
Pour info, sur ma 1ère BM (une e36 de 95) j'avais l'EWS mais une clé à priori comme la tienne (pas de télécommande à distance).
A+

kouk

Message par kouk »

Salut

D'après l'ETK , L'EWS est aparu en janvier 1995 ,
Donc ton E34 disposse bien de l'EWS

alors en suivant le fil jaune noir du neiman je tombe sur un boitier alu sous le tableau de bord derrière le petit vide poche, sur un jaune noir venant du neiman j'ai bien 12v en tournant la clé par contre sur celui qui part vers le compartiment moteur rien 0v.quand je ponde c'est deux fils le démarreur tourne en actionnant la clé mais ne démarre pas. donc je pense que c'est bien lui qui coupe. quand pensée vous? si je démonte se boitier chez bm peuvent il le tester? y a t'il moyen de le chuinter?
D'après les test que tu as éffectuer ,
ce serait bien un probleme avec l'EWS qui immobilise ton E34 ,
a mon avis , il n'est pas possible de diagnostiquer le boitier en le démontant et l'apportant chez BMW ,
il faudras leur ammener la voiture complette ,
ou voir si il ne peuve pas venir avec leur interface de diagnostique portable ( Modic ?)

ce peut soit être l'anneau faissant antenne pour le tronspondeur qui ce trouve aux nivaux de la baque plastique entourant le barrilet de contact

Soit le boitier EWS qui est HS

un peu de lecture au sujet de l'EWS (issus du WDS )

L'évolution des systèmes antidémarrage se poursuit, et en conséquence toutes les BMW reçoivent en série depuis janvier 1995 un dispositif antidémarrage à codage électronique (EWS 2). Ce dispositif EWS 2 empêche tout départ du véhicule au moyen de son propre moteur à la suite de manipulations au niveau de la serrure de contact ou des portes.

L'antidémarrage électronique niveau 2 (EWS 2) répond aux exigences plus sévères des compagnies européennes d'assurance, en vigueur depuis janvier 1995.

Transponder = Mot inventé à partir de trans mitter (émetteur) et de responder (répondeur). Le transponder est un émetteur/récepteur spécial.

Puce du transponder = Module électronique intégré à la clé, composé essentiellement de l'émetteur/récepteur, d'une petite bobine d'antenne et d'une mémoire.

ISN = Il s'agit du Numéro I ndividuel de Série, un numéro attribué par le fabricant à chaque boîtier électronique de gestion du moteur (DME/DDE) (numéro de production).

Présentation du système

Le système EWS 2 comprend les composants suivants :

•Clé à transponder
•Antenne circulaire (bobine) sur l'antivol de direction
•Emetteur-récepteur électronique (module E/R)
•Calculateur de commande EWS
•Calculateur du moteur (DME/DDE) avec entrée codée d'autorisation de démarrage

Clé à transponder
Le transponder est un émetteur/récepteur spécial intégré à la clé, capable de communiquer par le module électronique émetteur/récepteur (module E/R) avec le boîtier antidémarrage électronique EWS. La puce de transponder intégrée à la clé comprend cet émetteur/récepteur, une petite bobine d'antenne et une mémoire d'écriture et de lecture.

La puce du transponder reçoit son énergie du module émetteur/récepteur par l'intermédiaire de l'antenne circulaire incorporée à l'antivol de direction. La clé ne contient donc pas de pile pour son alimentation. Comme sur un transformateur, l'alimentation en énergie et la transmission des données s'effectuent entre l'antenne circulaire (bobine) de la serrure de contact et la bobine d'antenne intégrée à la clé. La portée pour l'écriture et la lecture des données est de 2 cm au maximum.

La mémoire du transponder contient :

•données de la clé
•données du service après-vente

Important !

Chaque clé (avec ou sans télécommande) contient une puce transponder avec des données qui lui sont propres, il s'agit donc d'un exemplaire unique !

Antenne circulaire (bobine) sur l'antivol de direction
La bobine comprend 75 spires et est branchée sur le barillet de la serrure de contact.

Emetteur/récepteur électronique (module E/R)
L'émetteur/récepteur électronique (module E/R) sert à la préparation et à la commande de la transmission de données en direction du transponder et communique avec le boîtier antidémarrage électronique EWS. Cette communication passe par une ligne sérielle bidirectionnelle à un fil.

Le module E/R est monté à proximité de la colonne de direction. Il reçoit son alimentation électrique dès la position 1 de la serrure de contact.

Calculateur de commande EWS
Le boîtier antidémarrage électronique EWS est l'interface avec l'émetteur/récepteur électronique (module E/R), le boîtier de gestion moteur et le démarreur.

Les fonctions essentielles du boîtier antidémarrage électronique EWS sont :

•L'interrogation des données de la clé depuis le transponder.
•L'autorisation codée de la gestion moteur si la clé est valide.
•L'enregistrement du numéro individuel de série (ISN) du boîtier électronique de gestion moteur correspondant pour l'échange codé des données.
•La gestion des données pour un total de 10 clés.

L'alimentation électrique se fait par la borne 30.

Calculateur du moteur (DME/DDE) avec entrée codée d'autorisation de démarrage
Le boîtier électronique de gestion du moteur (DME/DDE) a été conçu de façon à n'autoriser l'allumage (borne 15) et l'alimentation que si un signal d'autorisation correct est délivré par le boîtier antidémarrage électronique EWS.

La base de ce signal d'autorisation est le Numéro I ndividuel de Série (ISN) du boîtier électronique de gestion moteur.

Le boîtier électronique de gestion moteur (DME/DDE) doit identifier ce signal d'autorisation puis autorise seulement ensuite le signal d'allumage (borne 15) et l'alimentation.

En conséquence, après tout changement du boîtier de gestion moteur (DME/DDE), il faut transmettre au boîtier antidémarrage électronique EWS le numéro individuel de série (ISN) du nouveau boîtier de gestion moteur au moyen d'un codage (testeur DIS ou MoDiC). Le numéro individuel de série ne peut pas être modifié de l'extérieur.

Procédure d'identification de la clé et de démarrage

•Serrure de contact en position 2 : le transponder reçoit son énergie par l'antenne circulaire et envoie les données de la clé au boîtier antidémarrage électronique EWS.
•Le boîtier antidémarrage électronique EWS contrôle l'exactitude des données de la clé et ne donne qu'ensuite un signal d'autorisation à la commande du moteur et au démarreur.

Sur les véhicules à boîte automatique, le système interroge en plus la position du levier sélecteur et le démarreur ne peut être débloqué qu'en position P ou N.

•Après le démarrage du moteur, le boîtier antidémarrage électronique EWS génère de nouvelles données de clé et les envoie au transponder.
•Le démarreur est désactivé dès que le boîtier antidémarrage électronique EWS détecte un régime défini sur un laps de temps défini. Cette limite de régime dépend de la motorisation du véhicule.

Prudence !

Pour des raisons de sécurité, le boîtier antidémarrage électronique EWS dispose d'un temps de poursuite variant en fonction du codage (valeur typique 10 s). Ce temps de poursuite commence dès que la serrure de contact se trouve sur 0 et si aucun télégramme de diagnostic n'est envoyé au boîtier antidémarrage électronique EWS.

Il faut impérativement tenir compte des points suivants pour le contrôle des clés :

Aucune donnée de la clé n'est interrogée sur la clé par le boîtier antidémarrage électronique EWS durant ce temps de poursuite. En cas de changement de clé, il est donc possible de démarrer pendant ce temps de poursuite avec n'importe quelle clé mécanique correspondante (même si son électronique est défectueuse)!

Procéder de la façon suivante pour le contrôle des clés :

•Si le testeur DIS ou le MoDiC est raccordé : débrancher le connecteur de diagnostic du véhicule.
•Mettre la serrure de contact sur 0, retirer la clé utilisée.
•Attendre l'écoulement du temps de poursuite, la serrure de contact reste sur 0 !
•Introduire la clé à contrôler, serrure de contact sur 2.
•Essayer de démarrer.

La durée du temps de poursuite peut être relevée à l'aide du programme de diagnostic du boîtier antidémarrage électronique EWS en sélectionnant les "Fonctions SAV", "Lecture des données de codage" et "Temps d'auto-armement".

Remarque

Pour des raisons de sécurité, le verrouillage centralisé est ouvert au besoin à partir d'une position bloquée en cas d'autorisation de démarrage.

Procédures typiques
Au cours de la production du véhicule ou en cas d'échange de certains composants de l'EWS, il faut réaliser une initialisation et une synchronisation des boîtiers électroniques et du transponder. Les procédures typiques en usine ainsi que chez le concessionnaire sont décrites ci-après.

Première initialisation en usine
Le boîtier antidémarrage électronique EWS et les 4 clés du véhicule sont initialisés avec les données de clé générées au niveau d'un poste de programmation. Les données de 6 autres clés de rechange, qui ne sont pas encore fraisées, sont également écrites dans le boîtier antidémarrage électronique EWS. L'ensemble des données de clé (sur un total de 10 clés) sont mémorisées dans une base de données. Le numéro individuel de série (ISN) est ensuite lu du boîtier électronique du moteur puis enregistré dans le boîtier antidémarrage électronique EWS. L'initialisation est alors achevée et le véhicule en ordre de marche.

Acquisition de clés de rechange
Les clés de rechange ne peuvent être commandées qu'à partir d'un point de vente par l'intermédiaire du concessionnaire BMW. Ce dernier se chargera de programmer une des 6 clés de rechange pour le véhicule concerné. Cette clé n'est pas une copie de la clé perdue, mais bien une nouvelle clé !

Important !

Le point de vente fabrique toujours une nouvelle clé ! Il n'est pas possible de fabriquer et de fournir plus de 6 clés de rechange correspondant au boîtier antidémarrage électronique EWS du véhicule ! Les données des clés de rechange fournies sont effacées de la base de données !

L'ordre de fabrication de la clé au point de vente ne peut être retransmis que si toutes les indications nécessaires relatives au client ou au concessionnaire sont fournies en totalité.

Prudence !

Chaque demande de clé fait l'objet d'un rapport écrit afin qu'il soit possible de donner suite aux demandes de compagnies d'assurance et des autorités.

L'acquisition de clés de rechange deviendra plus complexe que par le passé en raison des contraintes accrues de protection contre le vol.

A partir de la clé n° 5 (première clé de rechange), toutes les clés de rechange reçoivent un 'E' marqué sur le panneton.

Blocage des clés
Le testeur DIS permet de bloquer une clé perdue sur le véhicule et de la débloquer lorsque celle-ci est retrouvée. Pour cela, il faut présenter toutes les clés encore en possession du client.

Remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS
Pour effectuer le remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS, il faut commander via le point de vente homologué un boîtier électronique pré-initialisé. La procédure est semblable à celle de l'acquisition des clés de rechange.

Le nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS doit ensuite être codé à l'intérieur du véhicule. Pour cela, il faut transmettre le Numéro I ndividuel de Série (ISN) du boîtier de gestion moteur (DME/DDE) au boîtier antidémarrage électronique EWS. La procédure de codage suivante doit être respectée :

•Sélectionner le boîtier antidémarrage électronique EWS défecteux encore en place avec le programme de codage. Les données existantes sont alors enregistrées dans la mémoire intermédiaire du MoDiC ou du testeur DIS.

•Monter le nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS.
•Coder le nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS, c.-à-d. les données en mémoire intermédiaire sont retransmises.

•Si le boîtier antidémarrage électronique EWS défectueux n'est plus apte au diagnostic, il faut alors entrer à la main le numéro de châssis et la clé centrale de codage dans le nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS.

Remplacement du calculateur du moteur (DME/DDE)
Après remplacement, le nouveau boîtier de gestion moteur doit être codé au moyen du testeur DIS ou du MoDiC. Le n uméro individuel de s érie (ISN) enregistré dans le boîtier de gestion moteur est également retransmis au boîtier antidémarrage électronique EWS.

Remplacement du module émetteur/récepteur (module E/R)
Aucune initialisation n'est nécessaire.

Approvisionnement en pièces de rechange
En plus des usines, les points de vente suivants sont aussi équipés actuellement des postes de programmation pour l'initialisation des composants EWS :

•Pour l'Europe : Dingolfing (centre d'expédition des pièces)
•2 points de service aux USA pour l'Amérique du Nord, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et le Canada
•Pour l'Asie orientale, l'Australie et l'Océanie : Japon
•Pour l'Afrique du Sud : Afrique du Sud

Les composants EWS 2 suivants peuvent être obtenus comme pièces de rechange auprès des points de vente suivants :

•Clé à transpondeur déjà initialisée
•Boîtier électronique EWS 2 déjà initialisé
•DME/DDE déjà codé/non codé
•Barillet d'antivol de direction
•Barillet de fermeture des portes et capots
•Barillet de fermeture avec clé sans transponder
•Fermeture synchronisée déjà initialisée sans boîtier électronique EWS 2
•Emetteur/récepteur électronique (module E/R)
•Antenne circulaire (bobine)

Procédure à suivre en cas de perte des 10 clés
Le client autorisé peut, après indication de toutes les données nécessaires, recevoir du point de vente, par l'intermédiaire du concessionnaire BMW, un nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS et de nouvelles clés à transpondeur initialisées avec le précédent code mécanique.

Si toutes les 10 clés et toutes les données enregistrées (également au niveau de la centrale) sont perdues, il faut remplacer le boîtier antidémarrage électronique EWS sur le véhicule ainsi que toutes les clés. Dans ce cas, la livraison des pièces se fait exclusivement à partir du centre d'expédition de Dingolfing (ZTA), car il ne s'agit pas de marchandises habituelles en stock.

Diagnostic
L'aptitude au diagnostic du système antidémarrage EWS est assistée par l'utilisation du programme de diagnostic "Antidémarrage électronique EWS" (disponible sur le testeur DIS).

La recherche des défauts est considérablement simplifiée par la sélection des symptômes et par la réalisation des modules de test correspondants.

Il existe par ailleurs des fonctions qui permettent de détecter la validité d'une clé ("Test de la clé") et de contrôler l'ajustement correct des données entre le DME/DDE et le boîtier antidémarrage électronique EWS ("Comparaison des données EWS-DME/DDE").

Procéder de la façon suivante en cas de réclamation :

•Brancher le testeur DIS sur la prise de diagnostic du véhicule
•Mettre la clé de contact en position 2
•Sélectionner la série

Pour la série E31/34/36 :

•Aller à la page "Diagnostic boîtiers électroniques" et sélectionner le boîtier antidémarrage électronique EWS par "16 ANTIDÉMARRAGE ÉLECTRONIQUE EWS".

•Les documents disponibles sont des schémas électriques sous forme papier.

Pour la série E38 :

•Identifier le véhicule. La page "Diagnostic identification du véhicule" apparaît
•Appuyer sur le bouton "Sélection de la fonction". Sur la page "Diagnostic sélection des fonctions et des composants" sélectionner au niveau de la transmission ou de la carrosserie le "Système EWS".

•On est alors conduit dans le programme de diagnostic sous la touche "Plan de contrôle".
•Sous la touche "Documents" se trouvent cette description du fonctionnement, des schémas électriques, les brochages et les emplacements des composants EWS.

Codage
Le codage est très important pour le système EWS. Après le remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS ou le remplacement du boîtier de gestion moteur (DME/DDE), il faut toujours adapter correctement le boîtier antidémarrage électronique EWS à l'aide du codage, car sinon le moteur ne pourra pas démarrer.

Procédure :

•Brancher le testeur DIS ou le MoDiC.
•Mettre la clé de contact en position 2.

Pour le remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS :
•Sélectionner "Remplacement codage".
•Sélectionner le boîtier antidémarrage électronique EWS à l'aide de la fonction "Sélection des boîtiers électroniques".

La procédure de codage commence par la lecture des données de l'ancien boîtier antidémarrage électronique EWS défectueux encore en place.

Les données relevées du boîtier antidémarrage électronique EWS défectueux sont enregistrées dans la mémoire intermédiaire du testeur DIS ou du MoDiC. Après le remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS, les données en mémoire intermédiaire sont écrites dans le nouveau boîtier antidémarrage électronique EWS installé.

Important !

Cette procédure (lecture des données de la pièce défectueuse - montage de la pièce neuve - transmission des données dans la pièce neuve) doit être systématiquement respectée au cours du remplacement du boîtier antidémarrage électronique EWS !

Si le boîtier antidémarrage électronique EWS à remplacer n'est plus apte à communiquer, il faut entrer le numéro de châssis et la clé centrale de codage (ZCS) à la main. Toutes les autres données SAV ne peuvent plus être relevées de l'ancien boîtier antidémarrage électronique EWS et sont donc perdues.

Pour le remplacement du boîtier de gestion moteur (DME/DDE) :
Le codage est réalisé après le remplacement du boîtier moteur.

•Sélectionner la programmation
•Sélectionner le boîtier de gestion moteur à l'aide de la fonction "Sélection des boîtiers électroniques".

L'ajustement avec le boîtier antidémarrage électronique EWS se fait automatiquement au cours de la programmation.
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

syl318

Message par syl318 »

bonjour a tous

sa y est elle tourne comme une horloge. donc après avoir tous contrôle il ne rester plus que cette EWS donc en démontant le cache plastique du barillet un minuscule fils vert mes reste dans les doigts une soudure avait lâcher d'après le post a KOUK sa correspondrait a l'antenne circulaire.
voila un minuscule fils arrête une si belle mécanique.

en tous cas je remercie tous se qui mon aidé par leurs post a orienter mes recherche et au plaisir de pouvoir vous aidez a mon tour :thup:

sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »